Aller au contenu principal

Medfel - Les agrumes à l’honneur
Le bassin méditerranéen assure 60 % du marché mondial

L’Espagne, la Turquie et l’Egytpe ont été les principaux artisans de la réussite des agrumes à l’export ces dernières années. Les exportateurs turcs ont profité de la croissance de la demande en Europe de l’Est. Ils ont dynamisé – voire redynamisé – les marchés du Moyen-Orient. La tendance serait identique pour l’Egypte, mais l’absence de données récentes ne peut le confirmer.
Pour autant, la stagnation – voire la récession de la demande en Europe occidentale – pèse sur la rentabilité des pays producteurs très engagés sur ces marchés. Les pays d’Europe de l’Est continueront-ils encore à jouer la planche de salut, en absorbant chaque saison des volumes plus conséquents ? L’arrêt de la croissance de la demande de ces marchés en 2011-2012 est une vraie inquiétude.
Les exportations vers les Etats-Unis sont toujours marginales. Celles vers l’Asie sont encore plus faibles. Le Moyen-Orient est l’unique exception, mais seuls de rares pays proches géographiquement comme la Turquie et l’Egypte y sont particulièrement présents aujourd’hui.
Et selon les dernières estimations du CLAM (cf. page ci-contre), la campagne des agrumes en Méditerranée pour la campagne 2012-2013 aurait connu un recul généralisé de la production (- 16 %) et des exportations (- 6,4 %).

Rédaction Réussir

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Réduction des produits phytosanitaires : huit nouveaux plans d’action pour le Parsada
Portail Reussir

Le ministère de l’Agriculture a annoncé le 22 juillet la validation de huit nouveaux plans d’actions dans le cadre du Parsada…

PPL Duplomb : le Conseil constitutionnel valide l’essentiel du texte, sauf la réintroduction de l’acétamipride
Portail Reussir

Le Conseil constitutionnel s’est prononcé le 7 août sur la controversée proposition de loi du sénateur Laurent Duplomb. Si l’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes