Aller au contenu principal

Emballage
Le bois prouve son innocuité au contact alimentaire

Le consortium scientifique Emabois a présenté le 16 juin les résultats d'une étude de trois ans sur l'aptitude du bois au contact alimentaire (cf. fld hebdo du 3 juin). Financée principalement par la filière forêt bois (budget : 1 million d'euros), l'étude a été menée sur trois essences de bois et trois filières (dont les fruits et légumes). Plus de 19 200 tests ont été réalisés. En microbiologie, l'innocuité hygiénique de la surface en bois brut est confirmée. En chimie analytique, les molécules issues du matériau sont inoffensives à la santé du consommateur. Le taux d'humidité du bois brut est un paramètre à adapter en fonction des qualités sensorielles recherchées pour l'aliment en contact. Michel Federighi, expert auprès de l'Anses, commente : « L'étude montre qu'il n'existe aucun argument empêchant l'usage du bois en mono-utilisation. En usages multiples, on note qu'il existe des transferts mais limités. Cela pousse justement à réfléchir à des bonnes pratiques à tous les niveaux afin de conserver les qualités intrinsèques de ce matériau ». Et Gérard Roche (Légumes de France) d'ajouter : « Nous voudrions que le bois devienne le matériau principal pour notre commercialisation ».

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes