Aller au contenu principal

L’avenir de la Pac passe au vote en plénière

Cette semaine, pour la première fois en 50 ans d’existence, le Parlement européen se prononcera et votera les orientations de la politique agricole commune. Aussi, ces derniers jours, organisations et associations agricoles ont donné de la voix. Le Copa-Cogeca demande une Pac forte et dotée d’un budget solide pour 2014-2020 afin « qu’il soit mis un terme aux incertitudes auxquelles sont confrontés les agriculteurs ». Si le Copa-Cogeca s’est dit satisfait du vote de la Commission de l’Agriculture du Parlement, il demande une plus grande flexibilité sur le verdissement et, bien sûr, un budget fort pour assurer un approvisionnement fiable aux consommateurs. Or, selon le WWF, qui a réalisé un sondage dans six pays européens, 90 % des sondés estimaient que les subventions versées aux agriculteurs « ne devraient pas être un simple soutien au revenu mais être conditionnées à la production de biens publics (biodiversité, réduction des émissions de gaz à effet de serre...) » et se demandent si la Pac ne serait pas tout bonnement en train de vivre ses derniers instants (sic). En tout cas, pour la première fois, la réforme ne se sera pas décidée à huis clos.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

animations le long du tour de france par la banane de guadeloupe et de martinique. ambiance carnaval
Banane : « Avant le Tour de France, impossible de passer une mise en avant en été »

La Banane de Guadeloupe et de Martinique fête ses 7 ans sur le Tour de France. Un partenariat coûteux mais rentable, si l’on…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Vol de matériel agricole et dégradations : que contient le plan d’action des ministres de l’Intérieur et de l’Agriculture ?
Portail Reussir

Le ministre de l’Intérieur Bruno Retailleau et la ministre de l’Agriculture Annie Genevard ont présenté le 23 juillet un plan…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes