Aller au contenu principal

Bourgogne
Le 2e Congrès international du Cassis se tiendra à Beaune mi-mai

Durant trois jours, les 17 pays producteurs membres de l’IBA feront le tour de l’actualité de la filière mondiale du cassis. Florent Baillard, le président de l’AOPn fera visiter son verger.

Après la Nouvelle-Zélande en 2008, c’est au tour de la France d’organiser le Congrès international du Cassis, du 19 au 21 mai, à Beaune. C’est la toute nouvelle Association des organisations de producteurs de cassis-groseille d’industrie (AOPn) avec le soutien de l’Association internationale du cassis (IBA) qui en sont les organisateurs. Cette nouvelle AOPn, créée en octobre dernier, est actuellement en attente de reconnaissance. Elle regroupe 65 à 70 % de la production nationale, qui oscille, selon les années, entre 7 et 11 000 t de fruits. Elle rassemble les quatre plus grandes organisations de producteurs de cassis et groseille : la Sica Transfofruits (Val de Loire), Socofruits Bourgogne, Coteaux Bourguignons et la Sicoly (Monts du Lyonnais). « La spécificité de la filière française de cassis et groseilles d’industrie réside dans l’utilisation du fruit transformé, explique Florent Baillard, le président de l’AOP. Contrairement aux autres grands pays producteurs, qui commercialisent leurs fruits pour la fabrication de jus, la France destine ses plus gros volumes à destination de la liquoristerie. C’est un peu dans cet esprit que nous n’avons pas intégré la filière framboise dans notre AOP, car la destination finale de ce fruit est en majorité destinée au frais. Ce qui n’est pas tout à fait le même marché. »
Le deuxième Congrès international du Cassis s’articulera en deux journées de colloque et une journée sur le terrain. Les deux premiers jours seront l’occasion de faire le point sur le marché, les évolutions dans les vergers, ou encore les nouvelles variétés. Il sera aussi question de résultats d’études nutritionnelles autour des bienfaits du cassis et de réfléchir à une communication mondiale générique autour de ces résultats. Enfin, le dernier jour, les congressistes seront invités à visiter l’exploitation du président de l’AOPn, Florent Baillard : « Je suis producteur de cassis sur 70 ha près de Beaune. Au total, ma production annuelle avoisine les 2 400 t, dont les 80 % sont destinés à la liquoristerie et par là même, je suis président de Socofruits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes