Aller au contenu principal

Le Cabanon prévoit le retour à l’équilibre en 2006

Le Cabanon poursuit sa restructuration. L’entreprise est depuis le 5 septembre l’entière propriété du groupe chinois Xingjiang Chalkis Tomato Group. Et la marque pourrait être commercialisée en Asie du Sud-Est.

Le Cabanon est devenu l’entière propriété du groupe chinois Xingjiang Chalkis Tomato Group depuis le 5 septembre dernier. Comme prévu dans l’accord signé le 2 février 2005, la coopérative agricole a apporté tous ses actifs industriels à la SAS Conserves de Provence en août, permettant à la société d’augmenter sa situation nette de 13 millions d’euros. La prochaine étape sera la fusion entre la SAS et la coopérative “au sein d’une même entité pour améliorer son efficacité”. Concernant la campagne, Le Cabanon annonce l’entrée de 25 000 t de tomates, 5000 t de légumes et 2 000 t de fruits. Selon le directeur général Eric Diers, les débrayages d’une partie du personnel tout au long de la semaine dernière, “n’ont pas affecté les fabrications.” D’ailleurs, un accord est intervenu mercredi entre les salariés et la direction qui porte sur une augmentation de salaire (+1 %) et la hausse de la participation de l’entreprise aux cotisations des salariés à leur mutuelle (+1,6 %). “Le personnel a manifesté de manière raisonnable et responsable. Mais ce mouvement a montré la nécessité de plus de dialogue, de plus de communication et plus d’explication.” Explications aussi, sur la baisse des contrats tomates, passé de 60 000 t (engagement initial de Chalkis) à 25 000 tonnes pour cette année : “Nous ne fabriquons que ce qui est vendu, souligne Eric Diers. Quel est l’intérêt de produire plus pour ensuite laisser la marchandise dans la cour ?”

Baisse de la consommation en France

Sur le plan commercial, le Cabanon déplore “la baisse de la consommation en France” qui “n’est pas encore compensée suffisamment par le développement des ventes à l’étranger”. Des ventes à la marque Le Cabanon qui pourraient être dopées par la construction d’une nouvelle usine Chalkis dans un port situé à une centaine de kilomètres de Pékin. “Plusieurs cas de figure peuvent être imaginés, précise Eric Diers. Cette usine fabrique déjà de la matière première pour nous, mais il n’est pas exclu qu’elle produise et vende un jour des produits à la marque Le Cabanon en Asie du Sud-Est par exemple.”

Enfin, le groupe Le Cabanon, conclut son communiqué en indiquant que “le retour à l’équilibre est prévu pour 2006.”

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes