Aller au contenu principal

Le bilan 2004 mi-figue, mi-raisin de l’agriculture française

L’agriculture française et européenne n’est pas “dans le rouge”, voilà ce que pourrait conclure une étude de l’Insee sur le bilan agricole 2004 en France et en Europe. La production agricole a augmenté de 11,2 % en volume par rapport à 2003. La hausse des productions végétales (20,5 %), due en grande partie aux conditions climatiques favorables de 2004, est la principale composante de ce résultat. Sur le podium des productions végétales, les céréales se placent en première position (+ 28,1 %), suivi du vin (+ 28 %) et enfin des fourrages (+ 23 %). L’augmentation de la récolte en fruits (8,3 %) et en légumes (1,8 %) est plus mesurée, et la hausse du volume de pommes de terre est exceptionnelle, soit 15,7 %.

Cependant, l’abondance des récoltes, l’augmentation de l’offre et la forte concurrence au niveau européen ont provoqué une baisse des prix parfois très forte et ainsi neutralisé le gain espéré. Les produits les plus touchés ont été les céréales (- 17,2 % par rapport aux prix de 2003) et les pommes de terre (- 25,7 %). En comparaison à ces chutes de prix, la baisse des cours des fruits et légumes s’est avérée plus mesurée. L’ensemble des produits fruits, légumes et pommes de terre représente une valeur de 6,5 milliards d’euros, avec une baisse de 7,2 % par rapport à 2003.

En mai 2004, dix nouveaux Etats entrent dans l’Europe dont la Pologne, la Hongrie et la République tchèque. Ces pays à l’agriculture forte s’imposent dès leur entrée : ils apportent une augmentation de 10 % de la valeur totale de la production agricole européenne dont 9 % en production végétale. La Pologne, qui occupe déjà le troisième rang de l’UE à 25 pour son cheptel porcin, se place au premierr rang de la production de pommes de terre devant l’Allemagne. De façon plus générale, la récolte de pommes de terre a été abondante dans toute l’Europe, soit une augmentation de 11,4 % tout comme celle des fruits (+ 7,1%).

Face à ces chiffres, à la concurrence des nouveaux états membres et à leur fort potentiel agricole, on comprend le résultat finalement mitigé de l’agriculture française en 2004.

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 selon les prévisions de Medfel ?

Le salon Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes