Aller au contenu principal

Concurrence
L'Autorité de la Concurrence justifie son action et précise ses positions

Les sages de la rue de l'Echelle consacrent une étude thématique sur l'agriculture dans leur rapport annuel.

Dans son étude, l'Autorité de la Concurrence aborde certains sujets chauds de la profession comme la contractualisation et le marché pertinent, entre autres. Depuis fin 2010, les contrats sont obligatoires dans la filière (hormis pour la pomme de terre et la banane). Soulignant que l'efficacité du système dépend fortement de l'adhésion des acteurs, l'Autorité considère que la durée de trois ans pour les f&l était « en décalage avec les réalités et particularités propres aux différents marchés concernés », au risque d'entrainer un verrouillage de certains marchés. Elle accueille favorablement l'intégration de clauses de revoyure dans les contrats pluriannuels. Elle reconnaît aussi que les clauses relatives aux volumes nécessitaient de la souplesse et rappelle avoir suggéré deux types de volumes : le premier dit « de base » (prix fixé sur plusieurs mois) et l'autre « de pointe » (prix connecté sur les cours de marchés). La définition du marché pertinent est un sujet chaud entre les producteurs et la rue de l'Echelle.

Pour l'Autorité, la filière agricole traverse une phase d'adaptation qui dépasse les questions de concurrence.

Celle-ci précise prendre en compte la segmentation par l'usage (pommes pour le frais ou pour la transformation) et la spécificité comme pour les endives, dont le mode de production et de commercialisation font qu'elle «constitue à elle seule un marché pertinent ». Dans sa décision de mars 2012 (cf. fld hebdo du 13 mars 2012), elle a laissé de côté l'aspect géographique. On trouvera peut-être là l'origine du problème : le « territoire concurrentiel » de l'endive est aujourd'hui certainement européen et celui de la pomme est définitivement mondial. L'autorité reconnaît que « la délimitation d'un marché pertinent soulève un enjeu particulier » pour les AOP vis-à-vis d'une éventuelle position dominante. A ses yeux, il est nécessaire de procéder « à la délimitation de la dimension géographique pertinente du marché en cause ». Et l'Autorité de la Concurrence de conclure : « les règles de la concurrence s'appliquent aussi bien à l'agriculture qu'à d'autres secteurs de l'économie ». Mais, elle reconnaît que « leur mise en œuvre au cas par cas reflète un certain nombre de particularismes ». Ce qui laisse encore bien du travail à abattre.

 

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes