Aller au contenu principal

PACA
L’avenir incertain de Kerry Ingredients inquiète les adhérents de Copebi

Copebi, coopérative de producteurs de bigarreaux d’industrie située à Villars, dans le Vaucluse, a tenu une assemblée générale.

Si l’intérêt d’un repreneur portugais pour la branche fruits sur sucre de Kerry Ingredients peut limiter les dégâts sociaux, l’inquiétude n’en reste pas moins vive pour les producteurs de cerises d’industrie de Copebi. Et si Jean-Pierre Cuxac joue la carte de la modération, l’occasion de l’assemblée générale a été le cadre d’un long échange entre le président et les adhérents. « Nous connaissons les intentions de Kerry concernant les fruits sur sucre. En revanche, nous ne savons rien de ses décisions concernant les fruits confits. Nous devons attendre début avril notre séminaire interprofessionnel pour avoir des précisions et notamment quels volumes Kerry envisage de travailler. Ceci étant, si Kerry envisage de plomber la production, nous aurons une réaction différente. La filière bigarreau d’industrie a payé un lourd tribut à la restructuration de l’industriel depuis 2006. En trois ans, nos prix de vente ont baissé en moyenne de 20 %, nous avons perdu 25 % de notre potentiel et 500 exploitants ont cessé de produire. A cela s’ajoute le fait que la production internationale est aujourd’hui au prix international, y compris celui de pays tels que la Bulgarie ou la Roumanie. Mais pour l’heure, je reste sur ma réserve et j’attends de voir ce qu’ils vont proposer. » Attendre, ce n’est pas l’option de certains producteurs qui revendiquent « un droit de regard sur la pérennité de Kerry ». « Il n’est pas de mon rôle ou dans mes intentions de m’immiscer dans les décisions difficiles de gestion que doit prendre notre principal client confronté à des difficultés et à la crise mondiale. Mais je déplore qu’au motif de cette crise, les industriels en profitent pour ajouter une couche. » Car le sort de Copebi est étroitement imbriqué dans celui de Kerry. L’an dernier, la coopérative a fourni 1 947 t à l’industriel, sur un total de 6 422 t récoltées par les adhérents. En pourcentage, Kerry représente 77 % de la commercialisation de Copebi et Copebi représente 96 % des achats en France de Kerry. Pour l’heure, la coopérative ne dispose pas de solution alternative et le risque majeur est que des conflits sociaux au sein de Kerry viennent compromettre l’entrée de la récolte dans l’usine.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes