Aller au contenu principal

L'Autorité de la concurrence conforte le rôle des AOP produits

A la suite d'une demande faite par Légumes de France concernant l'anormalité du marché des fruits et légumes en France face au droit de la concurrence, l'Autorité a rendu son avis.

Des mesures incitatives telle une aide financière à la contractualisation font partie de la réponse de l'Autorité.

De la flexibilité ! Comme le demandait Jacques Rouchaussé, président de Légumes de France au salon Sival pour les producteurs, l'Autorité de la concurrence vient de préconiser dans l'un de ses derniers avis l'introduction de mesures de flexibilité pour les organisations de producteurs de fruits et légumes. Cet avis de l'Autorité fait suite à une demande faite par Légumes de France en mai 2012 concernant la situation du secteur des fruits et légumes frais en France quant à l'application strict du droit de la concurrence dans ce secteur. Chez Légumes de France, on se félicite de cet avis, car « c'est la première fois que ce genre de demande venant d'une organisation professionnelle de producteurs est pris en compte et fait l'objet d'une réponse. Et cette réponse est étayée et non lapidaire. » Cet avis fait le pendant d'une réponse que l'Autorité de la concurrence avait fait en mai 2008 à la demande du ministre de l'Agriculture concernant l'organisation de la filière fruits et légumes. Hormis la flexibilité, l'avis de l'Autorité de la concurrence rendu la semaine dernière souligne les bénéfices des contrats-type définissant les volumes, les prix et les conditions de leur évolution « de tels contrats type donnent de la visibilité aux opérateurs ». Quant à la réforme de la Pac, l'Autorité de la concurrence estime que «la suppression du critère relatif à l'absence de position dominante pour la constitution d'OP » depuis l'entrée en vigueur du dernier règlement sur l'OCM le 1er  janvier 2014. A Légumes de France, même s'il n'y a pas eu de réponse sur « l'anormalité du marché des fruits et des légumes », on estime que l'avis de l'Autorité vient « justifier la démarche engagée par le syndicat des producteurs de légumes. L'avis précise les règles de reconnaissance des OP et AOP quant au critère d'absence de position dominante. Et surtout, il vient légitimer l'action des AOP nationales produits en évoquant la possibilité de s'organiser collectivement sans transfert de propriété. On a donc atteint un premier résultat, celui de conforter l'organisation des producteurs sur les marchés. » Il engage l'interprofession à travailler sur la contractualisation. Enfin, l'Autorité mentionne que « des mesures incitatives telle une aide financière à la contractualisation comme cela existe dans la filière ovine pourraient être envisagées  ». Il reste maintenant à voir si ces mesures proposées seront effectivement mises en place.

Les plus lus

Des employés s'affairent à la récolte de salades dans une parcelle du Gaec Stéphan. A droite, Christian Stéphan, l'un des trois associés du Gaec Stéphan.
Maraîchage en Bretagne : « Comment j’ai réussi à fidéliser ma main-d’œuvre »

Christian Stéphan, producteur de salades, chou-fleur, et d’oignons avec son frère en Bretagne a réussi à recruter et…

Voyage de presse Groupama assurance multirisque climatique (assurance récolte) entre Pau et Tarbes, visite de parcelles touchées par aléas climatiques. Parcelle de maïs semences touchée par la sécheresse. Dégâts en culture lié au climat. risque de perte de rendement.
Canicule et sécheresse, quels risques pour vos cultures ? Réponse avec l'outil gratuit de cartographie de Serge Zaka

En avril, le médiatique docteur en agro climatologie avait annoncé sur les réseaux le lancement de cet outil gratuit,…

<em class="placeholder">mildiou melon</em>
Melon : trois solutions alternatives contre le mildiou

Le mildiou est un problème croissant et récurrent en melon dans tous les bassins de production. Trois produits alternatifs et…

<em class="placeholder">Les dégâts en production sont restreints aux fruits et se caractérisent par de fortes décolorations et des déformations les rendant non commercialisables.</em>
Tomate : vigilance sur le virus ToBRFV

Dans un rapport, l’Anses recommande la vigilance vis-à-vis d’un virus de la tomate récemment apparu, le Tomato fruit blotch…

Des kiwis, petits fruits rouges et des châtaignes barrées d'un drapeau français.
Francisation de fruits : un grossiste de Dordogne condamné

Nouvelle condamnation pour francisation de fruits. Le gérant de l’entreprise périgourdine Fruits rouges du Périgord,…

Sur les feuilles et les pétioles, Pestalotiopsis longisetula provoque de petites taches nécrotiques.
Fraise : le Pestalotiopsis est dans le plant

Pestalotiopsis est un champignon menaçant la culture de la fraise en provoquant des dégâts importants, dans toutes les…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes