Aller au contenu principal

Produits d'import
L'attrait de l'Europe s'effiloche en fruits d'hémisphère Sud

La demande en fruits d’hémisphère Sud est encore plus restreinte que ne l’est l’offre. Pourtant les conditions de marché sont changeantes et les prix sont plus fermes que prévu.

Jusqu'à ces dernières semaines, il était risqué de programmer des arrivages de pommes et de poires sur l'Europe continentale. Mais les négociants et les importateurs assistent à la baisse de presque 50 % de la récolte expédiable de la poire Williams d'Argentine, de 40 % pour celle d'Afrique du Sud (cf. p. 7).

Jadis, le lancement tonitruant de la campagne de Williams faisait écho aux fêtes du carnaval et à l'arrivée proche du printemps. Mais depuis la fin des années 2000, la poire d'hémisphère Sud n'est plus en haut de l'agenda des acheteurs. Pourtant, il leur faudra bientôt compléter l'offre de Conférence locale. Surtout que la Rocha du Portugal risque de venir à manquer. Et ce dès les premiers jours de mars lorsque débute la vente des Beurré Hardy et des Comice d'Afrique du Sud.

C'est cette origine phare qui mène actuellement la valse des prunes. Mais c'est une valse triste au regard de l'étroitesse des ventes en France. En quelques années, la campagne des prunes d'hémisphère Sud a bien changé de tempo. La cadence commerciale est maintenant si réduite qu'elle ne permet plus de garantir une rotation assez rapide des stocks. Le commerce traditionnel dans son ensemble biffe peu à peu ces lignes de leurs assortiments. Il ne reste que les opérations spéciales dans les marchés de plein air et les enseignes spécialisées multifrais.

Un coup de pouce en raisin noir

Le raisin reste un produit assez cher, même si on s'attend à quelques négociations à la baisse dans les variétés noires. Même le marché français s'est accoutumé au Red Globe. Peu à peu marginalisées, les variétés noires à pépins ont donc actuellement besoin d'un coup de pouce. Il faut terminer La Rochelle et Dan ben Hannah avant de basculer sur ce qui reste encore de Bonheur puis de Barlinka. Cette campagne de raisin d'Afrique du Sud n'a jusqu'alors souffert d'aucune autre concurrence qu'un petit retard du Pérou et du regain de l'offre d'Argentine, après une année presque blanche.

En Europe, l'ombre tutélaire du Chili s'efface dans le petit monde du Red Globe ou du Thompson Seedless. Les entrepreneurs chiliens recalibrent leurs assortiments. Ils regreffent les vignobles en Flame, Crimson ou avec de nouvelles variétés. Tout à leur tâche pour complaire aux goûts des palais américains et asiatiques, ils considèrent que les emballages spécifiques au marché (Sud) européen n'ont plus lieu d'être. Alors que les grèves de dockers perdurent aux Etats-Unis, les bateaux réorientés vers l'Europe ne portent quasiment plus que sur des conditionnements en carton de 8,2 kg net. Cette évolution va contrarier les chefs de rayon des magasins de petite taille. Il se dit pourtant qu'elle serait définitive.

Il faut bien avouer que même à l'approche du pic de la campagne, l'attrait de la zone euro reste bien faible. Les exportateurs du Chili subissent pourtant les affres de l'encombrement des ports américains, où la grève des dockers leur aurait déjà fait perdre 50 millions de dollars selon l'Asoex.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes