Aller au contenu principal

Afrique
Le Cameroun va commercialiser une banane à sa propre marque

Nouvelle marque dans le paysage de la banane : Makossa Banana, développée par la CDC, sera disponible dès janvier 2010 dans les rayons des pays européens.

Alors que l’Union européenne et l’OMC font le forcing pour imposer un accord bananes avant la fin de l’année (cf. Brève Internetional "Bananes : les ACP s’opposent à un accord"), le Cameroun a décidé de procéder au lancement d’une nouvelle marque de banane (Makossa Banana) sur le marché européen. Pilotée par la CDC (Cameroun Development Corporation), l’opération vise d’abord au développement de la production.
La CDC est l’un des plus grands employeurs du pays. Elle gère l’exploitation de 98 000 ha de terres agricoles avec trois activités principales : le caoutchouc, l’huile de palme et la banane. La CDC cultive déjà 3 000 ha de bananes en partenariat avec Del Monte qui en assure la commercialisation. Deux autres opérateurs historiques sont implantés au Cameroun, la Compagnie Fruitière et la SPM (une convention d’assistance technique a par ailleurs été signée entre la CDC et la SPM). Au total, en 2009 la filière banane devrait exporter 270 000 t produites sur 7 000 ha (pour un chiffre d’affaires de 170 milliards de francs CFA – 259 M€). L’objectif du Cameroun est d’exporter à brève échéance 400 000 t vers le marché européen.
Le projet Makossa Banana participe de cette stratégie. L’émergence de cette nouvelle production dotée d’une marque propre doit permettre « d’aider les producteurs camerounais à rester indépendants face aux multinationales et à se valoriser à l’international », indiquent les dirigeants de la CDC. Près de 500 ha ont été mis en production en 2009, les premières bananes à la Marque Makossa Banana devant arriver début 2010 sur le marché européen. Elles seront commercialisées par Fruits du Monde, filiale de l’UGPBAN chargée de la distribution des fruits d’origines extra-antillaises (cf. fld magazine d’octobre). Le plan prévoit une montée en puissance pour parvenir à une production de 1 750 ha dans les trois ans.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes