Aller au contenu principal

D’une semaine à l’autre
Le BRM en grandes difficultés, Interfel teste l’origine France

La vie de la filière est marquée par la procédure de sauvegarde pour le BRM, l’origine France testée dans dix magasins et la condamnation d’un maraîcher allemand en Alsace.

Procédure de sauvegarde pour le BRM

Le Bodacc* du 1er septembre publie un jugement, daté du 15 juillet, du Tribunal de grande instance d’Avignon concernant le BRM. Il s’agit d’un jugement d’ouverture d’une procédure de sauvegarde à l’encontre de “organisations de producteurs Bassin Rhône-Méditerranée (AOP BRM)” avec nomination d’un administrateur judiciaire avec mandat de gestion et d’un liquidateur. Aux termes de l’article 620-1 du code de commerce, la procédure de sauvegarde est ouverte à la demande du débiteur qui, sans être en cessation des paiements, justifie de difficultés qu’il n’est pas en mesure de surmonter. Elle est destinée à faciliter sa réorganisation afin de permettre la poursuite de son activité, le maintien de l’emploi et l’apurement du passif. Elle ouvre une première période d’observation de trois mois.


Interfel teste l’origine France
Comme nous l’avions annoncé (fld hebdo du 13 juillet), Interfel procède en ce moment aux tests sur l’origine France dans dix magasins : trois Auchan à Brétigny (Essonne), Pérols (Hérault) et Faches Thumesnil (Nord), un Carrefour à Chartres (Eure-et-Loir), deux Hyper U à Rennes (Ille-et-Vilaine) et Gujan-Mestras (Gironde), deux Leclerc à Aurillac (Cantal) et Saint-Brice-Courcelles (Marne) et deux Simply Market à Antony (Hauts-de-Seine) et Caluire-et-Cuire (Rhône). La présence de la PLV dans ces magasins s’est étalée de la fin juillet à la fin septembre. Les visuels retenus portent le message “J’aime les fruits et légumes made in France” avec trois variantes : + de fraîcheur, + de nature, + de convivialité. L’opération est financée par des AOP (Pêches et nectarines, abricots, tomates et concombres, raisin de table, pommes et poires, prune), la SIPMM melon, des familles professionnelles (FNPF, Légumes de France, et l’Aneefel), Interfel et FranceAgriMer.

Légumes de France a réagi à la condamnation d’un maraîcher allemand en Alsace
Le Tribunal correctionnel de Strasbourg a condamné, le 21 septembre, à un an de prison ferme le propriétaire allemand d’une exploitation maraîchère installé en Alsace qui avait fait travailler sans les déclarer 44 Roumaines en mai 2009. « Malheureusement, les faits condamnés ne sont que l’expression de pratiques courantes et légales en Allemagne depuis près de vingt ans : en France, il est hors la loi… et en Allemagne, il est dans les clous ! », constate la Fédération des producteurs de légumes qui dénonce une fois de plus « les distorsions de concurrence sur le coût du travail. »

Bruno Le Maire présente son PNA et son projet de budget
Semaine chargée pour Bruno Le Maire. Après un conseil agricole à Bruxelles lundi, le ministre de l’Agriculture doit présenter, ce mardi, les grandes lignes de son plan national de l’alimentation (PNA), prévu par la LMA. On devrait à cette occasion savoir de quelle manière le PNA va cohabiter avec le PNNS. Enfin, mercredi, il doit présenter le projet de budget de l’agriculture pour 2011 : un exercice toujours délicat en période de restrictions budgétaires.

* Bodacc : bulletin officiel des annonces civiles et commerciales édité par les Journaux officiels.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes