Aller au contenu principal

Ile-de-France
L’avenir des marchés de gros en débat à Rungis cet automne

La prochaine édition des Entretiens de Rungis le 24 septembre s’attachera à étudier les nouveaux défis qui se dressent devant les plates-formes de distribution.

La quatrième édition des Entretiens de Rungis, ce colloque annuel organisé par le marché international sur les grands thèmes de la distribution alimentaire, se déroulera le jeudi 24 septembre prochain. Le thème retenu est en phase avec le quarantième anniversaire de Rungis : le futur des marchés de gros. L’événement profitera de la tenue simultanée de la seconde conférence annuelle de l’Union mondiale des marchés de gros qui se déroule à Paris. Cette dernière est d’ailleurs organisée par Rungis. « Nous explorerons le futur de nos marchés, explique Marc Spielrein, Pdg de la Semmaris, et avec l’aide d’intervenants de haut vol, nous étudierons ce que les marchés de gros doivent faire pour conserver leur rôle central dans la distribution des fruits et légumes, particulièrement face aux nouveaux défis posés par les nouveaux formats de magasins de proximité développés par la GMS et par la logistique d’approvisionnement des grands centres urbains ». Les Entretiens de Rungis tenteront ainsi de répondre à plusieurs questions : les marchés de gros sont-ils en phase avec les besoins des nouveaux circuits de distribution ? Sont-ils toujours des plates-formes incontournables dans les schémas logistiques mondialisés des produits frais ? Quelle identité à défendre pour ne plus paraître comme de simples intermédiaires ? Il essaiera aussi de définir ce que devrait être une relation grossistes-producteurs réinventée. Un programme au cœur de l’actualité de la filière, indéniablement. Chaque fois, un cas concret viendra appuyer les aspects théoriques développés.
À cette occasion, Rungis a commandé à HEC Junior Conseil une étude  portant sur les filières fruits et légumes dans trois pays européens, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Elle s’attache à déterminer l’image et le rôle des marchés de gros auprès des parties prenantes de la filière, producteurs comme distributeurs. L’étude s’est attardée sur trois marchés de gros (Rungis, Mercamadrid en Espagne et New Covent Garden à Londres).

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes