Aller au contenu principal

Certification
Le brevet sur le brocoli continue de faire des vagues

Le collectif “Pas de brevet pour les semences !” mène depuis plus d’un mois un intense lobbying contre le développement de brevets sur des semences “naturellement” obtenues avec en ligne de mire l’affaire Plant Bioscience. En 2002, l’Office européen des brevets (OEB) a accordé à la société anglaise Plant Bioscience un brevet pour un procédé d’augmentation de substances présentes dans les Brassicacées (comme le brocoli) par des méthodes conventionnelles d’hybridation, sans recours au génie génétique. Limagrain et Syngenta ont manifesté leur opposition demandant son retrait. Ils soulignaient que, selon la directive européenne 98/44/EC et la Convention européenne sur les brevets, des procédés essentiellement biologiques ne pouvaient faire l’objet de brevet. En 2007, l’OEB a transféré le dossier à sa Haute Cour d’Appel. Les auditions doivent se tenir les 20 et 21 juillet à Munich. Une démarche similaire a été enclenchée, en mai 2008, concernant le brevet sur les tomates (EP 1211926) détenu par le ministère israélien de l’Agriculture. Tout au long du mois d’avril, “Pas de brevet pour les semences !” organise des manifestations dans toute l’Europe avec, en point d’orgue, un rassemblement en Bavière pendant les auditions.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes