Aller au contenu principal

L'Autorité de la concurrence se pourvoit en cassation

L'Autorité de la concurrence vient de se pourvoir en cassation après l'annulation par la Cour d'Appel de Paris de la condamnation des endiviers pour entente sur les prix.

L'Autorité de la concurrence remet en cause les velléités des professionnels à vouloir reconstruire une filière déstabilisée.

Sept ans n'étaient apparemment pas suffisants ! Déboutée le 15 mai dernier par la cour d'appel de Paris, l'Autorité de la concurrence a déposé un pourvoi en cassation dans le dossier qui l'oppose aux endiviers français. Dans sa décision, la cour d'appel de Paris n'est pas allée jusqu'à trancher entre l'ap-plication du droit commun de la concurrence et la réglementation agricole européenne. Mais en allant en cassation, l'Autorité de la concurrence affiche sa volonté de vouloir faire trancher ce point de droit avant que toute jurisprudence ne puisse être opposée dans tout autre dossier équivalent. L'Apef n'a pas réagi officiellement à la décision. En revanche, l'ancien président de l'Union des Endiviers, qui a toujours été en première ligne sur ce dossier, a estimé que « tout été remis à zéro et que l'Autorité de la concurrence avait délibérément choisi son camp, celui du pot de fer ! » Plus grave, alors que les endiviers auraient pu tourner la page définitivement et se remettre à construire une filière solide, la décision de l'Autorité remet en cause les velléités des professionnels à vouloir reconstruire une filière totalement déstabilisée. « Tout est désormais remis à zéro. On en a ras le bol ! », soupirait Daniel Bouquillon en estimant que la décision de la cour d'appel « était tellement en faveur des endiviers que l'Autorité de la concurrence n'a pas voulu perdre la face ». C'est aussi ce que pense André Tondeur, président de la coopérative du Marché de Phalempin. C'est la seule OP à avoir dû verser 5 % du montant de l'amende (60 000 €). « On a dû provisionner 1,2 Mdans les comptes du dernier exercice et présenter un résultat négatif à nos adhérents. Le report d'un jugement définitif va nous obliger à traîner cette provision au maximum pendant deux ans », estime-t-il. Le président du Marché de Phalempin s'est adressé au ministre de l'Agriculture en déplacement le 13 juin à Arras. « Entre entente et organisation, votre ministère a-t-il tranché ? » Stéphane Le Foll a simplement répondu : « On y travaille ! » Y aura-t-il un ultime sursaut ? Et si le pourvoi en cassation provoquait une réaction salutaire chez des endiviers qui pourraient enfin tomber d'accord sur la création d'un nouvel ensemble à côté de Perle du Nord disposant chacun d'une facturation centralisée ? On peut toujours rêver, mais attendre le soutien de l'administration et des Pouvoirs publics pour se sortir de l'ornière, les f&l n'y croient plus. Surtout pas les endiviers.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un champ de chou-fleur en Bretagne.</em>
Crise sur les légumes d’hiver : « Il faut que toute la filière fasse de la pédagogie sur le vrai prix des légumes »

La météo très douce, qui a accéléré les cycles de production tout en limitant la consommation, entraîne une crise sans…

<em class="placeholder">Vue extérieure du bâtiment de la casserie de l&#039;entreprise Escoute,  à Penne d’Agenais (Lot-et-Garonne)</em>
Amandes dans le Lot-et-Garonne : la casserie d’Escoute au service de la relocalisation de la production

Le projet de relocalisation de la culture de l’amande dans le Sud-Ouest, porté par l’entreprise Escoute, vient de franchir une…

<em class="placeholder">Cédric Sanchez, arboriculteur à l&#039;Ile-Sur-Têt dans les Pyrénées-Orientales.</em>
Clémentines en Pyrénées-Orientales : intégrer le risque de gel et de froid

La clémentine s’impose comme l’une des voies de diversification dans les vergers des Pyrénées-Orientales. Les références…

Maraîchage en région nantaise : l’automne trop doux génère une crise

Comme d’autres régions, le maraîchage nantais connaît une forte crise liée à l’automne trop doux qui a entraîné l’accélération…

<em class="placeholder">Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente. </em>
Maraîchage en Charente : « Je blanchis mes serres multichapelles une fois par an »

Anthony Garcin, maraîcher à Guimps en Charente, a témoigné de sa stratégie pour limiter les hausses de température sous abri…

<em class="placeholder">Régis Aubenas, producteur de nectarines et abricots dans la Drôme, président de l&#039;association Fruits Plus et élu à la chambre d&#039;agriculture de la Drôme. </em>
Arboriculture dans la Drôme : la reprise des expérimentations de la Sefra s’organise
La liquidation de la station expérimentale fruits Rhône-Alpes (Sefra), en juillet 2025, était « inévitable » selon…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes