Afrique
Le Cameroun va commercialiser une banane à sa propre marque
Nouvelle marque dans le paysage de la banane : Makossa Banana, développée par la CDC, sera disponible dès janvier 2010 dans les rayons des pays européens.

Alors que l’Union européenne et l’OMC font le forcing pour imposer un accord bananes avant la fin de l’année (cf. Brève Internetional "Bananes : les ACP s’opposent à un accord"), le Cameroun a décidé de procéder au lancement d’une nouvelle marque de banane (Makossa Banana) sur le marché européen. Pilotée par la CDC (Cameroun Development Corporation), l’opération vise d’abord au développement de la production.
La CDC est l’un des plus grands employeurs du pays. Elle gère l’exploitation de 98 000 ha de terres agricoles avec trois activités principales : le caoutchouc, l’huile de palme et la banane. La CDC cultive déjà 3 000 ha de bananes en partenariat avec Del Monte qui en assure la commercialisation. Deux autres opérateurs historiques sont implantés au Cameroun, la Compagnie Fruitière et la SPM (une convention d’assistance technique a par ailleurs été signée entre la CDC et la SPM). Au total, en 2009 la filière banane devrait exporter 270 000 t produites sur 7 000 ha (pour un chiffre d’affaires de 170 milliards de francs CFA – 259 M€). L’objectif du Cameroun est d’exporter à brève échéance 400 000 t vers le marché européen.
Le projet Makossa Banana participe de cette stratégie. L’émergence de cette nouvelle production dotée d’une marque propre doit permettre « d’aider les producteurs camerounais à rester indépendants face aux multinationales et à se valoriser à l’international », indiquent les dirigeants de la CDC. Près de 500 ha ont été mis en production en 2009, les premières bananes à la Marque Makossa Banana devant arriver début 2010 sur le marché européen. Elles seront commercialisées par Fruits du Monde, filiale de l’UGPBAN chargée de la distribution des fruits d’origines extra-antillaises (cf. fld magazine d’octobre). Le plan prévoit une montée en puissance pour parvenir à une production de 1 750 ha dans les trois ans.