Aller au contenu principal

Industrie
L'avenir de la fécule française se joue maintenant

Les professionnels demandent au ministère de prendre en compte l'avenir du secteur fécule à l'occasion de ses ultimes arbitrages consécutifs à la nouvelle Pac 2014-2020.

La filière française de pommes de terre de fécule met la pression avant les ultimes arbitrages que le ministre de l'Agriculture doit décider à la suite de la réforme de la Pac adoptée en juin dernier. « Pour accompagner la montée en puissance des nouveaux marchés de la fécule, dont les effets sont pleinement attendus pour 2020, la filière a demandé à l'Etat français un soutien couplé à la production de pommes de terre féculière dans le cadre des dispositions de la nouvelle Pac », rappelle le GIPT dans son communiqué du 4 octobre dernier. Pascal Foy, président du GIPT, avait déjà prévenu en décembre 2012 : « La filière pomme de terre française dans son intégralité n'est pas à l'abri de dommages collatéraux et d'effets dominos dont on ne peut aujourd'hui soupçonner l'ampleur des répercussions. » Avec la nouvelle Pac, en effet, plus rien ne distingue en Europe une pomme de terre de fécule et une pomme de terre de consommation.

Des industriels européens de la fécule utilisent déjà des tubercules de consommation pour approvisionner leurs industries.

Des industriels européens de la fécule utilisant déjà des tubercules de consommation pour approvisionner leurs industries. Roquette et Tereos-Syral, les deux industriels français, craignent un désintérêt brutal des producteurs pour cette production, dans le cas où elle ne serait plus soutenue par les Pouvoirs publics. Entre 2006 et 2013, la diminution des surfaces françaises a déjà été de 25 % et les deux industriels – dont les usines sont implantées à Vecquemont (Somme) et Haussimont (Marne)  – mettent en avant les risques d'une baisse de leurs approvisionnements et, à terme, la disparition de la filière fécule. Pourtant, le secteur, qui représente 2 700  emplois directs et indirects, investit beaucoup dans la recherche de débouchés qui ne produiront totalement leurs effets qu'en 2020. D'ici là, producteurs comme transformateurs demandent « l'attribution d'un soutien couplé ». « Ce soutien représente une enveloppe de l'ordre de 7 M€, soit moins de 0,1 % du budget attribué à la France pour les aides directes issues du premier pilier de la Pac », fait-on remarquer au GIPT. Une telle décision permettrait d'accompagner cette filière pendant six ans tout en contribuant à la stabilisation du marché de la pomme de terre dans son ensemble.

 

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
<em class="placeholder">Maxime Gemain, agriculteur dans les Landes, Adeline Savouré, productrice dans l&#039;Aube et Romain Crignon, céréalier dans l&#039;Oise.</em>
Petits fruits rouges : ils se lancent dans la production avec une entreprise de commercialisation

Accompagnement technique, choix de variétés adaptés au marché, délégation de la commercialisation. Autant d’avantages qui…

<em class="placeholder">Une entrepôt de la société Azura près d&#039;Agadir au Maroc.</em>
Accord UE/Maroc : la tomate cerise française sous pression concurrentielle

La Commission européenne et le Maroc se sont entendus, le 2 octobre 2025, pour étendre au Sahara occidental les…

<em class="placeholder">Entrée du salon Sitevi</em>
La présence fruits et légumes se renforce au Sitevi
Le Sitevi se tiendra du 25 au 27 novembre, au Parc des expositions de Montpellier. L’occasion de découvrir les dernières…
<em class="placeholder">Un champ de salades avec des travailleurs. </em>
Salades prêtes à l’emploi : « Sans revalorisation des prix, la filière va disparaître »

Les salades de quatrième gamme sont en crise, d’après l'AOPn Asso Leg 4G, qui dénonce la stagnation des prix consommateurs en…

<em class="placeholder">Système Easycol de Chabas dans un verger</em>
Easycol, l’innovation de Chabas pour mécaniser la pose de glu dans les vergers
Le constructeur vauclusien a présenté sur le Tech & Bio 2025 une machine pour appliquer la glu au pied des arbres fruitiers.
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes