Aller au contenu principal

Bretagne
Le Cate s’attaque aux dossiers phytos et énergie

Le Cate, station expérimentale de la filière légumière et horticole bretonne (Saint-Pol de Léon, Finistère), poursuit inlassablement ses travaux de recherche appliquée vers la diminution des intrants en agriculture, en énergie ou en fertilisation. Plusieurs dispositifs ont été validés ces dernières années comme les écrans thermiques, dans les serres de tomates. Mais il reste d’autres voies à explorer. Sur 1 ha sous abri, le Cate expérimente les déshumidificateurs pour réduire la prolifération du botrytis sur les plants de tomates, et les pompes à chaleur air-eau. Autre gros secteur d’activité, la réduction progressive des molécules actives pour lutter contre diverses maladies des légumes (sous abri ou de plein champ). Parmi les dix-huit permanents du Cate, une équipe a en charge différents essais. Il s’agit, notamment, de participer à l’homologation de nouvelles molécules, plus respectueuses de l’environnement, dans le cadre du plan Ecophyto 2018 qui vise à réduire de moitié les molécules les plus actives. Pour mener à bien ses travaux, le Cate dispose d’un budget annuel de 1,5 million d’euros et d’une surface d’expérimentation de 12 ha.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Validation des acquis de l’expérience : tous les diplômes de l’enseignement agricole accessibles sur la plateforme nationale dès le 1er septembre
Portail Reussir

D’ici au 1er septembre 2025, tous les diplômes relevant du ministère de l’Agriculture seront accessibles sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes