Aller au contenu principal

Produits élaborés
LCN Bourgogne lance sa gamme de légumes fourrés prêts à l’emploi

Créé en 2000, par une ancier du commerce des fruits et légumes, Philippe Beaufils, le Laboratoire LCN développe de nouvelles technologies pour augmenter la consommation de f&l.

La société LCN Bourgogne (Laboratoire Concept Nature) basée à Villers Les Pots en Côte d’Or et filiale de Dijon Céréales lancera dès le mois de septembre prochain une nouvelle gamme de produits développés à partir de la technologie CVE (Cuisson Vapeur dans l’Emballage).

Déjà, le produit Pom’Charline, une pomme de terre fourrée destinée à la restauration rapide, avait été mis au point en collaboration avec la société Perrine, détentrice d’un savoir-faire dans la création de recettes de produits creusés.

Ce concept s’étendra ainsi à d’autres légumes tels que carottes, courgettes, navets ou encore tomates.

Ce procédé de cuisson en continu basé sur un système de solutions d’assemblage prêtes à l’emploi influence l’activité de l’eau, permettant ainsi de cuire les produits sans qu’ils ne soient saturés en eau.

Les avantages sont nombreux. Une meilleure conservation des vitamines, la préservation des couleurs, la garantie d’une qualité gustative et nutritionnelle des produits frais…

Ces derniers sont ainsi conservés de façon naturelle pour une durée de 21 jours.

C’est en juillet 2000 que le laboratoire de recherche LCN, spécialisé dans le traitement thermique et la conservation de produits alimentaires frais, a vu le jour grâce à son créateur, Philippe Beaufils, âgé de 61 ans. Ce passionné de recherche venait de mettre un terme à sa carrière de commercial dans le secteur des fruits et légumes en région parisienne pour se consacrer à son nouveau projet : le développement de nouveaux concepts et de technologies visant à favoriser la consommation et la conservation des fruits et légumes.

Le fondateur de LCN Bourgogne peut aujourd’hui se féliciter de ce choix. Depuis les débuts de la société et le premier partenariat avec le Pôle de compétitivité bourguignon, Vitagora « Goût Nutrition Santé », l’activité de la société ne faiblit pas. D’ailleurs, le laboratoire est d’ores et déjà concentré sur un autre projet, encore à l’état de recherche, le développement d’une gamme de légumes destinés à la garniture de sandwiches.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes