Le 21e salon du Végétal à Angers marque les tendances du marché
Le traditionnel salon du Végétal marque les tendances du marché de l’horticulture pour toute la campagne. De l’année 2006, émanent des innovations provenant de la synergie de plusieurs entreprises horticoles
Le 21e salon du Végétal organisé par le BHR (Bureau horticole régional) au Parc Expo d’Angers, a drainé environ 17 000 visiteurs durant trois jours, du 22 au 24 février derniers.
Fidèle à la stratégie du salon, deux tiers des 600 exposants produisent des végétaux. Les régions productrices françaises s’exposent en force. Les producteurs de la région Rhône-Alpes se sont regroupés ainsi que ceux des régions Paca et Languedoc-Roussillon.
Parmi les nouveaux exposants, les établissements Biscarat de Cavaillon (Vaucluse) et fournisseur de plants potagers ont rejoint les vingt-deux spécialistes déjà présents dans ce domaine les années passées.
Face à une baisse de la consommation des végétaux dans l’Hexagone, les professionnels misent de plus en plus sur l’innovation et se regroupent pour proposer de nouveaux produits.
L’horticulture s’inscrit dans le pôle de compétitivité
Les 40 participants au concours Innovert, concours de création de bouquets, ainsi que l’Espace Innovation où sont présentés les créations du lycée Jean Monnet des Herbiers témoignent de ce dynamisme. Les entreprises horticoles s’inscrivent dans le pôle de compétitivité : “La dimension collective et interprofessionnelle nous rend plus fort et permet de tirer vers l’avant la recherche et le développement de nouveaux produits, certifie Michel Velé, le nouveau président du Comité interprofessionnel du végétal spécialisé. Des entreprises hors du secteur du végétal comme l’électronique y sont associées. La vocation mondiale du pôle va nous amener à élargir nos activités.”