Aller au contenu principal

Ile-de-France
L’avenir des marchés de gros en débat à Rungis cet automne

La prochaine édition des Entretiens de Rungis le 24 septembre s’attachera à étudier les nouveaux défis qui se dressent devant les plates-formes de distribution.

La quatrième édition des Entretiens de Rungis, ce colloque annuel organisé par le marché international sur les grands thèmes de la distribution alimentaire, se déroulera le jeudi 24 septembre prochain. Le thème retenu est en phase avec le quarantième anniversaire de Rungis : le futur des marchés de gros. L’événement profitera de la tenue simultanée de la seconde conférence annuelle de l’Union mondiale des marchés de gros qui se déroule à Paris. Cette dernière est d’ailleurs organisée par Rungis. « Nous explorerons le futur de nos marchés, explique Marc Spielrein, Pdg de la Semmaris, et avec l’aide d’intervenants de haut vol, nous étudierons ce que les marchés de gros doivent faire pour conserver leur rôle central dans la distribution des fruits et légumes, particulièrement face aux nouveaux défis posés par les nouveaux formats de magasins de proximité développés par la GMS et par la logistique d’approvisionnement des grands centres urbains ». Les Entretiens de Rungis tenteront ainsi de répondre à plusieurs questions : les marchés de gros sont-ils en phase avec les besoins des nouveaux circuits de distribution ? Sont-ils toujours des plates-formes incontournables dans les schémas logistiques mondialisés des produits frais ? Quelle identité à défendre pour ne plus paraître comme de simples intermédiaires ? Il essaiera aussi de définir ce que devrait être une relation grossistes-producteurs réinventée. Un programme au cœur de l’actualité de la filière, indéniablement. Chaque fois, un cas concret viendra appuyer les aspects théoriques développés.
À cette occasion, Rungis a commandé à HEC Junior Conseil une étude  portant sur les filières fruits et légumes dans trois pays européens, la France, l’Espagne et le Royaume-Uni. Elle s’attache à déterminer l’image et le rôle des marchés de gros auprès des parties prenantes de la filière, producteurs comme distributeurs. L’étude s’est attardée sur trois marchés de gros (Rungis, Mercamadrid en Espagne et New Covent Garden à Londres).

Les plus lus

<em class="placeholder">Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud, producteurs d&#039;asperges et de vin en Gironde.</em>
Asperge en Gironde : « Face à la crise viticole, nous voulons redynamiser l’asperge »

Producteurs de vin, de plants de vigne et d’asperges en Gironde, Jean-Pierre Bouillac et Danielle Chambaraud ont choisi de…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

<em class="placeholder">Florian Lemercier, maraîcher dans la Sarthe et son robot OZ. </em>
Maraîchage : « Avec le robot OZ, c’est comme si on était deux à temps plein »

Florian Lemercier, maraîcher en agriculture biologique, a acquis un robot OZ de Naïo dès son installation. Un choix qui le…

<em class="placeholder">Side-car maraîcher électrique Broco&#039;Lit de l&#039;entreprise bretonne Romanesco au salon du Sival 2026</em>
Maraîchage : Broco’lit, le side-car maraîcher signé Romanesco

La jeune entreprise bretonne étoffe son catalogue d’outils pour le maraîchage avec le Broco’Lit, un side-car électrique…

Un homme de dos, regardant des bidons de produits phytosanitaires, dans un local de stockage de produits phytopharmaceutiques.
Fruits et légumes : les produits phytosanitaires récemment autorisés ou retirés en France

Découvrez les dernières AMM de produits phytosanitaires en fruits et légumes, les autorisations dérogatoires et les retraits…

<em class="placeholder">Test de qualité de pulvérisation dans une serre de fraise hors sol.</em>
Fraise : la qualité de pulvérisation enfin étudiée

Constatant un manque de références sur la qualité de pulvérisation en fraiseraies hors sol, le CTIFL a étudié la quantité et l…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 108€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes