Aller au contenu principal

Restauration collective
Le CCC France se penche sur le dossier du gâchis alimentaire

 Le 28 novembre dernier, le Comité de coordination des collectivités (CCC) tenait son salon de la gestion directe qui se déroule tous les dix-huit mois à l’Espace Champerret à Paris. Une fois de plus, le succès a été au rendez-vous avec une fréquentation importante des responsables de restaurants et une offre, côté exposants, toujours en progression. Côté fruits et légumes, le panel d’entreprises était large entre les grossistes All Fresh Logistique, Laurance Primeurs, Mag-Fruits ou PVM et les offreurs de solutions comme Bonduelle Food Service ou Ardo. Une édition 2012 qui rassure Bruno Berthier, président du CCC France, sur la force de la filière : « Aujourd’hui, le CCC marche bien avec plus de deux milliards de repas servis par an et un chiffre d’affaires de 11 milliards d’euros. Surtout, il est désormais reconnu par toutes les instances politiques et administratives. » Pour preuve, Bruno Berthier vient d’être nommé au Comité de pilotage sur le gâchis alimentaire initié par Guillaume Garot, ministre de l’Agroalimentaire : « C’est clairement notre dossier en 2013, concède le président du CCC France. Cependant la profession ne peut pas tout prendre en charge. L’implication du politique est nécessaire. L’aspect législatif du dossier est très pointu, principalement en ce qui concerne ce qui peut être fait avec les associations caritatives. » L’autre dossier sera l’extension de l’expérimentation de la certification de spécialisation “Restauration collective” s’adressant aux jeunes détenteurs de CAP. « Six régions sont en test depuis son lancement en 2010 et nous continuons d’améliorer notre référentiel afin d’y inclure les problématiques du moment, le gâchis alimentaire mais aussi le bio qui a modifié positivement notre approche du sourcing », souligne Bruno Berthier.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

<em class="placeholder">Culture de concombre dans une serre. </em>
Décarboner les cultures de concombre et tomate sous abri

Le projet Pertomco a permis d’identifier les leviers pour l’amélioration environnementale des tomates et concombres sous abri…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes