Aller au contenu principal

Le Cabanon prévoit le retour à l’équilibre en 2006

Le Cabanon poursuit sa restructuration. L’entreprise est depuis le 5 septembre l’entière propriété du groupe chinois Xingjiang Chalkis Tomato Group. Et la marque pourrait être commercialisée en Asie du Sud-Est.

Le Cabanon est devenu l’entière propriété du groupe chinois Xingjiang Chalkis Tomato Group depuis le 5 septembre dernier. Comme prévu dans l’accord signé le 2 février 2005, la coopérative agricole a apporté tous ses actifs industriels à la SAS Conserves de Provence en août, permettant à la société d’augmenter sa situation nette de 13 millions d’euros. La prochaine étape sera la fusion entre la SAS et la coopérative “au sein d’une même entité pour améliorer son efficacité”. Concernant la campagne, Le Cabanon annonce l’entrée de 25 000 t de tomates, 5000 t de légumes et 2 000 t de fruits. Selon le directeur général Eric Diers, les débrayages d’une partie du personnel tout au long de la semaine dernière, “n’ont pas affecté les fabrications.” D’ailleurs, un accord est intervenu mercredi entre les salariés et la direction qui porte sur une augmentation de salaire (+1 %) et la hausse de la participation de l’entreprise aux cotisations des salariés à leur mutuelle (+1,6 %). “Le personnel a manifesté de manière raisonnable et responsable. Mais ce mouvement a montré la nécessité de plus de dialogue, de plus de communication et plus d’explication.” Explications aussi, sur la baisse des contrats tomates, passé de 60 000 t (engagement initial de Chalkis) à 25 000 tonnes pour cette année : “Nous ne fabriquons que ce qui est vendu, souligne Eric Diers. Quel est l’intérêt de produire plus pour ensuite laisser la marchandise dans la cour ?”

Baisse de la consommation en France

Sur le plan commercial, le Cabanon déplore “la baisse de la consommation en France” qui “n’est pas encore compensée suffisamment par le développement des ventes à l’étranger”. Des ventes à la marque Le Cabanon qui pourraient être dopées par la construction d’une nouvelle usine Chalkis dans un port situé à une centaine de kilomètres de Pékin. “Plusieurs cas de figure peuvent être imaginés, précise Eric Diers. Cette usine fabrique déjà de la matière première pour nous, mais il n’est pas exclu qu’elle produise et vende un jour des produits à la marque Le Cabanon en Asie du Sud-Est par exemple.”

Enfin, le groupe Le Cabanon, conclut son communiqué en indiquant que “le retour à l’équilibre est prévu pour 2006.”

Les plus lus

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

verger de poires aux pays-bas; visite en juin 2022 congrès interpera
Poire : vers une hausse des récoltes 2025 partout en Europe sauf en France

Le congrès Interpera a dévoilé fin juin les premières tendances de récolte pour cette campagne de poires. Les problématiques…

Une bineuse équipée de moulinets TILT Rotovert, permettant de désherber le rang lors du binage, sur un champ. Devant, le drapeau de l'Unilet
Parsada pour les légumes d’industrie : quelles avancées après un an ?

Un voyage de presse organisée dans les Hauts-de-France par Unilet a été l’occasion pour les opérateurs de la filière des…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes