Aller au contenu principal

Le bilan 2004 mi-figue, mi-raisin de l’agriculture française

L’agriculture française et européenne n’est pas “dans le rouge”, voilà ce que pourrait conclure une étude de l’Insee sur le bilan agricole 2004 en France et en Europe. La production agricole a augmenté de 11,2 % en volume par rapport à 2003. La hausse des productions végétales (20,5 %), due en grande partie aux conditions climatiques favorables de 2004, est la principale composante de ce résultat. Sur le podium des productions végétales, les céréales se placent en première position (+ 28,1 %), suivi du vin (+ 28 %) et enfin des fourrages (+ 23 %). L’augmentation de la récolte en fruits (8,3 %) et en légumes (1,8 %) est plus mesurée, et la hausse du volume de pommes de terre est exceptionnelle, soit 15,7 %.

Cependant, l’abondance des récoltes, l’augmentation de l’offre et la forte concurrence au niveau européen ont provoqué une baisse des prix parfois très forte et ainsi neutralisé le gain espéré. Les produits les plus touchés ont été les céréales (- 17,2 % par rapport aux prix de 2003) et les pommes de terre (- 25,7 %). En comparaison à ces chutes de prix, la baisse des cours des fruits et légumes s’est avérée plus mesurée. L’ensemble des produits fruits, légumes et pommes de terre représente une valeur de 6,5 milliards d’euros, avec une baisse de 7,2 % par rapport à 2003.

En mai 2004, dix nouveaux Etats entrent dans l’Europe dont la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Ces pays à l’agriculture forte s’imposent dès leur entrée : ils apportent une augmentation de 10 % de la valeur totale de la production agricole européenne dont 9 % en production végétale. La Pologne, qui occupe déjà le troisième rang de l’UE à 25 pour son cheptel porcin, se place au premierr rang de la production de pommes de terre devant l’Allemagne. De façon plus générale, la récolte de pommes de terre a été abondante dans toute l’Europe, soit une augmentation de 11,4 % tout comme celle des fruits (+ 7,1%).

Face à ces chiffres, à la concurrence des nouveaux états membres et à leur fort potentiel agricole, on comprend le résultat finalement mitigé de l’agriculture française en 2004.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes