Aller au contenu principal

Salon de l'agriculture
L'avenir de l'agriculture débattu au Sia 2016

Dans un peu moins de deux mois, la 53e édition du Salon ouvrira ses portes. La thématique retenue pour cette année : “Agriculture et alimentation citoyennes”.

Lors de la présentation le 7 janvier du Sia 2016 (27 février-6 mars), Stéphane Le Foll a estimé que « le Sia reste la plus grande ferme de France, un rendez-vous des souvenirs et de l'Histoire, mais il doit être aussi un rendez-vous du présent et de l'ave-nir », avant de rappeler les crises que subissent les filières européennes. « Il y a plusieurs stratégies pour l'agriculture française : l'export, l'économie circulaire avec les circuits courts et locaux, l'identité nationale, régionale, la dimension qualitative qui est très demandée. Aucune de ces potentialités ne doit être négligée. »

Pour le ministre, « l'agriculture a fait d'énormes progrès mais ils ont été redistribués à l'aval et à l'amont. Il faut garder de la valeur pour les agriculteurs. »

Tout cela fera partie des débats puisque le thème retenu pour cette 53e   édition est “Agriculture et alimentation citoyennes”. Il sera concrétisé au niveau de la grande passerelle (entre les pavillons 1 et 2), qui sera scénarisée et animée selon trois axes (environnemental, social et économique), mais aussi sur les stands et à travers le forum.

« Il faut faire progresser l'agriculture en adéquation avec les attentes des consommateurs », estime le président du Sia.

Le 26 février, les tables rondes débattront des attentes du consommateur, de l'innovation et la recherche, des impacts sur les territoires, du côté technique. « Il faut faire progresser l'agriculture en adéquation avec les attentes des consommateurs, estime Jean-Luc Poulain, président du Sia. Et le forum au sein du Sia est important car il faut redonner une dimension internationale. Autant la dimension nationale du Salon fonctionne bien, autant le “i” du Sia accusait un retard. » Pour internationa-

liser le Sia, Stéphane Le Foll a envoyé « 30 à 40  invitations à des ministres internationaux, notamment européens et africains ». 700 000 visiteurs avaient foulé les allées du Salon en 2015, dont 7 000 étrangers. Egalement au programme : un accueil dédié pour les professionnels et une accréditation en ligne, et pour le public une ferme aux insectes utiles, un espace jardin, une serre potagère… 

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes