Aller au contenu principal

LauritzenCool Logistic se développe en Méditerranée

Juste après son implantation en Espagne à Valence au début de cet été, LauritzenCool Logistic (LCL) poursuit le développement de ses activités logistiques dans le bassin méditerranéen. LCL, spécialisée dans l’organisation de transports et de logistique pour des sociétés tiers, fait partie du groupe suédois LauritzenCool qui comprend une autre compagnie distincte éponyme qui assure le transport maritime de denrées périssables. Il dispose d’une flotte de navires “reefer” (palettes et containers, la plupart sous atmosphère contrôlée) adaptés aux besoins des grands exportateurs et importateurs.

Les lignes assurées suivent les grands flux mondiaux : bananes d’Amérique Centrale et du nord de l’Amérique du Sud, fruits d’Amérique du Sud, de Nouvelle-Zélande et d’Afrique du Sud ou encore agrumes de ces origines et de Méditerranée vers les marchés européens, américain et japonais. Sa clientèle comprend ainsi des exportateurs comme Sierra de Mazan en Argentine, Caliman au Brésil, Tropfruit au Costa Rica, par exemple.

Montée en puissance de LCL Mediterranean

Le déploiement actuel de LCL passe par la création d’une société holding ad hoc, LCL Mediterranean Ltd qui sera appelée à accueillir agences, partenariats et acquisitions externes à venir. L’Espagne étant aujourd’hui couverte par LCL Iberia, les zones désormais visées sur la Méditerranée, l’Afrique du Nord, la Mer Noire, le Caucase et la Mer Rouge. L’objectif est de créer un large network régional couvrant aussi la distribution et le transport routier pour répondre aux exigences de sa clientèle.

Fin 2005 et 2006 devraient voir la montée en puissance régulière des établissements sous la bannière de LCL Mediterranean.

Le transporteur maritime suédois a fait l’actualité d’août en annonçant sa fusion avec NYC Reefers, après le feu vert de l’Union européenne. La nouvelle entité, baptisée NYCLauritzenCool AB aligne désormais plus de 70 navires allant de 300 à 760 000 m3. Une annonce qui confirme la propension actuelle des opérateurs à se regrouper pour créer ainsi des entités géantes, comme dernièrement, le groupe danois A.P. Moëller Maersk qui a complété son acquisition du Néerlandais P&O Nedlloyd.

Les plus lus

Producteur de myrtilles et ingénieur de l'INRAE préparent  préparent un lâcher de Ganapsis kimorum pour lutter contre Drosophila suzukii à Saint-Julien-du-Gua en Ardèche.
Ardèche : lutte biologique contre Drosophila Suzukii sur myrtilles sauvages

En Ardèche, début juillet, un lâcher de Ganapsis kimorum, ennemi naturel de Drosophila suzukii, a eu lieu sur myrtilliers.…

annie genevard ministre de l'ag(riculture en visite officielle en PACA
Plan de souveraineté de la filière fruits et légumes : 8 millions d’euros pour la rénovation des vergers

Le dispositif couvre les campagnes 2025-2026 et 2026-2027. La campagne de dépôt des demandes d’aide est ouverte jusqu’au 8…

<em class="placeholder">L’Aprel travaille sur deux approches contre les pucerons : des produits de biocontrôle et des auxiliaires de culture.</em>
Biocontrôle en fraises : actionner les leviers contre les pucerons

Avec le non-renouvellement du spirotétramat, pour la culture de fraises, difficile de lutter contre les pucerons. Mais de…

<em class="placeholder">Tomasz Spizewski, vice-président de l&#039;Association polonaise des producteurs d&#039;asperges, également chercheur à l&#039;Université des sciences de la vie de Poznań.</em>
L’asperge passe du blanc au vert en Pologne

Que ce soit au niveau de la production ou de la consommation d’asperges, les Polonais délaissent de plus en plus les asperges…

Sécheresse 2025 : quelle carte des restrictions d’eau et quelles limitations de l’irrigation par département ?
Portail Reussir

L’été 2025 s’annonce plus sec que la normale. Les arrêtés de restriction d’eau se multiplient. Le point au 18 juillet 2025 sur…

Comment baisser les coûts de certification en agriculture et agroalimentaire ?
Les Marches

Les coûts de la certification pour l’agriculture et l’agroalimentaire en France pourraient être optimisés, selon un rapport du…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes