Aller au contenu principal

Primeurs et détaillants
« Le bio, complémentaire de l'offre en conventionnel »

Pas de mise en avant forte

La présence des fruits et légumes bio dépend beaucoup du positionnement du magasin en ville ou en milieu rural, selon Christel Teyssèdre, présidente de l'UNFD (Union nationale des syndicats de détaillants en fruits, légumes et primeurs). « Mais nous n'assistons pas à une évolution de l'offre, souligne-t-elle. La demande demeure toujours centrée sur les mêmes produits : agrumes et pommes. Il est important pour un détaillant d'avoir au moins une référence de pomme bio. Enfin, on peut remarquer la pomme de terre. » La présence relative des produits bio chez les détaillants tient aussi à la réglementation d'il y a cinq-six ans qui a bloqué leur développement. « Lorsque le chiffre d'affaires en bio d'un détaillant dépassait 10 000 € sur l'année, il devait se faire certifier, rappelle Christel Teyssèdre. Les contraintes que cela entraîne n'ont pas favorisé l'implantation forte de ces produits. »

Pas de mise en avant forte

D'autres circuits de distribution se sont imposés. Selon l'Agence Bio, 42 % des ventes en fruits et légumes bio sont effectués en magasins spécialisés, devant la GMS (30 %) et la vente directe (27 %). Le reste est vendu par les détaillants en fruits et légumes. « Il n'existe pas une mise en avant forte des fruits et légumes bio chez le primeur, reconnaît Christel Teyssèdre. Ils viennent en complément de son offre, ce qui n'empêche pas de vendre certains produits en phase avec notre mission qui est de répondre à la demande du client. Je pense à la pomme Juliet. Dans mon magasin, je présente aussi bien le fruit frais que les différents produits dérivés à partir d'elle (jus, compotes, confiture...). » Les primeurs ajoutent d'autres rayons dans leur magasin (crémerie...) et le bio pourrait s'y retrouver. Mais, ce n'est pas sur ce type de produits en fin de compte que les détaillants voudraient porter l'effort. « Aujourd'hui, la production a développé des méthodes vertueuses comme la culture raisonnée. Mais, encore faut-il l'expliquer. Au consommateur bien évidemment mais aussi au détaillant. Ce n'est pas vraiment fait et c'est dommage. »

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes