Aller au contenu principal

Rachat
LBO France vient de racheter la société Pom’Alliance

LBO France a racheté en juillet Pom’Alliance, premier négociant français de pommes de terre (115 Me de chiffre d’affaires). « L’opération ne s’est pas faite dans la précipitation », assure-t-on chez Pom’Alliance. Elle offre une porte de sortie aux six familles fondatrices au profit des cadres de l’entreprise. Sous la houlette de Marc Morellatto, le management reste identique. Un signe fort qui devrait rassurer les 250 salariés du groupe. LBO France est l’un des tout premiers fonds de “private equity” (titres de société non cotés sur un marché) fondé en France en 1985. Il s’est spécialisé dans les opérations “à effet de levier” (Leverage Buy-Out). Ces opérations d’acquisition consistent le plus souvent à acquérir la totalité du capital d’une société rentable qui évolue sur un marché mûr par une combinaison de capitaux et de financements bancaires. Elles permettent aux fondateurs de l’entreprise de préparer la succession en cédant la société en plusieurs étapes. Le fonds d’investissements apportera son expérience et ses contacts en partageant les décisions stratégiques et opérationnelles avec le management. Pom’Alliance devrait mettre à profit l’entrée de LBO France pour se renforcer en France et en Europe de l’Est où elle est présente depuis 2006 (Roumanie).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes