Aller au contenu principal

Fruits & Légumes : Actualité agricole et agroalimentaire de la filière fruits & légumes, de la production à la distribution

E-mailPrintFont SizeFacebookTwitterLinkedIn

Le boom du marché de l’avocat

Le marché de l’avocat est en pleine croissance depuis dix ans, mais n’a pourtant pas encore atteint son plein potentiel. Pays producteurs, comme exportateurs profitent de cet engouement.

L'Europe produit 60 000 t d'avocat, principalement dans le sud de Espagne.
© RFL

« Il y a encore beaucoup d’opportunités pour l’avocat », lançait Philippe Binard de Freshfel Europe lors du dernier Fruit Logistica à Berlin. Après cinq ans de consommation croissante, il n’a pas encore atteint son plein potentiel. En Europe du Nord et en France, la consommation d’avocat est autour de 2 kg par habitant, elle est deux fois moindre dans les pays de l’Est et en Allemagne. Aux Etats-Unis, l’écart de consommation par habitant entre les côtes Est et Ouest est de quatre à cinq kilos par habitant. Les habitants de la côte Est en consomment 6 kg/an et ceux de la côte 1 à 2 kg. « Le marché asiatique est aussi en croissance, il représente 7 % des importations, déclarait Philippe Binard. Le marché pourrait aussi progresser au Moyen-Orient et en Afrique. » Suivant cet engouement, la production mondiale a presque doublé en dix ans, passant de 3 millions de tonnes en 2007 à 5 millions en 2016. Les échanges se sont aussi accentués avec aujourd’hui plus de deux millions de tonnes exportées chaque année à travers le monde. Cette explosion a d’abord profité au Mexique, premier pays producteur d’avocat au monde qui concentre un tiers de la production mondiale, soit 1,7 million de tonnes en 2017. C’est aussi le premier pays exportateur avec plus d’un million de tonnes. Selon une étude de Sagrapa, ce pays atteindrait un volume d’exportations supérieur à 2 millions de tonnes en 2030. En valeur, cela équivaudrait à 6 milliards de dollars. La principale destination des avocats mexicains est les Etats-Unis. Les trois-quarts des avocats importés dans ce pays sont mexicains. C’est le premier pays importateur de ce fruit avec près de 980 000 t importées en 2018, un chiffre qui a triplé en dix ans. La République Dominicaine et le Pérou sont les suivants sur la liste des pays producteurs. Ils produisaient en 2016 respectivement plus de 500 000 t et 400 000 t. Le Pérou exporte plus de 85 % de sa production principalement vers l’Europe et les Etats-Unis. Le Chili arrive en troisième position des pays exportateurs, avec 165 000 t exportées sur les 225 000 t produites.

L’Europe, une plaque tournante pour l’avocat

L’Europe est la deuxième région importatrice d’avocat après l’Amérique du Nord, avec le tiers des volumes échangés, soit 600 000 t. L’avocat est le 6e fruit importé en Europe mais le troisième en valeur après la banane et le raisin de table. Le premier pays consommateur est la France avec 145 000 t d’avocat importé chaque année. La Grande-Bretagne arrive en deuxième avec 120 000 t. L’Allemagne, les Pays-Bas, l’Espagne consomment chacun près de 50 000 t. Mais l’Europe est aussi une plateforme de redistribution puisque près de 50 000 t sont réexportés principalement dans les pays limitrophes : Suisse, Norvège mais aussi Maroc, Russie, Ukraine… « Cette activité de ré-export tend à s’accroître, analyse Philippe Binard, les volumes ont doublé en 10 ans. »

Sous-titre
Vous êtes abonné(e)
Titre
IDENTIFIEZ-VOUS
Body
Connectez-vous à votre compte pour profiter de votre abonnement
Sous-titre
Vous n'êtes pas abonné(e)
Titre
Créez un compte
Body
Choisissez votre formule et créez votre compte pour accéder à tout Fruits et Légumes

Les plus lus

L'utilisation de paillages biodégradables se développe en maraîchage bio
L’offre des paillages biodégradables se diversifie. Leur usage se développe avec intérêt, notamment pour faire face aux…
La filière fruits et légumes s’adapte au changement climatique
L’agriculture est un des premiers secteurs touché par les impacts du changement climatique. S’y adapter constitue un enjeu…
Légumes : « L’agriculture de conservation des sols apporte des effets agronomiques très positifs »

Témoignage de Xavier Dubreucq, conseiller en maraîchage.

Pourquoi un sol naturel…

La France produit 20 000 t, moins de 20 % d’auto-approvisionnement de son  marché national de consommation estimé à 127 000 t. © RFL
L’Espagne, leader incontesté de la production européenne de poivron

La production et les échanges de poivron en Europe sont largement dominés par le géant…

8 bonnes pratiques d’utilisation des films de paillage biodégradables
L'usage des paillages biodégradables se développe, notamment pour faire face aux contraintes de recyclage du plastique. Le…
Dans cette serre, la densité des fraisiers est augmentée grâce à la superposition des gouttières de culture
L’augmentation de la densité de plants de fraisier par superposition des gouttières rend la serre plus efficiente et augmente le…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 29,5€/mois
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site Réussir Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes