Dans les rayons en décembre
L'avocat, le “roi” du rayon Crudités
Les achats de crudités (comprenant les avocats, betteraves rouges, radis, céleris-raves et concombres) des ménages français évoluent peu tout au long de l'année : par exemple d'août à janvier, ces produits représentent environ 4 % des achats. En revanche, au sein de cet univers, la répartition des produits évolue. L'avocat représente en décembre plus de la moitié des achats de crudités alors qu'au printemps, ce sont les radis et concombres qui regroupent la plus grande partie des ventes des magasins.
Les avocats sont originaires des zones d'altitude du Mexique et du Guatemala et ont été remarqués dès la découverte du nouveau monde en 1492. Ils ont été introduits en Europe par les Espagnols. Aujourd'hui, le Mexique est le premier producteur mondial, suivi par l'Indonésie, le Chili et les Etats-Unis… Les principaux fournisseurs de l'Europe sur la saison d'hiver sont Israël, le Chili, le Mexique et l'Espagne. La variété Hass s'est substituée au Fuerte comme standard de la filière. C'est la variété la plus plantée dans le monde. Son épiderme verruqueux a la particularité de passer du vert foncé au noir à maturité (ou brun violacé). Le Fuerte est vert mat, son épiderme est lisse. Les avocats sont très sensibles aux chocs et aux pressions tactiles exercées par le consommateur. Les fruits mûrs ou “tournants” (c'est-à-dire presque mûrs) peuvent être conservés à des températures plus basses (de 1° à 6 °C) que les fruits immatures. Il est déconseillé de mettre les avocats sous les hampes de nébulisation.
... mais avancée des avocats exotiquesLes avocats proviennent principalement de trois “races” (ce terme est spécifique aux avocats) : la guatémaltèque se caractérise par une peau épaisse et verruqueuse (Hass), la mexicaine, dont les avocats de petit calibre ont peu d'intérêt commercial, est principalement utilisée comme porte-greffe ; la race antillaise, dont fait partie l'avocat tropical, présente des fruits de gros calibre, à la peau mince. La plupart des variétés commercialisées sont des hybrides de ces différentes races (Fuerte, Ettinger, Pinkerton). L'avocat tropical a un épiderme de couleur vert clair à vert foncé et une chair vert pâle. Son parfum est fruité et doux, il contient moins d'huile que les autres variétés. Il pèse généralement de 700 g à 1 kg même s'il peut aller jusqu'à 1,6 kg. A l'opposé, l'avocat cocktail se caractérise par sa petite taille. C'est un fruit allongé, de 3-4 cm de diamètre, sans noyau. Ce n'est pas une variété en soi, les fruits résultant d'accidents climatiques lors de la fécondation de la fleur.