Production
L’avenir de l’AOP “endives” suspendu à la décision des Fraudes
Les endiviers attendent avec beaucoup d’impatience le verdict de la DGCCRF dans le procès qui leur est fait. D’éventuelles ententes sur les prix leur sont reprochées.
Tous les endiviers attendent avec impatience les conclusions de la DGCCRF à propos d’éventuelles ententes sur les prix dans la filière. Elles devraient être normalement rendues le 15 novembre. Cette procédure fait suite à la perquisition intervenue dans les locaux du Celfnord le vendredi 13 avril 2007. Les avocats mandatés par la filière (Celfnord, Apef, Perle du Nord, les onze OP concernées, la FNPE…) doivent avoir rendu leurs conclusions pour le 15 octobre. L’enjeu est de taille : financier d’abord. Pour les endiviers, « l’ardoise pourrait aller jusqu’à 35 M€ ! », fait remarquer un président d’OP. Un comble quand on connaît le marasme qui secoue la filière. Mais cette décision pourrait faire tache d’huile en allant jusqu’à remettre en cause l’existence même de toutes les AOP. Celles-ci attendent donc aussi avec beaucoup d’appréhension le “jour J”. Le dossier a provoqué un réel séisme chez les responsables endiviers de Nord-Picardie. C’est la raison pour laquelle Catherine Decourcelle, trésorière de l’Apef, évoquait dans le rapport d’orientation présenté lors de l’AG du 29 septembre cette dernière campagne comme « une année de transition indispensable pour construire, débattre, remettre en cause et rassembler le monde endivier autour de projets communs et ambitieux. » L’avenir de l’Apef est donc suspendu à cet avis. L’association poursuivra-t-elle ses actions en matière de promotion générique ? Aura-t-elle toujours une action à mener dans la connaissance de l’offre ? Aujourd’hui personne ne le sait. Néanmoins, tous les producteurs se disent unanimes pour poursuivre les actions de recherche de la station d’Arras. Durant cette campagne, l’Apef « s’est remise en question », expliquait Catherine Decourcelle en poursuivant : « nous avons revu nos statuts, nos modes de décision et d’organisation ». L’association a entrepris un gros travail de réflexion sur les orientations futures à donner à cette recherche. Selon elle, « la filière a la volonté de pérenniser la station pour produire demain durablement une endive de qualité à un coût le plus juste possible ». C’est l’objet du schéma directeur de recherche présenté le 29 septembre dernier.
2012 devrait voir émerger une nouvelle forme de gouvernance de l’Apef : la prochaine réunion du Conseil d’administration prévue en octobre, après la tenue d’une Assemblée générale extraordinaire le 14, devrait permettre d’y voir un peu plus clair.