Aller au contenu principal

OMC
L’audience sur la banane tourne au coup d’épée dans l’eau

Durant les deux jours de négociations, la confrontation s’est résumée à un échange d’arguments entre quatre ou cinq experts hyperspécialisés, ce qui n’a pas fait avancer le dossier.

« Un exercice étrange »  : voilà comment un des participants a résumé les deux journées d’audience devant l’organe d’appel de l’OMC qui se sont déroulées les 16 et 17 octobre au siège de l’organisation à Genève. On se souvient que l’Union européenne avait fait appel de la condamnation du régime d’importation de bananes mis en place le 1 er janvier 2006.

Tout ce que l’on peut dire, après avoir assisté en partie à ces travaux, c’est que dans ce genre d’affaires, le juridisme l’emporte sur le commerce. Pendant les deux jours, la confrontation s’est résumée à un échange d’arguments entre quatre ou cinq experts hyperspécialisés, les autres participants à l’audience s’ennuyant souvent ferme. « Nous sommes dans une enceinte commerciale, et non dans une enceinte juridique », a dû rappeler Michel Jacquot, conseiller juridique du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. « Le groupe spécial aurait dû regarder les éléments de fait, ajoutait-il. Le nouveau régime n’a pas limité quantitativement les exportations équatoriennes. »

Le pire, c’est que ces deux jours de débat pourraient ne servir à rien, ou presque. En effet, la décision que vont rendre les juges de l’organe d’appel (probablement fin novembre ou début décembre) va porter sur un système qui n’existe plus. Le régime d’importation des bananes a encore évolué depuis le 1 er janvier 2008 et la mise en place des accords de partenariats économiques (APE) entre l’Union européenne et les pays ACP. Ces accords prévoient notamment l’accès libre et sans limite des marchandises.

Par ailleurs, il se murmurait dans les couloirs de l’OMC que la décision de l’organe d’appel pourrait être favorable à l’Union européenne.

Bref, beaucoup de bruits pour rien, voilà à quoi pourrait bien se résumer cette aventure. Une bonne nouvelle pour les filières bananes ACP et européennes ? Ce n’est pas certain. Car les pressions sur l’actuel tarif douanier de 176 €/tonne sont toujours aussi forte. Et l’Europe pourrait être disposée à faire un geste en abaissant ce tarif en 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">De ses propres mots, Jean-Marc Jancovici s’est fait « un peu taquin » face au public qui comptait notamment des maraîchers.</em>
Congrès Légumes de France : « Sans la mondialisation, vous ne pourriez pas faire votre boulot », lance Jean-Marc Jancovici

Invité à animer une conférence lors du congrès Légumes de France, le 5 décembre à Arras, l’expert Jean-Marc Jancovici a…

[Vidéo] Rentabilité : « Mon meilleur investissement sur mon exploitation maraîchère est un buggy »

Anthony Thollet, maraîcher à Rontalon dans le Rhône, a acheté un buggy. Il s’en sert tellement souvent qu’il estime qu’il s’…

<em class="placeholder">Des pommes golden dans un verger. </em>
Pomme golden : le climat la pousse vers le nord-est

Le cabinet d’études Agroclimat 2050 a modélisé la biogéographie, ou aire de répartition, de la pomme golden d’ici la fin du…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Harvy 500, la récolteuse à myrtilles électrique de Fine Feld</em>
En Gironde, un robot pour mécaniser la récolte de myrtilles fraîches

À Planasa France, au Barp, en Gironde, la récolte du verger de myrtilles est presque totalement mécanisée grâce à un robot…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes