Aller au contenu principal

Pommes de terre primeurs
Le bassin méditerranéen a été fortement touché par les aléas climatiques

Gels et fortes pluies ont causé un peu de chaos dans la production de pommes de terre en Méditerranée. Et retardé le début de campagne à l’exportation.

Un hiver particulièrement tourmenté a particulièrement impacté la production de pommes de terre primeurs chez les principaux producteurs du bassin méditerranéen. La situation entraîne donc des retards dans les exportations vers les autres marchés européens et moins de volumes disponibles que les saisons précédentes. Ainsi, la production en Israël est estimée en baisse d’environ 30 %, les producteurs échaudés par plusieurs campagnes médiocres n’ayant pas reconduit les surfaces cette saison. Similairement, le rendement à Chypre (qui exporte essentiellement sur le Royaume-Uni) est en baisse de 30 % à cause des inondations et des gels. L’île doit aussi faire face à des contrôles de qualité très stricts à l’export alors que la Grèce augmente sa demande. Les deux grosses régions de production en Espagne, Murcie et Andalousie, ont beaucoup souffert de la météo. Les pluies dans le Sud du pays fin avril ont retardé le début de récolte et les rendements sont particulièrement en baisse, certaines parcelles ne dépassant pas les 15 à 17 t par hectare. Tout comme en Andalousie, la région de Murcie a vu les plantations en primeurs fortement reculer : de 4 000 ha en 2009 à environ 2 000 ha cette saison, principalement en Liseta et en Spunta. Les autres variétés, Fresia et Marabel, ne seront disponibles que fin mai. D’une manière générale, on estime que les plantations en Espagne refluent de 50 % comparées à 2009. Le recul des exportations égyptiennes et israéliennes sur l’Allemagne devrait laisser un peu de place au produit espagnol. Sur le marché local, la distribution s’appuie sur la production française. Même si celle-ci est plus chère, les détaillants espagnols entendent maintenir leur choix jusqu’à la fin du mois. Les exportations du Portugal doivent débuter cette semaine, mais sur des tonnages limités, le pic ne devant pas intervenir avant la seconde semaine de juin. Si le temps actuel est favorable à la récolte, le bilan météorologique fait que la production globale devrait être inférieure d’un tiers par rapport à 2009.

Les plus lus

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

Fraises hors sol cultivées en France
Fraise française : un bon début pour la commercialisation... à poursuivre

En retard par rapport à l’an dernier, la saison de la fraise française a bien commencé d’autant que la fraise espagnole est…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

PNR BARONNIES PROVENCALES
L’IGP Abricot des Baronnies sur la rampe de lancement

L’abricot des Baronnies, qui attendait ce printemps la toute dernière validation de son IGP, est d’ores-et-déjà en ordre de…

production de chou-fleur en Bretagne
Sica Saint-Pol de Léon : un chiffre d'affaires en hausse malgré les intempéries et la baisse des volumes

L’année 2023 a été très compliquée au niveau climatique, entraînant une baisse des volumes, mais avec un chiffre d’affaires de…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes