Aller au contenu principal

Nord-Picardie
Le Celfnord tourne officiellement la page

« Une page se tourne sans regret, sauf pour les nostalgiques », a estimé Philippe Bauwin, président du Celfnord, en présentant la nouvelle organisation destinée à en prendre le relais.

Le Comité économique Celfnord a connu son 11 septembre. A cette date, l’an dernier, les pouvoirs publics décidaient de retirer aux Comités économiques leur reconnaissance institutionnelle. Le ministère de l’Agriculture voulait réformer le mode de gouvernance de la filière et invitait dans le même temps les OP à se constituer en AOP. Douze mois plus tard, le Celfnord tenait à Arras ce qui sera sa dernière assemblée générale ordinaire… Après 42 ans d’actions collectives et professionnelles, les douze derniers mois furent riches en réunions, assemblées, concertations et confrontations… allant parfois jusqu’à l’affrontement, tant les clivages étaient importants entre les 13 OP.

« Nous avons parfois flirté avec la scission », reconnaît Philippe Bauwin, président du Celfnord, en expliquant que les pouvoirs publics avaient constaté que « le renforcement du statut politique des Comités économiques décidé en 1997 ne s’était pas accompagné d’un renforcement de l’autonomie et de l’efficacité des sections produits. »

Il était urgent de reconstruire sur des fondations qui commençaient pourtant à vaciller. C’était l’un des défis lancés à Philippe Bauwin et à Joseph Hemar, directeur. « L’Etat a fait le choix d’une réforme certes brutale mais pas complètement dénuée de sens, surtout dans la perspective d’une refonte totale de la Pac en 2013 », précise le président. Avec l’appui du cabinet AND, ils n’ont pas ménagé leur peine pour formaliser cette nouvelle architecture et aider à relancer la filière dans les prochaines années. Pour Philippe Bauwin, « il ne peut y avoir une organisation professionnelle sans socle commun. » Dans le Nord, c’est désormais chose faite avec la création de l’Association des producteurs d’endives de France (APEF), le 28 août. La Commission technique nationale vient d’agréer cette AOPn en même temps que l’AOP commerciale réunissant France-Endive et Sipenord le 18 septembre. L’APEF est ainsi constituée de deux sections : l’information, la promotion les études et recherche d’un côté (Siper), ainsi que l’organisation et la maîtrise de l’offre et du marché de l’autre (Somo). Pour Philippe Bauwin, cette nouvelle organisation ne doit pas faire oublier l’après-2013 qu’ « il est urgent de préparer dès maintenant. »

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Grégory Spinelli, champignonnière du Clos du Roi
Grégory Spinelli, producteur de champignons dans le Val d'Oise : « Nous ne sommes plus que quatre producteurs franciliens »
Grégory Spinelli est à la tête de la champignonnière souterraine du Clos du Roi, en plein cœur d’une zone résidentielle de Saint-…
verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Guillaume Thomas, producteur en Maine-et-Loire et à gauche des saisonniers qui s'affairent à la récolte des asperges.
« Comment j’ai choisi mes productions de légumes pour garder mes saisonniers agricoles »

Pour éviter les problèmes liés au recrutement des saisonniers, Guillaume Thomas, installé dans le Maine-et-Loire en légumes et…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes