Aller au contenu principal

Régions
Le blocage de France Prune par les pruniculteurs tourne à leur avantage

Sous l'égide inédite de la Coordination rurale et de la FDSEA 47, les producteurs ont obtenu une revalorisation du prix payé par France Prune.

La semaine dernière, pendant 48 heures, une centaine de pruniculteurs de Lot-et-Garonne a bloqué l'entrée de l'usine Maître Prunille (à Casseneuil) de la coopérative France Prune (60 % du marché français du pruneau), interdisant l'accès au site. D'autres entreprises de transformation du département ont aussi été concernées par le mouvement mais dans une moindre mesure. Le lundi 7, une vingtaine de cadres de l'entreprise a été empêchée de quitter l'établissement avant d'être relâchée dans la soirée. Le mouvement – qui s'est poursuivi le lendemain – était mené par la Coordination rurale. Celle-ci avait tiré la sonnette d'alarme à la mi-septembre, demandant une augmentation de 10 % du prix d'achat sur l'ensemble des calibres et la suppression de la remise export, une contribution qui sert à valoriser les ventes à l'étranger. Le soutien de la FDSEA 47 au mouvement a été fortement remarqué par les observateurs. Une médiation en sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot (qui a réuni les représentants des organisations de producteurs, ceux des deux syndicats agricoles et France Prune), dans la soirée du mardi 8, a permis de trouver un accord. Au final, les producteurs ont obtenu une augmentation, basée sur les prix 2012, de 6,5 % dont 1,5 % liés aux conditions du marché. Cet accord ne compte que pour la coopérative France Prune. D'autre part la cotisation export (7 % de la valeur de la récolte) a été supprimée. La récolte 2013, qui a connu un retard de trois semaines, se caractérise par un tonnage en régression (environ 30 000 t contre 45 000 t habituellement) mais avec une excellente qualité du produit : les revendications se sont fondées sur ce marché qui n'est pas surapprovi-sionné pour une revalorisation des prix payés aux producteurs. Il n'en reste pas moins que la filière doit faire face à la concurrence étrangère (spécialement celle venant de Californie et du Chili) dans un contexte de consommation annuelle stable avec un peu moins de 500 g/personne.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Dorothée et Antton DIRATCHETTE, associés du Gaec Lekuberri, dans leurs serres de production de fraises.
« Nous remettons nos comptes courants d’associé à zéro à chaque assemblée générale »

Dorothée et Antton Diratchette, en Gaec, maraîchers à Mendionde (dans les Pyrénées-Atlantiques) sont extrêmement vigilants sur…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes