Aller au contenu principal

L’autorité du doigt mouillé

Le congrès de Coop de France fin décembre à Paris avait inscrit à son programme l’épineuse question du droit de la concurrence. Ce qui nous à permis d’en savoir plus sur les principes régissant les autorités de la concurrence en France et en Europe en particulier la définition de la fameuse notion du “marché pertinent”. On apprend ainsi qu’il y a une “exception alimentaire” : « Sur les marchés de l’agroalimentaire, un des critères pris en compte est celui de la préférence des consommateurs, explique Nadine Mouy de l’Autorité de la Concurrence. Cela peut conduire à une définition plus restreinte. » Pour illustrer, Philippe Chauve, chef de la Task Force Alimentation (DG Concurrence-Bruxelles), a pris l’exemple du lait : le consommateur danois se moque complètement de l’origine de son lait, le marché pertinent est donc l’UE. En revanche, l’anglais privilégiant le lait britannique, le marché pertinent devient national ! « Tout cela ne me semble pas être d’une rationalité folle, s’est indignée la sénatrice (PS) Marie-Noëlle Lienemann, auteur d’un rapport sur ces questions. Vous pénalisez de fait les agriculteurs des pays où les consommateurs ont un comportement qui vise à privilégier l’achat local. » Si le marché est pertinent, sa définition l’est beaucoup moins.
Bonne année à tous.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
<em class="placeholder">Feuilles de pêcher atteintes par la cloque.</em>
Face à la cloque du pêcher, une stratégie de protection alternative efficace mais contraignante
Dans le cadre de son évaluation variétale pêche-nectarine en bas intrants phytosanitaires, la station SudExpé livre les résultats…
[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes