Aller au contenu principal

Le biocontrôle veut changer de braquet

Plus de 700 personnes dans huit villes françaises ont assisté au 5e colloque de l’IBMA sur le biocontrôle, fin janvier.

De gauche à droite : Bertrand Swiderski - Carrefour, Antoine Meyer - IBMA France, Nicolas Marquet - UPJ, Christian Pèes - Coop de France, Roger Genet - Anses
© FEL

Auparavant uniquement parisien, le colloque biocontrôle de l'IBMA était cette année retransmis en direct dans sept autres villes françaises. Antoine Meyer, président d’IBMA France, a adressé sa volonté d’obtenir un crédit impôt recherche à un taux majoré de 60 % sur dix ans pour le biocontrôle, afin d’inciter les entreprises à investir dans ce secteur. « Où s’effectue aujourd’hui la recherche privée sur le biocontrôle ? A l’étranger, a-t-il déploré. Nous voulons accélérer la recherche, c’est maintenant qu’il faut investir dans le biocontrôle pour favoriser la transition agroécologique ». Et permettre au secteur d’atteindre l’objectif des 15 % du marché de la protection des plantes, seuil symbolique au-delà duquel « le système bascule ». Selon Christian Pèes, Coop de France, « le biocontrôle est en train de s’installer dans le paysage ». Mais il lui faudra encore du temps. « En agriculture, le pas de temps de l’innovation est de l’ordre de la décennie la plupart du temps. L’impatience du marché est légitime mais il y a des délais qu’on ne pourra pas raccourcir ».

Plus d'utilisateurs en arboriculture et maraîchage

Denis Longevialle, secrétaire général d'IBMA France, a présenté les résultats d'une enquête réalisée en 2018 auprès de 542 agriculteurs sur leur utilisation et leur perception des produits de biocontrôle. Il en ressort que 44 % en utilisent. Les utilisateurs de biocontrôle sont surreprésentés chez les maraîchers (hors-sol, abris et plein champ confondus) et les arboriculteurs, avec respectivement 84 % et 65 % d'utilisateurs. De plus, 63 % des arboriculteurs et 58 % des maraîchers prévoient d'augmenter leur utilisation des produits de biocontrôle. Pour l'ensemble des agriculteurs interrogés, les principaux avantages des produits de biocontrôle sont de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires classiques, le respect de l'environnement et la préservation de la santé de l'applicateur. Les premiers freins à une plus large adoption de ces produits sont un coût trop élevé, un manque d'accompagnement et de formation et un manque d'efficacité.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes