Aller au contenu principal

Le bio se réforme

Les contrôles de produits bio seront réalisés dorénavant auprès de tous les opérateurs de la filière, y compris les détaillants.

Le Parlement européen a botté en touche. Les deux points sensibles de cette révision de la législation sur les produits issus de l’agriculture biologique : les résidus de pesticides non bio et les cultures hors-sol ont été ajournés. Les pays qui ont adopté des seuils pour les substances non autorisées en agriculture biologique pourront les maintenir en attendant une éventuelle législation visant à les harmoniser dans quatre ans. Pour la production hors-sol, les producteurs qui y ont recours au Danemark, en Suède et en Finlande pourront maintenir cette pratique pendant dix ans. Les parlementaires se sont mis en revanche d’accord sur un renforcement des contrôles tout au long de la filière. Pour les produits d’importation, le système actuel d’équivalence, selon lequel les pays tiers doivent respecter des normes similaires mais pas identiques, sera remplacé progressivement par un dispositif de conformité. Les contrôles seront réalisés dorénavant auprès de tous les opérateurs de la filière, y compris les détaillants. Ils seront effectués une fois tous les deux ans si aucune fraude n’a été découverte pendant une période de trois ans consécutifs. Afin de faciliter la démarche pour des petits exploitants, une certification de groupe est dorénavant possible.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

Deux photos d'un rayon de salades en sachets, chacune des photos zoome sur une référence de la marque MERCI!
« C’est une première étape vers la pérennisation et le développement de la filière salades en France » : Intermarché lance sa salade solidaire MERCI !

Un premier contrat tripartite a été signé pour 5 ans entre les producteurs (Ydeal et Fleuron d’Anjou), Les Crudettes (groupe…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes