Aller au contenu principal

Tech & Bio
Le bio a désormais son salon professionnel technique

L’agriculture bio a enregistré une progression à deux chiffres en 2006 et certainement en 2007 aussi. Peut-être manquait-il un grand rendez-vous professionnel axé sur les techniques culturales spécifiques à cette agriculture. Ce vide est comblé grâce la 1ère édition du salon Tech & Bio qui se tiendra les 7 et 8 septembre à Chantemerle-les-Blés (Drôme), sur une exploitation en polyculture élevage bio de 15 ha. Le programme est riche : ateliers sur les techniques de production par les chambres d’agriculture et les instituts techniques, forums par filière menés par les réseaux Fnab et Synabio, démonstrations de matériel sur un espace de plus de 3 ha pour les 80 fournisseurs et concessionnaires de matériels agricoles.

Ce salon est une des concrétisations d’un travail de terrain mené depuis quinze ans par la Chambre d’agriculture drômoise, l’agriculture bio étant inscrite au cœur du Projet Agricole Drômois 2006-2010. Son objectif est de démontrer l’intérêt des pratiques culturales développées en bio, mais sans exclusive aucune : il s’agit aussi de favoriser leur transfert vers l’agriculture conventionnelle. D’ailleurs, ce qui marque, c’est l’unanimisme des différentes branches du bio autour de ce projet. Cela tombe bien alors que l’on fête le 10e anniversaire du premier plan de développement bio.

Tech & Bio s’annonce déjà comme un événement européen, dès sa 2 e édition, programmée en 2009. En juillet, à Berlin, cette initiative a été retenue dans le cadre de la mise en œuvre du programme de coopération interrégionale INTERREG à l’échelle européenne. Conséquence directe : en 2009, le salon accueillera chercheurs, experts et agriculteurs de plus de neuf pays européens.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes