Aller au contenu principal

Emballage
Le bois prouve son innocuité au contact alimentaire

Le consortium scientifique Emabois a présenté le 16 juin les résultats d'une étude de trois ans sur l'aptitude du bois au contact alimentaire (cf. fld hebdo du 3 juin). Financée principalement par la filière forêt bois (budget : 1 million d'euros), l'étude a été menée sur trois essences de bois et trois filières (dont les fruits et légumes). Plus de 19 200 tests ont été réalisés. En microbiologie, l'innocuité hygiénique de la surface en bois brut est confirmée. En chimie analytique, les molécules issues du matériau sont inoffensives à la santé du consommateur. Le taux d'humidité du bois brut est un paramètre à adapter en fonction des qualités sensorielles recherchées pour l'aliment en contact. Michel Federighi, expert auprès de l'Anses, commente : « L'étude montre qu'il n'existe aucun argument empêchant l'usage du bois en mono-utilisation. En usages multiples, on note qu'il existe des transferts mais limités. Cela pousse justement à réfléchir à des bonnes pratiques à tous les niveaux afin de conserver les qualités intrinsèques de ce matériau ». Et Gérard Roche (Légumes de France) d'ajouter : « Nous voudrions que le bois devienne le matériau principal pour notre commercialisation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes