Aller au contenu principal

Le bilan 2004 mi-figue, mi-raisin de l’agriculture française

L’agriculture française et européenne n’est pas “dans le rouge”, voilà ce que pourrait conclure une étude de l’Insee sur le bilan agricole 2004 en France et en Europe. La production agricole a augmenté de 11,2 % en volume par rapport à 2003. La hausse des productions végétales (20,5 %), due en grande partie aux conditions climatiques favorables de 2004, est la principale composante de ce résultat. Sur le podium des productions végétales, les céréales se placent en première position (+ 28,1 %), suivi du vin (+ 28 %) et enfin des fourrages (+ 23 %). L’augmentation de la récolte en fruits (8,3 %) et en légumes (1,8 %) est plus mesurée, et la hausse du volume de pommes de terre est exceptionnelle, soit 15,7 %.

Cependant, l’abondance des récoltes, l’augmentation de l’offre et la forte concurrence au niveau européen ont provoqué une baisse des prix parfois très forte et ainsi neutralisé le gain espéré. Les produits les plus touchés ont été les céréales (- 17,2 % par rapport aux prix de 2003) et les pommes de terre (- 25,7 %). En comparaison à ces chutes de prix, la baisse des cours des fruits et légumes s’est avérée plus mesurée. L’ensemble des produits fruits, légumes et pommes de terre représente une valeur de 6,5 milliards d’euros, avec une baisse de 7,2 % par rapport à 2003.

En mai 2004, dix nouveaux Etats entrent dans l’Europe dont la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Ces pays à l’agriculture forte s’imposent dès leur entrée : ils apportent une augmentation de 10 % de la valeur totale de la production agricole européenne dont 9 % en production végétale. La Pologne, qui occupe déjà le troisième rang de l’UE à 25 pour son cheptel porcin, se place au premierr rang de la production de pommes de terre devant l’Allemagne. De façon plus générale, la récolte de pommes de terre a été abondante dans toute l’Europe, soit une augmentation de 11,4 % tout comme celle des fruits (+ 7,1%).

Face à ces chiffres, à la concurrence des nouveaux états membres et à leur fort potentiel agricole, on comprend le résultat finalement mitigé de l’agriculture française en 2004.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Un verger de poires williams à la station d&#039;expérimentation La Pugère.</em>
Poire : une journée sur la conduite des vergers, la protection et les variétés en janvier 2026
La Station expérimentale en arboriculture région sud La Pugère organise une journée technique poire, le jeudi 8 janvier 2026,…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes