Aller au contenu principal

Primeurs et détaillants
« Le bio, complémentaire de l'offre en conventionnel »

Pas de mise en avant forte

La présence des fruits et légumes bio dépend beaucoup du positionnement du magasin en ville ou en milieu rural, selon Christel Teyssèdre, présidente de l'UNFD (Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs). « Mais nous n'assistons pas à une évolution de l'offre, souligne-t-elle. La demande demeure toujours centrée sur les mêmes produits : agrumes et pommes. Il est important pour un détaillant d'avoir au moins une référence de pomme bio. Enfin, on peut remarquer la pomme de terre. » La présence relative des produits bio chez les détaillants tient aussi à la réglementation d'il y a cinq-six ans qui a bloqué leur développement. « Lorsque le chiffre d'affaires en bio d'un détaillant dépassait 10 000 € sur l'année, il devait se faire certifier, rappelle Christel Teyssèdre. Les contraintes que cela entraîne n'ont pas favorisé l'implantation forte de ces produits. »

Pas de mise en avant forte

D'autres circuits de distribution se sont imposés. Selon l'Agence Bio, 42 % des ventes en fruits et légumes bio sont effectués en magasins spécialisés, devant la GMS (30 %) et la vente directe (27 %). Le reste est vendu par les détaillants en fruits et légumes. « Il n'existe pas une mise en avant forte des fruits et légumes bio chez le primeur, reconnaît Christel Teyssèdre. Ils viennent en complément de son offre, ce qui n'empêche pas de vendre certains produits en phase avec notre mission qui est de répondre à la demande du client. Je pense à la pomme Juliet. Dans mon magasin, je présente aussi bien le fruit frais que les différents produits dérivés à partir d'elle (jus, compotes, confiture...). » Les primeurs ajoutent d'autres rayons dans leur magasin (crémerie...) et le bio pourrait s'y retrouver. Mais, ce n'est pas sur ce type de produits en fin de compte que les détaillants voudraient porter l'effort. « Aujourd'hui, la production a développé des méthodes vertueuses comme la culture raisonnée. Mais, encore faut-il l'expliquer. Au consommateur bien évidemment mais aussi au détaillant. Ce n'est pas vraiment fait et c'est dommage. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes