Aller au contenu principal

Emballage
Le bois prouve son innocuité au contact alimentaire

Le consortium scientifique Emabois a présenté le 16 juin les résultats d'une étude de trois ans sur l'aptitude du bois au contact alimentaire (cf. fld hebdo du 3 juin). Financée principalement par la filière forêt bois (budget : 1 million d'euros), l'étude a été menée sur trois essences de bois et trois filières (dont les fruits et légumes). Plus de 19 200 tests ont été réalisés. En microbiologie, l'innocuité hygiénique de la surface en bois brut est confirmée. En chimie analytique, les molécules issues du matériau sont inoffensives à la santé du consommateur. Le taux d'humidité du bois brut est un paramètre à adapter en fonction des qualités sensorielles recherchées pour l'aliment en contact. Michel Federighi, expert auprès de l'Anses, commente : « L'étude montre qu'il n'existe aucun argument empêchant l'usage du bois en mono-utilisation. En usages multiples, on note qu'il existe des transferts mais limités. Cela pousse justement à réfléchir à des bonnes pratiques à tous les niveaux afin de conserver les qualités intrinsèques de ce matériau ». Et Gérard Roche (Légumes de France) d'ajouter : « Nous voudrions que le bois devienne le matériau principal pour notre commercialisation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Jean-Pierre Besson, président du GIE Ail Drômois, observe la récolte d&#039;ail 2025.</em>
Ail de la Drôme : des rendements pénalisés par les fortes chaleurs

Au GIE L’Ail drômois, on constatait mi-août un manque de calibre sur les bulbes récoltés cette année. Mais pour l’instant la…

<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Relevage des filets anti-insectes dans le verger piéton de pommes Beauvallon de Pomanjou à Seiches-sur-le-Loir (Maine-et-Loire).</em>
Pommes dans le Maine-et-Loire : le verger piéton illustré par l'exemple
Un quart des surfaces gérées par la société Pomanjou est désormais conduit en vergers piétons, avec des arbres à "hauteur d'…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes