Aller au contenu principal

OMC
L’audience sur la banane tourne au coup d’épée dans l’eau

Durant les deux jours de négociations, la confrontation s’est résumée à un échange d’arguments entre quatre ou cinq experts hyperspécialisés, ce qui n’a pas fait avancer le dossier.

« Un exercice étrange »  : voilà comment un des participants a résumé les deux journées d’audience devant l’organe d’appel de l’OMC qui se sont déroulées les 16 et 17 octobre au siège de l’organisation à Genève. On se souvient que l’Union européenne avait fait appel de la condamnation du régime d’importation de bananes mis en place le 1 er janvier 2006.

Tout ce que l’on peut dire, après avoir assisté en partie à ces travaux, c’est que dans ce genre d’affaires, le juridisme l’emporte sur le commerce. Pendant les deux jours, la confrontation s’est résumée à un échange d’arguments entre quatre ou cinq experts hyperspécialisés, les autres participants à l’audience s’ennuyant souvent ferme. « Nous sommes dans une enceinte commerciale, et non dans une enceinte juridique », a dû rappeler Michel Jacquot, conseiller juridique du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. « Le groupe spécial aurait dû regarder les éléments de fait, ajoutait-il. Le nouveau régime n’a pas limité quantitativement les exportations équatoriennes. »

Le pire, c’est que ces deux jours de débat pourraient ne servir à rien, ou presque. En effet, la décision que vont rendre les juges de l’organe d’appel (probablement fin novembre ou début décembre) va porter sur un système qui n’existe plus. Le régime d’importation des bananes a encore évolué depuis le 1 er janvier 2008 et la mise en place des accords de partenariats économiques (APE) entre l’Union européenne et les pays ACP. Ces accords prévoient notamment l’accès libre et sans limite des marchandises.

Par ailleurs, il se murmurait dans les couloirs de l’OMC que la décision de l’organe d’appel pourrait être favorable à l’Union européenne.

Bref, beaucoup de bruits pour rien, voilà à quoi pourrait bien se résumer cette aventure. Une bonne nouvelle pour les filières bananes ACP et européennes ? Ce n’est pas certain. Car les pressions sur l’actuel tarif douanier de 176 €/tonne sont toujours aussi forte. Et l’Europe pourrait être disposée à faire un geste en abaissant ce tarif en 2009.

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
<em class="placeholder">Une table ronde sur la Structuration de l’amont, solution face à l’urgence des transitions, était organisée à l’occasion de la cérémonie des 60 ans du Cerafel.</em>
Bretagne : le Cerafel met en avant la force du collectif

Première association d'organisations de producteurs fruits et légumes en France, le Cerafel réaffirme, à l'occasion de ses 60…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes