“Le CCC aide les professionnels”
Bruno Berthier de l’Association d’action sociale en faveur des personnels de la Ville de Paris et du Département de Paris (ASPP) vient d’accéder à la présidence de l’Association de restauration collective à gestion directe (CCC) Ile-de-France qui fêtera ses 50 ans l’an prochain.
FLD : Pourriez-vous vous présenter en quelques grandes lignes ?
Bruno Berthier : Je suis directeur de production au sein de l’ASPP. Elle gère les services de restauration pour les 46 000 agents de la Mairie et les usagers d’organismes conventionnés. Cette activité représente en moyenne 10 000 repas par jour répartis dans 21 restaurants en libre-service, cinq sites de restauration rapide, les “Croq’pouce”, une brasserie et un club. L’ASPP gère aussi un service traiteur.
FLD : Comment analysez-vous la restauration autogérée en Ile-de-France ?
B. B. : Elle représente environ 70 % des repas servis. Mais, quand une mairie cherche une réponse en termes de restauration, la seule qui se présente à elle, c’est la restauration concédée. Le CCC peut intervenir pour bâtir un cahier de procédures avec la commune. Son action est forte sur la formation des personnels et les concours, son site Internet ou encore son salon annuel. Il existe des forces au sein de notre association qui doivent être encore plus exploitées, faire l’objet d’une plus grande communication.
FLD : Quels seront les grands axes de votre mandature ?
B. B. : Fédérer les compétences et les actions. En accord avec les professionnels adhérents, nous allons mettre en place des directions spécifiques par sujet, marketing, approvisionnement, traçabilité que je désire voir perdurer, quel que soit le président du CCC. Vraies sources d’informations elles participeront à une meilleure structuration de nos activités. Le CCC doit être un facilitateur pour les professionnels. L’autogérée, c’est une notion sociale forte : pour certains, le déjeuner dans nos sites est le seul repas structuré de la journée. Cette notion se traduit dans l’assiette. A nous de mieux valoriser cela.