Distribution
Le bénéfice du groupe Auchan accuse une forte baisse
Le groupe Auchan a annoncé le 9 mars un résultat net 2014 en baisse de 25,2 % par rapport à 2013, et un résultat d'exploitation en recul de 16,6 %. De mauvaises performances à mettre sur le compte de difficultés en Europe, notamment en France et en Italie, que les bons résultats obtenus dans les pays de l'Est et en Asie (principalement en Chine) n'ont pas réussi à compenser. « Notre modèle économique redémarre, explique Vincent Mignot, directeur général Auchan France. Nous avons mené une stratégie dans ce sens et elle commence à porter ses fruits. Depuis début 2015, le chiffre d'affaires France progresse de 1 %. » L'année dernière, le groupe a concrétisé trois partenariats majeurs à l'achat : avec Système U en France, Sisa en Italie et Metro Group au niveau international. Avec Système U, Auchan envisage déjà d'autres synergies : politique commerciale, logistique, systèmes d'information, enseignes… Un dossier a d'ailleurs été déposé mi-mars auprès de la Commission européenne. En attendant, le groupe poursuit son combat « du total ticket de caisse », et déplore une guerre des prix « pas très raisonnable », qui a conduit à 8 % de destruction de valeur des grandes marques en 2014.