Aller au contenu principal

Produits élaborés
LCN Bourgogne lance sa gamme de légumes fourrés prêts à l’emploi

Créé en 2000, par une ancier du commerce des fruits et légumes, Philippe Beaufils, le Laboratoire LCN développe de nouvelles technologies pour augmenter la consommation de f&l.

La société LCN Bourgogne (Laboratoire Concept Nature) basée à Villers Les Pots en Côte d’Or et filiale de Dijon Céréales lancera dès le mois de septembre prochain une nouvelle gamme de produits développés à partir de la technologie CVE (Cuisson Vapeur dans l’Emballage).

Déjà, le produit Pom’Charline, une pomme de terre fourrée destinée à la restauration rapide, avait été mis au point en collaboration avec la société Perrine, détentrice d’un savoir-faire dans la création de recettes de produits creusés.

Ce concept s’étendra ainsi à d’autres légumes tels que carottes, courgettes, navets ou encore tomates.

Ce procédé de cuisson en continu basé sur un système de solutions d’assemblage prêtes à l’emploi influence l’activité de l’eau, permettant ainsi de cuire les produits sans qu’ils ne soient saturés en eau.

Les avantages sont nombreux. Une meilleure conservation des vitamines, la préservation des couleurs, la garantie d’une qualité gustative et nutritionnelle des produits frais…

Ces derniers sont ainsi conservés de façon naturelle pour une durée de 21 jours.

C’est en juillet 2000 que le laboratoire de recherche LCN, spécialisé dans le traitement thermique et la conservation de produits alimentaires frais, a vu le jour grâce à son créateur, Philippe Beaufils, âgé de 61 ans. Ce passionné de recherche venait de mettre un terme à sa carrière de commercial dans le secteur des fruits et légumes en région parisienne pour se consacrer à son nouveau projet : le développement de nouveaux concepts et de technologies visant à favoriser la consommation et la conservation des fruits et légumes.

Le fondateur de LCN Bourgogne peut aujourd’hui se féliciter de ce choix. Depuis les débuts de la société et le premier partenariat avec le Pôle de compétitivité bourguignon, Vitagora « Goût Nutrition Santé », l’activité de la société ne faiblit pas. D’ailleurs, le laboratoire est d’ores et déjà concentré sur un autre projet, encore à l’état de recherche, le développement d’une gamme de légumes destinés à la garniture de sandwiches.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Myrtilles de variété Duke sur myrtillier.
Myrtilles françaises : vers une récolte record en 2025

L’Association des producteurs de myrtilles de France annonce une année « record » pour la myrtille française. Le…

<em class="placeholder">De nombreuses entreprises développent depuis quelques années une activité de production locale de micropousses.</em>
Diversification : les micropousses portent de grandes ambitions

Elles font leur place sur le marché hexagonal et séduisent à la fois les restaurateurs et consommateurs avertis. Les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes