Aller au contenu principal

Le biocontrôle veut changer de braquet

Plus de 700 personnes dans huit villes françaises ont assisté au 5e colloque de l’IBMA sur le biocontrôle, fin janvier.

De gauche à droite : Bertrand Swiderski - Carrefour, Antoine Meyer - IBMA France, Nicolas Marquet - UPJ, Christian Pèes - Coop de France, Roger Genet - Anses
© FEL

Auparavant uniquement parisien, le colloque biocontrôle de l'IBMA était cette année retransmis en direct dans sept autres villes françaises. Antoine Meyer, président d’IBMA France, a adressé sa volonté d’obtenir un crédit impôt recherche à un taux majoré de 60 % sur dix ans pour le biocontrôle, afin d’inciter les entreprises à investir dans ce secteur. « Où s’effectue aujourd’hui la recherche privée sur le biocontrôle ? A l’étranger, a-t-il déploré. Nous voulons accélérer la recherche, c’est maintenant qu’il faut investir dans le biocontrôle pour favoriser la transition agroécologique ». Et permettre au secteur d’atteindre l’objectif des 15 % du marché de la protection des plantes, seuil symbolique au-delà duquel « le système bascule ». Selon Christian Pèes, Coop de France, « le biocontrôle est en train de s’installer dans le paysage ». Mais il lui faudra encore du temps. « En agriculture, le pas de temps de l’innovation est de l’ordre de la décennie la plupart du temps. L’impatience du marché est légitime mais il y a des délais qu’on ne pourra pas raccourcir ».

Plus d'utilisateurs en arboriculture et maraîchage

Denis Longevialle, secrétaire général d'IBMA France, a présenté les résultats d'une enquête réalisée en 2018 auprès de 542 agriculteurs sur leur utilisation et leur perception des produits de biocontrôle. Il en ressort que 44 % en utilisent. Les utilisateurs de biocontrôle sont surreprésentés chez les maraîchers (hors-sol, abris et plein champ confondus) et les arboriculteurs, avec respectivement 84 % et 65 % d'utilisateurs. De plus, 63 % des arboriculteurs et 58 % des maraîchers prévoient d'augmenter leur utilisation des produits de biocontrôle. Pour l'ensemble des agriculteurs interrogés, les principaux avantages des produits de biocontrôle sont de réduire l'utilisation des produits phytosanitaires classiques, le respect de l'environnement et la préservation de la santé de l'applicateur. Les premiers freins à une plus large adoption de ces produits sont un coût trop élevé, un manque d'accompagnement et de formation et un manque d'efficacité.

Les plus lus

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes