Aller au contenu principal

Le 21e salon du Végétal à Angers marque les tendances du marché

Le traditionnel salon du Végétal marque les tendances du marché de l’horticulture pour toute la campagne. De l’année 2006, émanent des innovations provenant de la synergie de plusieurs entreprises horticoles

Le 21e salon du Végétal organisé par le BHR (Bureau horticole régional) au Parc Expo d’Angers, a drainé environ 17 000 visiteurs durant trois jours, du 22 au 24 février derniers.

Fidèle à la stratégie du salon, deux tiers des 600 exposants produisent des végétaux. Les régions productrices françaises s’exposent en force. Les producteurs de la région Rhône-Alpes se sont regroupés ainsi que ceux des régions Paca et Languedoc-Roussillon.

Parmi les nouveaux exposants, les établissements Biscarat de Cavaillon (Vaucluse) et fournisseur de plants potagers ont rejoint les vingt-deux spécialistes déjà présents dans ce domaine les années passées.

Face à une baisse de la consommation des végétaux dans l’Hexagone, les professionnels misent de plus en plus sur l’innovation et se regroupent pour proposer de nouveaux produits.

L’horticulture s’inscrit dans le pôle de compétitivité

Les 40 participants au concours Innovert, concours de création de bouquets, ainsi que l’Espace Innovation où sont présentés les créations du lycée Jean Monnet des Herbiers témoignent de ce dynamisme. Les entreprises horticoles s’inscrivent dans le pôle de compétitivité : “La dimension collective et interprofessionnelle nous rend plus fort et permet de tirer vers l’avant la recherche et le développement de nouveaux produits, certifie Michel Velé, le nouveau président du Comité interprofessionnel du végétal spécialisé. Des entreprises hors du secteur du végétal comme l’électronique y sont associées. La vocation mondiale du pôle va nous amener à élargir nos activités.”

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Mise en marche du robot de la ferme pilote des Fermes Debout à Saint-Nom-le-Bretèche.</em>
Robotisation en maraîchage : « Notre robot peut donner envie de faire ce métier »

La robotisation de tâches pénibles est au cœur du concept des Fermes Debout, des serres maraîchères conçues pour fournir des…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

<em class="placeholder">Mickaël Mazenod, arboriculteur à Saint-Paul-en-Jarez, dans la Loire. </em>
Aspersion antigel en arboriculture : « On arrive à faire quatre ou cinq hectares avec toutes nos capacités »

Alors que le dérèglement climatique renforce les risques de gel pour les arboriculteurs, retour d’expérience sur l'…

<em class="placeholder">Un bâtiment bien conçu limite le temps et la pénibilité du travail.</em>
Maraîchage en Bretagne : un accompagnement de la MSA pour bien concevoir son bâtiment

En Bretagne, les projets de bâtiments maraîchers peuvent bénéficier d’un accompagnement de la MSA pour une bonne prise en…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes