Aller au contenu principal

Pays de Loire
Le bio en RHD, des besoins qui demeurent étonnamment raisonnables

Interbio Pays de Loire a organisé le 10 novembre une rencontre à Laval entre producteurs, collectivités locales et professionnels de la restauration collective.

Lors de la journée “Produits bio locaux en restauration collective : les cuisiniers acteurs de la qualité” à Laval le 10 novembre, organisé par Interbio Pays de Loire, plusieurs témoignages ont souligné les difficultés de développement du bio chez les scolaires. Les quatre-vingts participants, essentiellement des professionnels de la restauration collective, des producteurs et des collectivités locales, ont été surpris des données sur les besoins de ce secteur. Selon une enquête réalisée par Interbio Pays de Loire en Haute-Mayenne, au Nord de Laval, 187 établissements correspondants à 19 000 repas/jour auraient besoin par exemple de carottes nécessitant 2,9 ha de production et de tomates de saison sur 0,7 ha. La même étude a été réalisée pour la ville de Mayenne, 1 100 couverts/jour. Les besoins en betteraves rouges (2 t) concombres (1,5 t), pommes de terre (2,8 t) mais aussi salades vertes, céleris-raves, tomates de saison et poireaux ne nécessitent que 0,6 ha. Ces chiffres sont évidemment théoriques puisqu’ils obligeraient les restaurateurs à composer des menus uniquement avec ces produits. Extrapolés à la région des Pays de Loire pour les collèges et lycées à raison de trois repas bio/semaine, soit environ 15 millions de repas/an, près de 226 ha de légumes seraient nécessaires à leur approvisionnement, soit 23 % des surfaces actuelles en bio. Le challenge est-il possible ? Rémi Gachenot, chargé de mission restauration collective, affirme que certains producteurs bio ne sont pas à 100 % de leur capacité et que des conversions sont encore possibles. Outre l’approvisionnement, d’autres domaines sont à appréhender comme la logistique et le transport, la réticence des élèves ou encore le surcoût du ticket de cantine. D’où le développement des réseaux d’approvisionnement, une gestion des cuisines de façon globale pour réduire les coûts structurels (four à basse température, matériel de nettoyage vapeur) ou encore l’implication des élèves dans le compostage pour diminuer les déchets.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes