Aller au contenu principal

Produits d'import
L'attrait de l'Europe s'effiloche en fruits d'hémisphère Sud

La demande en fruits d’hémisphère Sud est encore plus restreinte que ne l’est l’offre. Pourtant les conditions de marché sont changeantes et les prix sont plus fermes que prévu.

Jusqu'à ces dernières semaines, il était risqué de programmer des arrivages de pommes et de poires sur l'Europe continentale. Mais les négociants et les importateurs assistent à la baisse de presque 50 % de la récolte expédiable de la poire Williams d'Argentine, de 40 % pour celle d'Afrique du Sud (cf. p. 7).

Jadis, le lancement tonitruant de la campagne de Williams faisait écho aux fêtes du carnaval et à l'arrivée proche du printemps. Mais depuis la fin des années 2000, la poire d'hémisphère Sud n'est plus en haut de l'agenda des acheteurs. Pourtant, il leur faudra bientôt compléter l'offre de Conférence locale. Surtout que la Rocha du Portugal risque de venir à manquer. Et ce dès les premiers jours de mars lorsque débute la vente des Beurré Hardy et des Comice d'Afrique du Sud.

C'est cette origine phare qui mène actuellement la valse des prunes. Mais c'est une valse triste au regard de l'étroitesse des ventes en France. En quelques années, la campagne des prunes d'hémisphère Sud a bien changé de tempo. La cadence commerciale est maintenant si réduite qu'elle ne permet plus de garantir une rotation assez rapide des stocks. Le commerce traditionnel dans son ensemble biffe peu à peu ces lignes de leurs assortiments. Il ne reste que les opérations spéciales dans les marchés de plein air et les enseignes spécialisées multifrais.

Un coup de pouce en raisin noir

Le raisin reste un produit assez cher, même si on s'attend à quelques négociations à la baisse dans les variétés noires. Même le marché français s'est accoutumé au Red Globe. Peu à peu marginalisées, les variétés noires à pépins ont donc actuellement besoin d'un coup de pouce. Il faut terminer La Rochelle et Dan ben Hannah avant de basculer sur ce qui reste encore de Bonheur puis de Barlinka. Cette campagne de raisin d'Afrique du Sud n'a jusqu'alors souffert d'aucune autre concurrence qu'un petit retard du Pérou et du regain de l'offre d'Argentine, après une année presque blanche.

En Europe, l'ombre tutélaire du Chili s'efface dans le petit monde du Red Globe ou du Thompson Seedless. Les entrepreneurs chiliens recalibrent leurs assortiments. Ils regreffent les vignobles en Flame, Crimson ou avec de nouvelles variétés. Tout à leur tâche pour complaire aux goûts des palais américains et asiatiques, ils considèrent que les emballages spécifiques au marché (Sud) européen n'ont plus lieu d'être. Alors que les grèves de dockers perdurent aux Etats-Unis, les bateaux réorientés vers l'Europe ne portent quasiment plus que sur des conditionnements en carton de 8,2 kg net. Cette évolution va contrarier les chefs de rayon des magasins de petite taille. Il se dit pourtant qu'elle serait définitive.

Il faut bien avouer que même à l'approche du pic de la campagne, l'attrait de la zone euro reste bien faible. Les exportateurs du Chili subissent pourtant les affres de l'encombrement des ports américains, où la grève des dockers leur aurait déjà fait perdre 50 millions de dollars selon l'Asoex.

Les plus lus

Changement climatique : pour Serge Zaka, « il faut sortir de la stratégie de pansement avec une vraie diversification fruitière »

Avec le changement climatique, à quoi ressemblera la France fruitière et légumière en 2050 ? Le salon Medfel, ces 24 et 25…

Les chaufferettes Wiesel commercialisées par Filpack permettent un gain de température à l'allumage supérieur à celui des bougies.
Chaufferettes contre le gel en verger : un intérêt sur les petites parcelles très gélives

Le risque de gel fait son retour sur cette deuxième quinzaine d'avril. Plusieurs entreprises proposent des convecteurs à…

Parsada : ouverture ce 12 avril d'un appel à projets porté par FranceAgriMer

Initié au printemps 2023, le Plan stratégique pour mieux anticiper le potentiel retrait européen des substances actives et le…

verger abricot Drôme - Emmanuel Sapet
En Ardèche, de fortes pertes dans les vergers d'abricotiers sont à déplorer

Des chutes physiologiques importantes de fleurs sont à déplorer dans des vergers d'abricotiers d'Ardèche, de la Drôme et de l'…

Prix des fraises françaises : il n'est « pas lié aux faibles quantités espagnoles », revendique l’AOPn

Les fraises espagnoles sont pour le moment quasi absentes de nos étals français. Pourtant, ce n’est pas cette absence ou cette…

Loi Agec et emballage plastique des fruits et légumes : le Conseil d’Etat rejette le recours, Plastalliance va porter plainte devant l’UE

Suite à l’audience du 4 avril, le Conseil d’Etat a rejeté, par ordonnance du 12 avril 2024, la requête de Plastalliance aux…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 354€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes