Le Cabanon entre en bourse à Hong Kong
Les Conserves de Provence SAS seront cotées à la bourse de Hong Kong dès 2008. Cette annonce a été faite par Guanping Yan, vice-président de Chalton, filiale de Chalkis et maison mère chinoise de Conserves de Provence, venu en personne à Camaret.
L’apport financier de l’introduction en bourse devrait permettre à Chalton de dégager les fonds pour financer le renouvellement de l’outil industriel de l’entreprise. “Conserves de Provence est la clé dans la réussite du groupe. Notre développement international passe par le développement de la production de Camaret”, a déclaré Guanping Yan. La première mesure de soutien à l’entreprise porte sur l’apport de nouvelles opportunités commerciales. “La marque Le Cabanon ayant été testée à Shanghai, Hong Kong et Dubaï, Chalton entend apporter 7 ME de commandes à destination des marchés sur lesquels elle dispose de circuits commerciaux”, c’est-à-dire l’Afrique, la Russie ou l’Asie. Par ailleurs, il a présenté aux partenaires financiers, en particulier les banques créancières, le plan de redressement par voie de continuation.
Conserves de Provence a en effet été placé – à sa demande – en redressement judiciaire en mars par le Tribunal de commerce de Carpentras. Par le jeu des prorogations, Conserves de Provence pourrait donc continuer son activité jusqu’à son entrée en bourse. Mais pour éviter la liquidation, Guanping Yan doit négocier “avec les banques détentrices d’un gage sur stocks dont l’issue est la clé du redressement de l’entreprise.”