Aller au contenu principal

Sud-Ouest
Le cahier des charges Label rouge du kiwi revisité

Le Label rouge du kiwi Hayward modifie son cahier des charges. « Ce label n’a plus le droit d’avoir dans sa définition un terme géographique. Pour autant, il est possible pour les opérateurs de le maintenir sous conditions s’il est couplé à l’IGP Kiwi de l’Adour », indique Jean-Marc Poigt à l’ODG en charge du Label rouge (1 500 t) et de l’IGP (600 t). Mais rien n’empêche un opérateur non situé dans l’Adour de bénéficier du Label rouge. Le cahier des charges a été réécrit car une partie portant sur l’apport d’azote dans les vergers devrait être entériné d’ici la fin décembre par l’INAO. « Nous avons demandé une modification du cahier des charges pour être en adéquation avec celui de l’IGP quant au calcul du taux d’azote, car depuis quatre à cinq ans on a de grandes variations selon le climat. » Par ailleurs, l’envoi de kiwis IGP va se développer vers l’Asie et l’Europe. Par ailleurs, via le programme de promotion européen regroupant plusieurs produits sous IGP, des actions sont en cours de réflexion pour les pays limitrophes. Enfin, via la promotion Qualité Landes, il est prévu des actions de promotion à Rungis, chez Metro, Auchan, Leclerc Ile-de-France et Sud-Ouest, et en mars une opération sera lancée à Arras avec Auchan pour ouvrir un nouveau marché au Nord.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

PPL Duplomb votée : quelles conséquences concrètes pour les agriculteurs ? Le point sur ses sept principales mesures
Portail Reussir

Issue des mouvements de contestation agricole, la contestée proposition de loi du sénateur Duplomb a été adoptée cette semaine…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes