Aller au contenu principal

PACA
L’avenir incertain de Kerry Ingredients inquiète les adhérents de Copebi

Copebi, coopérative de producteurs de bigarreaux d’industrie située à Villars, dans le Vaucluse, a tenu une assemblée générale.

Si l’intérêt d’un repreneur portugais pour la branche fruits sur sucre de Kerry Ingredients peut limiter les dégâts sociaux, l’inquiétude n’en reste pas moins vive pour les producteurs de cerises d’industrie de Copebi. Et si Jean-Pierre Cuxac joue la carte de la modération, l’occasion de l’assemblée générale a été le cadre d’un long échange entre le président et les adhérents. « Nous connaissons les intentions de Kerry concernant les fruits sur sucre. En revanche, nous ne savons rien de ses décisions concernant les fruits confits. Nous devons attendre début avril notre séminaire interprofessionnel pour avoir des précisions et notamment quels volumes Kerry envisage de travailler. Ceci étant, si Kerry envisage de plomber la production, nous aurons une réaction différente. La filière bigarreau d’industrie a payé un lourd tribut à la restructuration de l’industriel depuis 2006. En trois ans, nos prix de vente ont baissé en moyenne de 20 %, nous avons perdu 25 % de notre potentiel et 500 exploitants ont cessé de produire. A cela s’ajoute le fait que la production internationale est aujourd’hui au prix international, y compris celui de pays tels que la Bulgarie ou la Roumanie. Mais pour l’heure, je reste sur ma réserve et j’attends de voir ce qu’ils vont proposer. » Attendre, ce n’est pas l’option de certains producteurs qui revendiquent « un droit de regard sur la pérennité de Kerry ». « Il n’est pas de mon rôle ou dans mes intentions de m’immiscer dans les décisions difficiles de gestion que doit prendre notre principal client confronté à des difficultés et à la crise mondiale. Mais je déplore qu’au motif de cette crise, les industriels en profitent pour ajouter une couche. » Car le sort de Copebi est étroitement imbriqué dans celui de Kerry. L’an dernier, la coopérative a fourni 1 947 t à l’industriel, sur un total de 6 422 t récoltées par les adhérents. En pourcentage, Kerry représente 77 % de la commercialisation de Copebi et Copebi représente 96 % des achats en France de Kerry. Pour l’heure, la coopérative ne dispose pas de solution alternative et le risque majeur est que des conflits sociaux au sein de Kerry viennent compromettre l’entrée de la récolte dans l’usine.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes