Aller au contenu principal

Tech & Bio
Le bio a désormais son salon professionnel technique

L’agriculture bio a enregistré une progression à deux chiffres en 2006 et certainement en 2007 aussi. Peut-être manquait-il un grand rendez-vous professionnel axé sur les techniques culturales spécifiques à cette agriculture. Ce vide est comblé grâce la 1ère édition du salon Tech & Bio qui se tiendra les 7 et 8 septembre à Chantemerle-les-Blés (Drôme), sur une exploitation en polyculture élevage bio de 15 ha. Le programme est riche : ateliers sur les techniques de production par les chambres d’agriculture et les instituts techniques, forums par filière menés par les réseaux Fnab et Synabio, démonstrations de matériel sur un espace de plus de 3 ha pour les 80 fournisseurs et concessionnaires de matériels agricoles.

Ce salon est une des concrétisations d’un travail de terrain mené depuis quinze ans par la Chambre d’agriculture drômoise, l’agriculture bio étant inscrite au cœur du Projet Agricole Drômois 2006-2010. Son objectif est de démontrer l’intérêt des pratiques culturales développées en bio, mais sans exclusive aucune : il s’agit aussi de favoriser leur transfert vers l’agriculture conventionnelle. D’ailleurs, ce qui marque, c’est l’unanimisme des différentes branches du bio autour de ce projet. Cela tombe bien alors que l’on fête le 10e anniversaire du premier plan de développement bio.

Tech & Bio s’annonce déjà comme un événement européen, dès sa 2 e édition, programmée en 2009. En juillet, à Berlin, cette initiative a été retenue dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération interrégionale INTERREG à l’échelle européenne. Conséquence directe : en 2009, le salon accueillera chercheurs, experts et agriculteurs de plus de neuf pays européens.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes