Aller au contenu principal

L'Autorité de la concurrence se pourvoit en cassation

L'Autorité de la concurrence vient de se pourvoir en cassation après l'annulation par la Cour d'Appel de Paris de la condamnation des endiviers pour entente sur les prix.

L'Autorité de la concurrence remet en cause les velléités des professionnels à vouloir reconstruire une filière déstabilisée.

Sept ans n'étaient apparemment pas suffisants ! Déboutée le 15 mai dernier par la cour d'appel de Paris, l'Autorité de la concurrence a déposé un pourvoi en cassation dans le dossier qui l'oppose aux endiviers français. Dans sa décision, la cour d'appel de Paris n'est pas allée jusqu'à trancher entre l'ap-plication du droit commun de la concurrence et la réglementation agricole européenne. Mais en allant en cassation, l'Autorité de la concurrence affiche sa volonté de vouloir faire trancher ce point de droit avant que toute jurisprudence ne puisse être opposée dans tout autre dossier équivalent. L'Apef n'a pas réagi officiellement à la décision. En revanche, l'ancien président de l'Union des Endiviers, qui a toujours été en première ligne sur ce dossier, a estimé que « tout été remis à zéro et que l'Autorité de la concurrence avait délibérément choisi son camp, celui du pot de fer ! » Plus grave, alors que les endiviers auraient pu tourner la page définitivement et se remettre à construire une filière solide, la décision de l'Autorité remet en cause les velléités des professionnels à vouloir reconstruire une filière totalement déstabilisée. « Tout est désormais remis à zéro. On en a ras le bol ! », soupirait Daniel Bouquillon en estimant que la décision de la cour d'appel « était tellement en faveur des endiviers que l'Autorité de la concurrence n'a pas voulu perdre la face ». C'est aussi ce que pense André Tondeur, président de la coopérative du Marché de Phalempin. C'est la seule OP à avoir dû verser 5 % du montant de l'amende (60 000 €). « On a dû provisionner 1,2 Mdans les comptes du dernier exercice et présenter un résultat négatif à nos adhérents. Le report d'un jugement définitif va nous obliger à traîner cette provision au maximum pendant deux ans », estime-t-il. Le président du Marché de Phalempin s'est adressé au ministre de l'Agriculture en déplacement le 13 juin à Arras. « Entre entente et organisation, votre ministère a-t-il tranché ? » Stéphane Le Foll a simplement répondu : « On y travaille ! » Y aura-t-il un ultime sursaut ? Et si le pourvoi en cassation provoquait une réaction salutaire chez des endiviers qui pourraient enfin tomber d'accord sur la création d'un nouvel ensemble à côté de Perle du Nord disposant chacun d'une facturation centralisée ? On peut toujours rêver, mais attendre le soutien de l'administration et des Pouvoirs publics pour se sortir de l'ornière, les f&l n'y croient plus. Surtout pas les endiviers.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

La production sous grands abris, anecdotique en termes de volumes, permet de former les nouveaux cueilleurs.
« Je n’ai jamais perdu d’argent avec l’asperge »

Dans le Maine-et-Loire, Guillaume Thomas produit de l’asperge sur 16 ha. Le producteur, adhérent à Fleuron d’Anjou, apprécie…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes