Aller au contenu principal

Partenariat
Le Bufl et Compass Group France s’engagent dans la pomme de terre

L’accord représente 1 000 t de pommes de terre achetées à prix fixe par Compass Group France, pour l’année 2017-2018.

De gauche à droite : La signature a eu lieu chez Jean-Paul Beudaert, producteur de pommes de terre à Hondschoote (Nord) en présence de son fils Yohan, de Maï Nguyen, acheteuse fruits & légumes Compass Group France, de Etienne Baly, responsable commercial légumes lourds pommes de terre Bufl-Fruidor Terroirs, de Juliette Thyrant, responsable de site Bufl-Fruidor Terroirs et de Pierre-Henri Coo, directeur de la station de conditionnement partenaire Terre d’Opale (non visible sur la photo)..
© Pierre Henri Coo

Le 13 novembre dernier, Compass Group France et le Bureau unique des fruits et légumes (Bufl) ont signé une convention de partenariat pour l’année 2017-2018 (septembre à août) sur la pomme de terre. Pour rappel, le Bufl, c’est la société commerciale née du rapprochement entre Fruidor Terroirs et France Endives il y a un an. Compass Group France est un des leaders de la restauration collective en France. Cet accord commercial représente 1 000 t de pommes de terre* achetées à prix fixe par Compass Group France à neuf producteurs partenaires de Bufl.

Un communiqué de presse précise : « Dans un contexte de campagne difficile, entre surproduction et prix bas pour la pomme de terre, Compass Group France et le Bufl montrent là leur volonté de privilégier la valeur et le respect de la relation amont pour une juste rémunération des producteurs français ». « Il s’agit d’un partenariat qui s’inscrit parfaitement dans les Etats généraux de l’alimentation et qui répond aux attentes actuelles, souligne Juliette Thyrant, responsable de site Nord et Ouest de Bufl-Fruidor Terroirs, jointe par FLD. Ce partenariat est annuel, avec la volonté de Compass Group de l’inscrire dans la durée. Et au Bufl, nous nous engageons à développer les volumes si les besoins de Compass Group devaient évoluer. Il ne s’agit pas d’un coup d’essai. »

Les discussions entre les deux entités étaient engagées depuis la fin de l’année 2016. Les producteurs, rigoureusement sélectionnés pour leur capacité à respecter le cahier des charges de Compass Group France, avaient dès lors lancé la plantation et les moyens propres à garantir les conditions de production requises pour les volumes concernés. « Les variétés sont définies avec Compass Group et il y a deux lignes de produits : pomme de terre de conservation lavée calibrée et pomme de terre à chair ferme calibrée », précise Juliette Thyrant. Parmi les variétés concernées : la Melody, une pomme de terre résistante, peu consommatrice d’eau et « révélant des qualités de cuisson qui permettent une grande diversité de modes de consommation ».

* Fruidor Terroirs avec le Bufl représente au total 38 000 t de pommes de terre.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Gros plan sur un pommier de pommes Fuji.</em>
Tavelure de la pomme : le captane, un fongicide dans le « flou »

Le lancement de la campagne pommes 2025-2026 par l’ANPP, le 28 août à Paris, a été l’occasion de revenir sur les enjeux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes