Aller au contenu principal

Dans les rayons en décembre
L'avocat, le “roi” du rayon Crudités

Les achats de crudités (comprenant les avocats, betteraves rouges, radis, céleris-raves et concombres) des ménages français évoluent peu tout au long de l'année : par exemple d'août à janvier, ces produits représentent environ 4 % des achats. En revanche, au sein de cet univers, la répartition des produits évolue. L'avocat représente en décembre plus de la moitié des achats de crudités alors qu'au printemps, ce sont les radis et concombres qui regroupent la plus grande partie des ventes des magasins.

Prédominance de la variété Hass...

Les avocats sont originaires des zones d'altitude du Mexique et du Guatemala et ont été remarqués dès la découverte du nouveau monde en 1492. Ils ont été introduits en Europe par les Espagnols. Aujourd'hui, le Mexique est le premier producteur mondial, suivi par l'Indonésie, le Chili et les Etats-Unis… Les principaux fournisseurs de l'Europe sur la saison d'hiver sont Israël, le Chili, le Mexique et l'Espagne. La variété Hass s'est substituée au Fuerte comme standard de la filière. C'est la variété la plus plantée dans le monde. Son épiderme verruqueux a la particularité de passer du vert foncé au noir à maturité (ou brun violacé). Le Fuerte est vert mat, son épiderme est lisse. Les avocats sont très sensibles aux chocs et aux pressions tactiles exercées par le consommateur. Les fruits mûrs ou “tournants” (c'est-à-dire presque mûrs) peuvent être conservés à des températures plus basses (de 1° à 6 °C) que les fruits immatures. Il est déconseillé de mettre les avocats sous les hampes de nébulisation.

... mais avancée des avocats exotiques

Les avocats proviennent principalement de trois “races” (ce terme est spécifique aux avocats) : la guatémaltèque se caractérise par une peau épaisse et verruqueuse (Hass), la mexicaine, dont les avocats de petit calibre ont peu d'intérêt commercial, est principalement utilisée comme porte-greffe ; la race antillaise, dont fait partie l'avocat tropical, présente des fruits de gros calibre, à la peau mince. La plupart des variétés commercialisées sont des hybrides de ces différentes races (Fuerte, Ettinger, Pinkerton). L'avocat tropical a un épiderme de couleur vert clair à vert foncé et une chair vert pâle. Son parfum est fruité et doux, il contient moins d'huile que les autres variétés. Il pèse généralement de 700 g à 1 kg même s'il peut aller jusqu'à 1,6 kg. A l'opposé, l'avocat cocktail se caractérise par sa petite taille. C'est un fruit allongé, de 3-4 cm de diamètre, sans noyau. Ce n'est pas une variété en soi, les fruits résultant d'accidents climatiques lors de la fécondation de la fleur.

Rédaction Réussir

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes