Aller au contenu principal

Jean-Pierre Bourquin, président du BRM
« Le BRM poursuivra son projet et demandera sa reconnaissance en AOP de service »

Le BRM, sous sa forme actuelle, a une durée de vie limitée mais doit, selon son nouveau président, continuer à défendre les intérêts de la région.

Fld : Votre candidature puis votre élection à la présidence du BRM ont surpris, sachant que le BRM sous sa forme actuelle a une durée de vie limitée. Quelles ont été vos motivations ?

Jean-Pierre Bourquin : Tout d’abord, je tiens à vous rappeler que ce n’est pas la première fois que je me présente à la présidence du BRM. En ce qui concerne mes motivations, il est vrai que le BRM sous sa forme institutionnelle a une durée de vie limitée. Mais il en restera l’association qui aura encore de nombreuses affaires – dont certaines assez lourdes – à gérer. Je ne veux pas laisser tomber et ceux qui pensent, par exemple, que certaines actions en justice pourraient s’éteindre avec la disparition du BRM à la fin de l’année, ont tort. Ensuite, il y a la réforme de l’OCM dans laquelle nous devons entrer. Contraints ou forcés, nous allons devoir nous adapter. Je considère que tout ce qui a été fait jusqu’à présent, c’est-à-dire se comparer ou se caler sur les dispositifs imaginés par les autres comités de bassin, va a contrario des intérêts du BRM. Par ailleurs, j’estime qu’il faut faire sauter certains blocages dont j’hérite, en particulier au niveau national.

Fld : Il n’a échappé à personne que le Languedoc-Roussillon est très présent au bureau du BRM. La présidence de la Section nationale salade a également été accordée à un Perpignanais. Pourquoi ?

J.-P. B. : Le Languedoc-Roussillon est très impliqué dans l’organisation économique car il y croit fortement. A partir de là, si l’on veut que ça fonctionne, il faut s’investir. De plus, rien n’empêchait les autres régions de monter au créneau.

Fld : Le BRM a déjà annoncé son intention de se transformer en AOP de service. Mais ce n’est pas la seule structure à avoir ce projet.

J.-P. B. : Le BRM poursuivra son projet et demandera sa reconnaissance d’AOP de service, si les AOP nationales lui confient certaines missions. Nous travaillons avec les sections qui pourraient devenir AOP de gouvernance telles que l’abricot, la salade, le raisin de table, la châtaigne, les petits fruits rouges, la cerise et pourquoi pas la pomme ou la poire. Le BRM et ses employés ont toutes les compétences pour assumer de nombreuses missions et aider les futures AOP de gouvernance à se constituer. En revanche, je déplore une certaine “régionalisation” des AOP de service, je pense que c’est une erreur. Je constate actuellement une certaine précipitation pour présenter les dossiers à la CNT de juillet. Les candidatures devraient être plus nombreuses aux CNT de septembre et de décembre.

Fld : Quelle est l’ambiance actuellement tant au niveau du BRM que celui des organisations de producteurs ?

J.-P. B. :Tout le monde cherche et se renseigne. Au niveau du BRM, nous essayerons de ne pas réitérer les erreurs de la réforme de 1998. C‘est aussi une des raisons de mon engagement et j’ai envie d’aller jusqu’au bout.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes