Belgique
Le belge Agrafresh va investir 8,5 millions d'euros à Arras
Le spécialiste belge des salades et légumes conditionnés et prêts à l'emploi Agrafresh implante sa deuxième unité de production et de conditionnement à Arras.
Agrafresh va construire un deuxième site de production à Actiparc-Arras, une zone d'activités de 280 ha idéalement desservie par les autoroutes A1 et A26. Les travaux du site débuteront à la fin de l'année et les lignes de production devraient commencer à produire tout début 2016. Agrafresh prévoit la création de soixante emplois dans les trois ans qui viennent. Les investissements s'élèvent à 8,5 M€ répartis entre le bâtiment et les équipements. L'usine sera implantée sur 17 000 m2 comprenant la transformation, les 5 000 m2 d'entrepôt sous température dirigée ainsi que 800 m2 de bureaux. Sur place seront réalisées les activités de préparation, conditionnement stockage sec et réfrigéré.
Agrafresh souhaite atteindre en France d'ici trois ans le même niveau de production qu'en Belgique et se déclare prêt à s'approvisionner auprès des producteurs locaux.
Une réserve foncière de 2 à 3 ha supplémentaires est d'ores et déjà prévue. Agrafresh, dont le site flamand est arrivé à saturation, a été créée en 2001 en Flandre occidentale par Yan Demarez et son épouse. Originaire d'Egem-Pittem, une petite commune située entre Roulers et Tielt, ce couple de producteurs de légumes a progressivement développé toute une gamme de produits allant des salades et salades composées (IVe gamme), aux légumes et mélanges de légumes ainsi qu'aux légumes pasteurisés (légumes frais emballés sous vide et cuits à l'étouffée). L'entreprise produit une grande partie des légumes « dans ses propres champs, ce qui lui permet le contrôle total de leur qualité ainsi que des variétés cultivées ». Agrafresh commercialise 8 000 t/an de légumes prêts à l'emploi, notamment auprès de la GMS belge et de la restauration collective. Il dispose de près de 462 références différentes de produits (64 légumes différents). Au bout d'une quinzaine d'années, Agrafresh s'est également ouvert les portes de la GMS française. « En France, nous souhaitons atteindre, d'ici trois ans, le même niveau de production que nous connaissons actuellement en Belgique », a assuré Yan Demarez qui s'est déclaré prêt à s'approvisionner auprès de producteurs locaux. Agrafresh emploie aujourd'hui 100 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 13 M€.