Aller au contenu principal

LCN installe à Dijon un atelier pilote

Implanté sur l’Agroparc d’Avignon, le Laboratoire Concept Nature (LCN) installe un atelier pilote sur le site de Vitagora (Dijon) labellisé pôle de compétitivité “nutrition et santé”. LCN est spécialisé dans la cuisson vapeur au micro-ondes. A Dijon, il travaillera en partenariat avec la STL (Société de transformation de légumes), filiale du groupe Dijon Céréales et en liaison avec la société Spiral.

Le laboratoire – 600 m2 aménagés dans les locaux de STL – sera opérationnel dès le mois de février et emploiera dix personnes. Entièrement automatisée, la chaîne de fabrication (un prototype) fonctionnera en continu, assurera une production horaire moyenne de 150 kg pour passer rapidement au rythme industriel de 2 tonnes par heure. Les produits traités seront conditionnés en sachets ou en barquettes et présentés aux formats individuel ou familial. Pour répondre à la demande de STL qui souhaite mieux valoriser son activité de transformation de légumes, pommes de terre et fruits, LCN mettra en œuvre trois process dont il détient les brevets : Frais 21 (cuisson vapeur au micro-ondes en emballage souple), Minut’Chef (cuisson vapeur au micro-ondes en barquette) et Cook Inside (cuisson vapeur au micro-ondes dans un emballage limitant les exsudats et réservé à la RHD).

Recherche de nouvelles pistes de cuisson

“Les industriels ont besoin de visualiser les résultats obtenus par cuisson au micro-ondes, souligne Philippe Beaufils, président-directeur général de LCN. Cet atelier pilote va nous permettre d’accompagner les IAA, qui cherchent de nouvelles pistes de cuisson, et de valider leur demande.” Néanmoins, LCN ne quitte pas définitivement Avignon. Le siège social y est maintenu ainsi que le laboratoire de recherche et de développement dédié aux plats cuisinés. Philippe Beaufils souhaite également y travailler à la recherche de nouveaux concepts d’emballages destinés aux fruits, légumes, plats cuisinés et pommes de terre. Une nouvelle réalisation sera présentée au prochain CFIA. Il s’agit d’une barquette pour cuisson au micro-ondes qui offre les avantages et les qualités d’une véritable cuisson vapeur “à l’étuvée”. Elle permet de cuire 400 g de légumes avec seulement 3 cl d’eau en 5 min. Un moyen de réconcilier la ménagère lambda avec les légumes.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes