Aller au contenu principal

QUESTIONS À
Le Brexit casse la dynamique de réseau

JACQUES DUBOIS, directeur adjoint du Sileban

  • Le Sileban a développé des programmes d’expérimentation transfrontaliers, avec quels intérêts et résultats ?

    Pour relever le défi de développer des systèmes de production à la fois compétitifs, sains et durables, le Sileban s’est engagé en 2009 dans des collaborations transfrontalières. Différents travaux de recherche ont été menés sur des bio-agresseurs de légumes de plein champ. Des études franco-anglaises ont évalué, référencé les leviers alternatifs aux pesticides. Sur certains sujets, nos partenaires anglais ont un peu d’avance ou une vision différente. C’est intéressant pour alimenter la conception de nouveaux systèmes dans un contexte mondialisé, et identifier des techniques prometteuses (biocontrôle, modélisation…). Pour le projet Vegedurable, l’expertise scientifique confirmée de notre partenaire anglais a complété les compétences techniques appliquées du Sileban. Celui-ci a apporté ses compétences en matière d’expérimentation et ses connaissances de la filière légumière. Les Anglais possèdent une connaissance thématique enrichie de la veille anglo-saxone (Australie, Canada, etc.). Ils ont pu diversifier leurs travaux de recherche par des activités de benchmarking en partenariat avec le Sileban. La complémentarité a donc constitué le coeur du projet, dont l’objectif commun était de construire des techniques pour un mode de production convergent, reconnu par le consommateur européen sur un territoire aux conditions climatiques proches.

  • Quel est le devenir de ces projets dans la perspectives du Brexit ?

    Ce projet devait être capitalisé, amplifié en termes de partenariats, de régions transfrontalières associées, au travers d’un nouveau projet innovant privilégiant la recherche ascendante (producteurs, centres techniques, laboratoires, universités…) sur l’élaboration des systèmes légumiers. De nombreux acteurs étaient partants pour unir leurs efforts sur un large territoire — Normandie, Bretagne, Kent, Devon, Cornouailles — qui représente des pourcentages significatifs pour certaines productions légumières européennes telles que les choux-fleurs. Avec la perspective du Brexit, toute la démarche a été mise à mal. Malgré un fort soutien national, les blocages systématiques anglais ont eu raison de notre ambition. Mais nous ne sommes pas les seuls dans ce cas : un à cinq dossiers ont été acceptés et pas financés. En comparaison, 74 projets sont en cours sur l’Interreg SA entre la France et la Belgique.

    • Quel en est l’impact sur les programmes et les financements du Sileban ?

      L’impact premier a été financier. Pour notre part, il fallait se repositionner rapidement dans un contexte de fusion des deux Normandies. Il a cassé aussi la dynamique de réseau, d’échanges mise en place entre les partenaires franco-anglais. Cela se ressent aussi sur son niveau d’anglais !

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes