Aller au contenu principal

Vaucluse
L'avenir du raisin de table passe par le règlement des problèmes actuels

L'AOPn se penche sur les pistes de développement et de reconquête des volumes de raisin de table. Son président pointe du doigt le besoin de recherche sur la conservation.

René Reynard met l'accent sur deux fléaux d'importance : la flavescence dorée et la Drosophila suzukii.

Le Vaucluse, département leader de la production de raisin de table avec 96 % des superficies de l'AOPn raisin de table, cherche son avenir au travers de l'association nationale. L'AOPn avait organisé le 4 novembre une journée de réflexion destinée à flécher les pistes de développement et de reconquête des volumes, tout en évoquant les problèmes actuels de la filière raisin de table. Le premier est celui de la flavescence dorée, un ravageur qui décime les vignobles de raisins de table comme de cuve et dont la lutte est obligatoire. « Les pépiniéristes nous proposent des plants trempés dans l'eau chaude dont la reprise n'est pas garantie, a indiqué René Reynard, président de l'AOPn Raisin de table. Cela pose un problème. En effet, si le taux de reprise n'est pas de 100 %, FranceAgriMer supprime les aides à la plantation. Nous devons aller vers une lutte chimique collective, en traitant des superficies bien plus importantes que celles atteintes par la flavescence dorée. En fonction des résultats, les zones pourraient être progressivement réduites. » L'autre ravageur qui inquiète, c'est la Drosophila suzukii. « Il y a peu de produits homologués en viticulture. Si la vigne de table peut se permettre de récolter un peu vert, c'est impossible en raisin de table car le fruit doit atteindre sa maturité. Les attaques tardives sont imparables et dévastatrices. » René Reynard souhaiterait également que le CTIFL de Saint-Rémy-de-Provence, spécialisé dans les problèmes de conservation, consacre une partie de ses expérimentations au raisin et à la cerise. « La Région finance à hauteur de 800 000 euros un programme de recherche sur la conservation. Nous espérons que le CTIFL réalise une partie de ses recherches au raisin et à la cerise. Il faut avancer sur leur conservation, notamment pour permettre à ces deux fruits d'être présents dans les drives. » La dernière interrogation de René Reynard porte sur les décisions du CTIFL. « Il n'y a plus d'ingénieur CTIFL spécialiste du raisin de table à La Tapy. Nous attendons une décision rapide du CTIFL. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes