Aller au contenu principal

Finistère
Le Cate concentré sur les économies d’énergie

Le Centre technique de la filière légumière bretonne (Cate) de Saint-Pol de Léon dans le Finistère mène des cultures expérimentales sous serre pour économiser de l’énergie en production de tomates. Le Cate compare trois compartiments de 500 m 2, un chauffage au gaz avec l’appui soit d’une pompe à chaleur, d’un puits canadien ou d’un déshumidificateur, avec un compartiment témoin chauffé au gaz. Au bout de deux mois de culture, les premiers résultats s’avèrent prometteurs pour la pompe à chaleur et le déshumidificateur. « Les deux systèmes permettent d’économiser 30 % d’énergie », explique Michel le Roux, directeur. Le Cate dispose en outre des résultats techniques des deux pompes à chaleur, installées dans les exploitations de deux producteurs. Objectif : valider les expérimentations et diffuser leurs résultats à l’issue de la saison 2008. Le Cate a investi dans l’expérimentation 660 000 e sur 2007 et 2008, subventionnés aux deux tiers du fait de son statut de pôle d’excellence rurale. Le centre emploie 19 personnes et mène des travaux sur 12 ha de plein champ et 1 ha de serres en légume, cultures ornementales et champignons.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Alerte sur les cultures : le scarabée japonais s'est introduit en France
Vigne

La préfecture du Haut-Rhin a annoncé la détection du scarabée japonais sur son territoire. Annonce qui marque l'introduction…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes