Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le cahier des charges Label rouge du kiwi revisité

Le Label rouge du kiwi Hayward modifie son cahier des charges. « Ce label n’a plus le droit d’avoir dans sa définition un terme géographique. Pour autant, il est possible pour les opérateurs de le maintenir sous conditions s’il est couplé à l’IGP Kiwi de l’Adour », indique Jean-Marc Poigt à l’ODG en charge du Label rouge (1 500 t) et de l’IGP (600 t). Mais rien n’empêche un opérateur non situé dans l’Adour de bénéficier du Label rouge. Le cahier des charges a été réécrit car une partie portant sur l’apport d’azote dans les vergers devrait être entériné d’ici la fin décembre par l’INAO. « Nous avons demandé une modification du cahier des charges pour être en adéquation avec celui de l’IGP quant au calcul du taux d’azote, car depuis quatre à cinq ans on a de grandes variations selon le climat. » Par ailleurs, l’envoi de kiwis IGP va se développer vers l’Asie et l’Europe. Par ailleurs, via le programme de promotion européen regroupant plusieurs produits sous IGP, des actions sont en cours de réflexion pour les pays limitrophes. Enfin, via la promotion Qualité Landes, il est prévu des actions de promotion à Rungis, chez Metro, Auchan, Leclerc Ile-de-France et Sud-Ouest, et en mars une opération sera lancée à Arras avec Auchan pour ouvrir un nouveau marché au Nord.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes