Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
L'avenir de l'agriculture débattu au Sia 2016

Dans un peu moins de deux mois, la 53e édition du Salon ouvrira ses portes. La thématique retenue pour cette année : “Agriculture et alimentation citoyennes”.

Lors de la présentation le 7 janvier du Sia 2016 (27 février-6 mars), Stéphane Le Foll a estimé que « le Sia reste la plus grande ferme de France, un rendez-vous des souvenirs et de l'Histoire, mais il doit être aussi un rendez-vous du présent et de l'ave-nir », avant de rappeler les crises que subissent les filières européennes. « Il y a plusieurs stratégies pour l'agriculture française : l'export, l'économie circulaire avec les circuits courts et locaux, l'identité nationale, régionale, la dimension qualitative qui est très demandée. Aucune de ces potentialités ne doit être négligée. »

Pour le ministre, « l'agriculture a fait d'énormes progrès mais ils ont été redistribués à l'aval et à l'amont. Il faut garder de la valeur pour les agriculteurs. »

Tout cela fera partie des débats puisque le thème retenu pour cette 53e   édition est “Agriculture et alimentation citoyennes”. Il sera concrétisé au niveau de la grande passerelle (entre les pavillons 1 et 2), qui sera scénarisée et animée selon trois axes (environnemental, social et économique), mais aussi sur les stands et à travers le forum.

« Il faut faire progresser l'agriculture en adéquation avec les attentes des consommateurs », estime le président du Sia.

Le 26 février, les tables rondes débattront des attentes du consommateur, de l'innovation et la recherche, des impacts sur les territoires, du côté technique. « Il faut faire progresser l'agriculture en adéquation avec les attentes des consommateurs, estime Jean-Luc Poulain, président du Sia. Et le forum au sein du Sia est important car il faut redonner une dimension internationale. Autant la dimension nationale du Salon fonctionne bien, autant le “i” du Sia accusait un retard. » Pour internationa-

liser le Sia, Stéphane Le Foll a envoyé « 30 à 40  invitations à des ministres internationaux, notamment européens et africains ». 700 000 visiteurs avaient foulé les allées du Salon en 2015, dont 7 000 étrangers. Egalement au programme : un accueil dédié pour les professionnels et une accréditation en ligne, et pour le public une ferme aux insectes utiles, un espace jardin, une serre potagère… 

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes