Aller au contenu principal

Régions
Le blocage de France Prune par les pruniculteurs tourne à leur avantage

Sous l'égide inédite de la Coordination rurale et de la FDSEA 47, les producteurs ont obtenu une revalorisation du prix payé par France Prune.

La semaine dernière, pendant 48 heures, une centaine de pruniculteurs de Lot-et-Garonne a bloqué l'entrée de l'usine Maître Prunille (à Casseneuil) de la coopérative France Prune (60 % du marché français du pruneau), interdisant l'accès au site. D'autres entreprises de transformation du département ont aussi été concernées par le mouvement mais dans une moindre mesure. Le lundi 7, une vingtaine de cadres de l'entreprise a été empêchée de quitter l'établissement avant d'être relâchée dans la soirée. Le mouvement – qui s'est poursuivi le lendemain – était mené par la Coordination rurale. Celle-ci avait tiré la sonnette d'alarme à la mi-septembre, demandant une augmentation de 10 % du prix d'achat sur l'ensemble des calibres et la suppression de la remise export, une contribution qui sert à valoriser les ventes à l'étranger. Le soutien de la FDSEA 47 au mouvement a été fortement remarqué par les observateurs. Une médiation en sous-préfecture de Villeneuve-sur-Lot (qui a réuni les représentants des organisations de producteurs, ceux des deux syndicats agricoles et France Prune), dans la soirée du mardi 8, a permis de trouver un accord. Au final, les producteurs ont obtenu une augmentation, basée sur les prix 2012, de 6,5 % dont 1,5 % liés aux conditions du marché. Cet accord ne compte que pour la coopérative France Prune. D'autre part la cotisation export (7 % de la valeur de la récolte) a été supprimée. La récolte 2013, qui a connu un retard de trois semaines, se caractérise par un tonnage en régression (environ 30 000 t contre 45 000 t habituellement) mais avec une excellente qualité du produit : les revendications se sont fondées sur ce marché qui n'est pas surapprovi-sionné pour une revalorisation des prix payés aux producteurs. Il n'en reste pas moins que la filière doit faire face à la concurrence étrangère (spécialement celle venant de Californie et du Chili) dans un contexte de consommation annuelle stable avec un peu moins de 500 g/personne.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes