Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le cahier des charges Label rouge du kiwi revisité

Le Label rouge du kiwi Hayward modifie son cahier des charges. « Ce label n’a plus le droit d’avoir dans sa définition un terme géographique. Pour autant, il est possible pour les opérateurs de le maintenir sous conditions s’il est couplé à l’IGP Kiwi de l’Adour », indique Jean-Marc Poigt à l’ODG en charge du Label rouge (1 500 t) et de l’IGP (600 t). Mais rien n’empêche un opérateur non situé dans l’Adour de bénéficier du Label rouge. Le cahier des charges a été réécrit car une partie portant sur l’apport d’azote dans les vergers devrait être entériné d’ici la fin décembre par l’INAO. « Nous avons demandé une modification du cahier des charges pour être en adéquation avec celui de l’IGP quant au calcul du taux d’azote, car depuis quatre à cinq ans on a de grandes variations selon le climat. » Par ailleurs, l’envoi de kiwis IGP va se développer vers l’Asie et l’Europe. Par ailleurs, via le programme de promotion européen regroupant plusieurs produits sous IGP, des actions sont en cours de réflexion pour les pays limitrophes. Enfin, via la promotion Qualité Landes, il est prévu des actions de promotion à Rungis, chez Metro, Auchan, Leclerc Ile-de-France et Sud-Ouest, et en mars une opération sera lancée à Arras avec Auchan pour ouvrir un nouveau marché au Nord.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes