Aller au contenu principal

Bourgogne
Le 2e Congrès international du Cassis se tiendra à Beaune mi-mai

Durant trois jours, les 17 pays producteurs membres de l’IBA feront le tour de l’actualité de la filière mondiale du cassis. Florent Baillard, le président de l’AOPn fera visiter son verger.

Après la Nouvelle-Zélande en 2008, c’est au tour de la France d’organiser le Congrès international du Cassis, du 19 au 21 mai, à Beaune. C’est la toute nouvelle Association des organisations de producteurs de cassis-groseille d’industrie (AOPn) avec le soutien de l’Association internationale du cassis (IBA) qui en sont les organisateurs. Cette nouvelle AOPn, créée en octobre dernier, est actuellement en attente de reconnaissance. Elle regroupe 65 à 70 % de la production nationale, qui oscille, selon les années, entre 7 et 11 000 t de fruits. Elle rassemble les quatre plus grandes organisations de producteurs de cassis et groseille : la Sica Transfofruits (Val de Loire), Socofruits Bourgogne, Coteaux Bourguignons et la Sicoly (Monts du Lyonnais). « La spécificité de la filière française de cassis et groseilles d’industrie réside dans l’utilisation du fruit transformé, explique Florent Baillard, le président de l’AOP. Contrairement aux autres grands pays producteurs, qui commercialisent leurs fruits pour la fabrication de jus, la France destine ses plus gros volumes à destination de la liquoristerie. C’est un peu dans cet esprit que nous n’avons pas intégré la filière framboise dans notre AOP, car la destination finale de ce fruit est en majorité destinée au frais. Ce qui n’est pas tout à fait le même marché. »
Le deuxième Congrès international du Cassis s’articulera en deux journées de colloque et une journée sur le terrain. Les deux premiers jours seront l’occasion de faire le point sur le marché, les évolutions dans les vergers, ou encore les nouvelles variétés. Il sera aussi question de résultats d’études nutritionnelles autour des bienfaits du cassis et de réfléchir à une communication mondiale générique autour de ces résultats. Enfin, le dernier jour, les congressistes seront invités à visiter l’exploitation du président de l’AOPn, Florent Baillard : « Je suis producteur de cassis sur 70 ha près de Beaune. Au total, ma production annuelle avoisine les 2 400 t, dont les 80 % sont destinés à la liquoristerie et par là même, je suis président de Socofruits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">camerise</em>
« Quand j’ai commencé à produire de la camerise, j’ai dû tout expérimenter »

Producteur de petits fruits dans les Vosges, Damien Balland s’est lancé dans la culture de la camerise. Une espèce rustique,…

rayon fruits et légumes. Mise en avant du label Zéro résidu de pesticide avec un îlot central dédié
Labels et démarches qualité : les consommateurs y sont-ils vraiment sensibles ?

« Il faut que la proposition de valeur soit très compréhensible du consommateur pour qu’un label soit perçu comme légitime…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

balanin - noisette
Proposition de loi Duplomb : quels étaient les usages des néonicotinoïdes en cultures de fruits et légumes ?

La proposition de loi Duplomb, qui prévoit notamment la réautorisation de certains néonicotinoïdes, suscite l'opposition. Les…

trois avocats sur branche d'avocatier
Avocat : malgré la sécheresse, le Maroc signe une campagne historique

L’Association marocaine de l’avocat fait état de chiffres record en production et en exportation. Un succès en phase avec les…

Lutte contre la francisation : encore 10 000 contrôles de la DGGCRF prévus cette année

La ministre de l’Agriculture Annie Genevard et la ministre du Commerce Véronique Louwagie ont assisté à un contrôle des…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes