Aller au contenu principal

Pommes de terre primeurs
Le bassin méditerranéen a été fortement touché par les aléas climatiques

Gels et fortes pluies ont causé un peu de chaos dans la production de pommes de terre en Méditerranée. Et retardé le début de campagne à l’exportation.

Un hiver particulièrement tourmenté a particulièrement impacté la production de pommes de terre primeurs chez les principaux producteurs du bassin méditerranéen. La situation entraîne donc des retards dans les exportations vers les autres marchés européens et moins de volumes disponibles que les saisons précédentes. Ainsi, la production en Israël est estimée en baisse d’environ 30 %, les producteurs échaudés par plusieurs campagnes médiocres n’ayant pas reconduit les surfaces cette saison. Similairement, le rendement à Chypre (qui exporte essentiellement sur le Royaume-Uni) est en baisse de 30 % à cause des inondations et des gels. L’île doit aussi faire face à des contrôles de qualité très stricts à l’export alors que la Grèce augmente sa demande. Les deux grosses régions de production en Espagne, Murcie et Andalousie, ont beaucoup souffert de la météo. Les pluies dans le Sud du pays fin avril ont retardé le début de récolte et les rendements sont particulièrement en baisse, certaines parcelles ne dépassant pas les 15 à 17 t par hectare. Tout comme en Andalousie, la région de Murcie a vu les plantations en primeurs fortement reculer : de 4 000 ha en 2009 à environ 2 000 ha cette saison, principalement en Liseta et en Spunta. Les autres variétés, Fresia et Marabel, ne seront disponibles que fin mai. D’une manière générale, on estime que les plantations en Espagne refluent de 50 % comparées à 2009. Le recul des exportations égyptiennes et israéliennes sur l’Allemagne devrait laisser un peu de place au produit espagnol. Sur le marché local, la distribution s’appuie sur la production française. Même si celle-ci est plus chère, les détaillants espagnols entendent maintenir leur choix jusqu’à la fin du mois. Les exportations du Portugal doivent débuter cette semaine, mais sur des tonnages limités, le pic ne devant pas intervenir avant la seconde semaine de juin. Si le temps actuel est favorable à la récolte, le bilan météorologique fait que la production globale devrait être inférieure d’un tiers par rapport à 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers

Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres…

Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

Agroéquipement : Ferotin décline sa bineuse inter-plants pour toutes les cultures en rang

Le concept breveté des établissements Ferotin permet de gérer l’herbe du rang aussi bien en viticulture qu’en arboriculture,…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes