Aller au contenu principal

Tech & Bio
Le bio a désormais son salon professionnel technique

L’agriculture bio a enregistré une progression à deux chiffres en 2006 et certainement en 2007 aussi. Peut-être manquait-il un grand rendez-vous professionnel axé sur les techniques culturales spécifiques à cette agriculture. Ce vide est comblé grâce la 1ère édition du salon Tech & Bio qui se tiendra les 7 et 8 septembre à Chantemerle-les-Blés (Drôme), sur une exploitation en polyculture élevage bio de 15 ha. Le programme est riche : ateliers sur les techniques de production par les chambres d’agriculture et les instituts techniques, forums par filière menés par les réseaux Fnab et Synabio, démonstrations de matériel sur un espace de plus de 3 ha pour les 80 fournisseurs et concessionnaires de matériels agricoles.

Ce salon est une des concrétisations d’un travail de terrain mené depuis quinze ans par la Chambre d’agriculture drômoise, l’agriculture bio étant inscrite au cœur du Projet Agricole Drômois 2006-2010. Son objectif est de démontrer l’intérêt des pratiques culturales développées en bio, mais sans exclusive aucune : il s’agit aussi de favoriser leur transfert vers l’agriculture conventionnelle. D’ailleurs, ce qui marque, c’est l’unanimisme des différentes branches du bio autour de ce projet. Cela tombe bien alors que l’on fête le 10e anniversaire du premier plan de développement bio.

Tech & Bio s’annonce déjà comme un événement européen, dès sa 2 e édition, programmée en 2009. En juillet, à Berlin, cette initiative a été retenue dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération interrégionale INTERREG à l’échelle européenne. Conséquence directe : en 2009, le salon accueillera chercheurs, experts et agriculteurs de plus de neuf pays européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes