Aller au contenu principal

Primeurs et détaillants
« Le bio, complémentaire de l'offre en conventionnel »

Pas de mise en avant forte

La présence des fruits et légumes bio dépend beaucoup du positionnement du magasin en ville ou en milieu rural, selon Christel Teyssèdre, présidente de l'UNFD (Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs). « Mais nous n'assistons pas à une évolution de l'offre, souligne-t-elle. La demande demeure toujours centrée sur les mêmes produits : agrumes et pommes. Il est important pour un détaillant d'avoir au moins une référence de pomme bio. Enfin, on peut remarquer la pomme de terre. » La présence relative des produits bio chez les détaillants tient aussi à la réglementation d'il y a cinq-six ans qui a bloqué leur développement. « Lorsque le chiffre d'affaires en bio d'un détaillant dépassait 10 000 € sur l'année, il devait se faire certifier, rappelle Christel Teyssèdre. Les contraintes que cela entraîne n'ont pas favorisé l'implantation forte de ces produits. »

Pas de mise en avant forte

D'autres circuits de distribution se sont imposés. Selon l'Agence Bio, 42 % des ventes en fruits et légumes bio sont effectués en magasins spécialisés, devant la GMS (30 %) et la vente directe (27 %). Le reste est vendu par les détaillants en fruits et légumes. « Il n'existe pas une mise en avant forte des fruits et légumes bio chez le primeur, reconnaît Christel Teyssèdre. Ils viennent en complément de son offre, ce qui n'empêche pas de vendre certains produits en phase avec notre mission qui est de répondre à la demande du client. Je pense à la pomme Juliet. Dans mon magasin, je présente aussi bien le fruit frais que les différents produits dérivés à partir d'elle (jus, compotes, confiture...). » Les primeurs ajoutent d'autres rayons dans leur magasin (crémerie...) et le bio pourrait s'y retrouver. Mais, ce n'est pas sur ce type de produits en fin de compte que les détaillants voudraient porter l'effort. « Aujourd'hui, la production a développé des méthodes vertueuses comme la culture raisonnée. Mais, encore faut-il l'expliquer. Au consommateur bien évidemment mais aussi au détaillant. Ce n'est pas vraiment fait et c'est dommage. »

Les plus lus

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

<em class="placeholder">Une pomme hypoallergénique, de la marque Pompur, qui pousse sur son pommier. </em>
Pommes : deux variétés certifiées hypoallergéniques commercialisées en Allemagne

Deux variétés destinées en priorité aux personnes allergiques aux pommes sont lancées par Pompur, le 15 novembre en Allemagne…

<em class="placeholder">Patrice Blanchet, agriculteur et pomiculteur en Haute-Vienne, pose devant son verger. Les pommiers sont protégés par des filets. </em>
Pomme du Limousin : comment Patrice Blanchet recrute des cueilleurs locaux​​​​​​ en Haute-Vienne

Pomiculteur à Coussac-Bonneval, en Haute-Vienne, Patrice Blanchet s’appuie sur plusieurs leviers pour recruter, notamment le…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes