Aller au contenu principal

Bourgogne
Le 2e Congrès international du Cassis se tiendra à Beaune mi-mai

Durant trois jours, les 17 pays producteurs membres de l’IBA feront le tour de l’actualité de la filière mondiale du cassis. Florent Baillard, le président de l’AOPn fera visiter son verger.

Après la Nouvelle-Zélande en 2008, c’est au tour de la France d’organiser le Congrès international du Cassis, du 19 au 21 mai, à Beaune. C’est la toute nouvelle Association des organisations de producteurs de cassis-groseille d’industrie (AOPn) avec le soutien de l’Association internationale du cassis (IBA) qui en sont les organisateurs. Cette nouvelle AOPn, créée en octobre dernier, est actuellement en attente de reconnaissance. Elle regroupe 65 à 70 % de la production nationale, qui oscille, selon les années, entre 7 et 11 000 t de fruits. Elle rassemble les quatre plus grandes organisations de producteurs de cassis et groseille : la Sica Transfofruits (Val de Loire), Socofruits Bourgogne, Coteaux Bourguignons et la Sicoly (Monts du Lyonnais). « La spécificité de la filière française de cassis et groseilles d’industrie réside dans l’utilisation du fruit transformé, explique Florent Baillard, le président de l’AOP. Contrairement aux autres grands pays producteurs, qui commercialisent leurs fruits pour la fabrication de jus, la France destine ses plus gros volumes à destination de la liquoristerie. C’est un peu dans cet esprit que nous n’avons pas intégré la filière framboise dans notre AOP, car la destination finale de ce fruit est en majorité destinée au frais. Ce qui n’est pas tout à fait le même marché. »
Le deuxième Congrès international du Cassis s’articulera en deux journées de colloque et une journée sur le terrain. Les deux premiers jours seront l’occasion de faire le point sur le marché, les évolutions dans les vergers, ou encore les nouvelles variétés. Il sera aussi question de résultats d’études nutritionnelles autour des bienfaits du cassis et de réfléchir à une communication mondiale générique autour de ces résultats. Enfin, le dernier jour, les congressistes seront invités à visiter l’exploitation du président de l’AOPn, Florent Baillard : « Je suis producteur de cassis sur 70 ha près de Beaune. Au total, ma production annuelle avoisine les 2 400 t, dont les 80 % sont destinés à la liquoristerie et par là même, je suis président de Socofruits. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes