LCN installe à Dijon un atelier pilote
Implanté sur l’Agroparc d’Avignon, le Laboratoire Concept Nature (LCN) installe un atelier pilote sur le site de Vitagora (Dijon) labellisé pôle de compétitivité “nutrition et santé”. LCN est spécialisé dans la cuisson vapeur au micro-ondes. A Dijon, il travaillera en partenariat avec la STL (Société de transformation de légumes), filiale du groupe Dijon Céréales et en liaison avec la société Spiral.
Le laboratoire – 600 m2 aménagés dans les locaux de STL – sera opérationnel dès le mois de février et emploiera dix personnes. Entièrement automatisée, la chaîne de fabrication (un prototype) fonctionnera en continu, assurera une production horaire moyenne de 150 kg pour passer rapidement au rythme industriel de 2 tonnes par heure. Les produits traités seront conditionnés en sachets ou en barquettes et présentés aux formats individuel ou familial. Pour répondre à la demande de STL qui souhaite mieux valoriser son activité de transformation de légumes, pommes de terre et fruits, LCN mettra en œuvre trois process dont il détient les brevets : Frais 21 (cuisson vapeur au micro-ondes en emballage souple), Minut’Chef (cuisson vapeur au micro-ondes en barquette) et Cook Inside (cuisson vapeur au micro-ondes dans un emballage limitant les exsudats et réservé à la RHD).
Recherche de nouvelles pistes de cuisson
“Les industriels ont besoin de visualiser les résultats obtenus par cuisson au micro-ondes, souligne Philippe Beaufils, président-directeur général de LCN. Cet atelier pilote va nous permettre d’accompagner les IAA, qui cherchent de nouvelles pistes de cuisson, et de valider leur demande.” Néanmoins, LCN ne quitte pas définitivement Avignon. Le siège social y est maintenu ainsi que le laboratoire de recherche et de développement dédié aux plats cuisinés. Philippe Beaufils souhaite également y travailler à la recherche de nouveaux concepts d’emballages destinés aux fruits, légumes, plats cuisinés et pommes de terre. Une nouvelle réalisation sera présentée au prochain CFIA. Il s’agit d’une barquette pour cuisson au micro-ondes qui offre les avantages et les qualités d’une véritable cuisson vapeur “à l’étuvée”. Elle permet de cuire 400 g de légumes avec seulement 3 cl d’eau en 5 min. Un moyen de réconcilier la ménagère lambda avec les légumes.