Aller au contenu principal

OMC
L’audience sur la banane tourne au coup d’épée dans l’eau

Durant les deux jours de négociations, la confrontation s’est résumée à un échange d’arguments entre quatre ou cinq experts hyperspécialisés, ce qui n’a pas fait avancer le dossier.

« Un exercice étrange »  : voilà comment un des participants a résumé les deux journées d’audience devant l’organe d’appel de l’OMC qui se sont déroulées les 16 et 17 octobre au siège de l’organisation à Genève. On se souvient que l’Union européenne avait fait appel de la condamnation du régime d’importation de bananes mis en place le 1 er janvier 2006.

Tout ce que l’on peut dire, après avoir assisté en partie à ces travaux, c’est que dans ce genre d’affaires, le juridisme l’emporte sur le commerce. Pendant les deux jours, la confrontation s’est résumée à un échange d’arguments entre quatre ou cinq experts hyperspécialisés, les autres participants à l’audience s’ennuyant souvent ferme. « Nous sommes dans une enceinte commerciale, et non dans une enceinte juridique », a dû rappeler Michel Jacquot, conseiller juridique du Cameroun et de la Côte d’Ivoire. « Le groupe spécial aurait dû regarder les éléments de fait, ajoutait-il. Le nouveau régime n’a pas limité quantitativement les exportations équatoriennes. »

Le pire, c’est que ces deux jours de débat pourraient ne servir à rien, ou presque. En effet, la décision que vont rendre les juges de l’organe d’appel (probablement fin novembre ou début décembre) va porter sur un système qui n’existe plus. Le régime d’importation des bananes a encore évolué depuis le 1 er janvier 2008 et la mise en place des accords de partenariats économiques (APE) entre l’Union européenne et les pays ACP. Ces accords prévoient notamment l’accès libre et sans limite des marchandises.

Par ailleurs, il se murmurait dans les couloirs de l’OMC que la décision de l’organe d’appel pourrait être favorable à l’Union européenne.

Bref, beaucoup de bruits pour rien, voilà à quoi pourrait bien se résumer cette aventure. Une bonne nouvelle pour les filières bananes ACP et européennes ? Ce n’est pas certain. Car les pressions sur l’actuel tarif douanier de 176 €/tonne sont toujours aussi forte. Et l’Europe pourrait être disposée à faire un geste en abaissant ce tarif en 2009.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes