Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
L'avenir de l'agriculture débattu au Sia 2016

Dans un peu moins de deux mois, la 53e édition du Salon ouvrira ses portes. La thématique retenue pour cette année : “Agriculture et alimentation citoyennes”.

Lors de la présentation le 7 janvier du Sia 2016 (27 février-6 mars), Stéphane Le Foll a estimé que « le Sia reste la plus grande ferme de France, un rendez-vous des souvenirs et de l'Histoire, mais il doit être aussi un rendez-vous du présent et de l'ave-nir », avant de rappeler les crises que subissent les filières européennes. « Il y a plusieurs stratégies pour l'agriculture française : l'export, l'économie circulaire avec les circuits courts et locaux, l'identité nationale, régionale, la dimension qualitative qui est très demandée. Aucune de ces potentialités ne doit être négligée. »

Pour le ministre, « l'agriculture a fait d'énormes progrès mais ils ont été redistribués à l'aval et à l'amont. Il faut garder de la valeur pour les agriculteurs. »

Tout cela fera partie des débats puisque le thème retenu pour cette 53e   édition est “Agriculture et alimentation citoyennes”. Il sera concrétisé au niveau de la grande passerelle (entre les pavillons 1 et 2), qui sera scénarisée et animée selon trois axes (environnemental, social et économique), mais aussi sur les stands et à travers le forum.

« Il faut faire progresser l'agriculture en adéquation avec les attentes des consommateurs », estime le président du Sia.

Le 26 février, les tables rondes débattront des attentes du consommateur, de l'innovation et la recherche, des impacts sur les territoires, du côté technique. « Il faut faire progresser l'agriculture en adéquation avec les attentes des consommateurs, estime Jean-Luc Poulain, président du Sia. Et le forum au sein du Sia est important car il faut redonner une dimension internationale. Autant la dimension nationale du Salon fonctionne bien, autant le “i” du Sia accusait un retard. » Pour internationa-

liser le Sia, Stéphane Le Foll a envoyé « 30 à 40  invitations à des ministres internationaux, notamment européens et africains ». 700 000 visiteurs avaient foulé les allées du Salon en 2015, dont 7 000 étrangers. Egalement au programme : un accueil dédié pour les professionnels et une accréditation en ligne, et pour le public une ferme aux insectes utiles, un espace jardin, une serre potagère… 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Différents types d&#039;abris sont représentés sur Campus fruits rouges. </em>
Expérimentation dans l’Aisne : qu’est-ce que le Campus fruits rouges ?

Afin de développer la culture de petits fruits rouges en France et de pallier le manque de données sur cette production, l’…

<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Hoplocampe sur fleur de pommier</em>
Quelles alternatives contre l’hoplocampe du pommier ?

Ravageur secondaire émergent, l’hoplocampe du pommier peut causer de gros dégâts, notamment en bio. Des alternatives sont à l’…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Des melons charentais jaunes, entiers, posés dans un champ. </em>
Melon : « Il faut relever les prix d’achat pour couvrir les frais de production »

Joël Boyer, dirigeant de l’entreprise Boyer (marque Philibon notamment) appelle au soutien de l’aval, alors que la filière du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes