Aller au contenu principal

Ile-de-France
L’avenir des marchés de gros en débat à Rungis cet automne

La prochaine édition des Entretiens de Rungis le 24 septembre s’attachera à étudier les nouveaux défis qui se dressent devant les plates-formes de distribution.

La quatrième édition des Entretiens de Rungis, ce colloque annuel organisé par le marché international sur les grands thèmes de la distribution alimentaire, se déroulera le jeudi 24 septembre prochain. Le thème retenu est en phase avec le quarantième anniversaire de Rungis : le futur des marchés de gros. L’événement profitera de la tenue simultanée de la seconde conférence annuelle de l’Union mondiale des marchés de gros qui se déroule à Paris. Cette dernière est d’ailleurs organisée par Rungis. « Nous explorerons le futur de nos marchés, explique Marc Spielrein, Pdg de la Semmaris, et avec l’aide d’intervenants de haut vol, nous étudierons ce que les marchés de gros doivent faire pour conserver leur rôle central dans la distribution des fruits et légumes, particulièrement face aux nouveaux défis posés par les nouveaux formats de magasins de proximité développés par la GMS et par la logistique d’approvisionnement des grands centres urbains ». Les Entretiens de Rungis tenteront ainsi de répondre à plusieurs questions : les marchés de gros sont-ils en phase avec les besoins des nouveaux circuits de distribution ? Sont-ils toujours des plates-formes incontournables dans les schémas logistiques mondialisés des produits frais ? Quelle identité à défendre pour ne plus paraître comme de simples intermédiaires ? Il essaiera aussi de définir ce que devrait être une relation grossistes-producteurs réinventée. Un programme au cœur de l’actualité de la filière, indéniablement. Chaque fois, un cas concret viendra appuyer les aspects théoriques développés.
À cette occasion, Rungis a commandé à HEC Junior Conseil une étude  portant sur les filières fruits et légumes dans trois pays européens, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Elle s’attache à déterminer l’image et le rôle des marchés de gros auprès des parties prenantes de la filière, producteurs comme distributeurs. L’étude s’est attardée sur trois marchés de gros (Rungis, Mercamadrid en Espagne et New Covent Garden à Londres).

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »
Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri lors…
<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes