Aller au contenu principal

Pays de Loire
L’atelier IVe gamme de Val Nantais multiplie par quatre son activité

Inauguré en juillet dernier, le nouvel outil de la coopérative nantaise a fourni au-delà de ses prévisions pour cette première année de fonctionnement.

A l’Assemblée générale de Val Nantais, le 16 avril dernier, malgré une année 2009 qualifiée de mitigée par le nouveau président Patrick Briand, l’ambiance était bon enfant. Le nouvel atelier de salades prêtes à l’emploi – inauguré en juillet et opérationnel depuis un an – a focalisé toutes les interventions. « Nous avons multiplié par quatre notre activité IVe gamme pour atteindre les 4 000 t et les niveaux de rendements sont supérieurs à nos prévisions, s’est réjoui le président. Nous serons vraisemblablement amenés à réfléchir sur la mise en place de la deuxième tranche plus tôt que prévu pour franchir le cap des 7 000 t à la période de production des adhérents. »
Les quantités de mâche commercialisées ont ainsi progressé de 4 % mais les volumes en barquettes ne représentent plus que 40 % du total au profit des contrats IVe gamme (46 %) et ventes en vrac. « Les opérateurs allemands achètent de plus en plus de mâche lavée en caisse qu’ils conditionnent sur place », relève Philippe Gouin, directeur de la coopérative. Les volumes de radis (3,8 millions de bottes) ont eux aussi été revus à la hausse dans un contexte où les cours moyens ont été de 6 % supérieurs à la saison passée. En revanche, les apports de poireaux primeurs diminuent à 6 000 t face à « une incertitude croissante des marchés » selon la coopérative qui a enregistré une chute des volumes à l’export de 20 % et une baisse des cours moyens de 25 %.
Globalement Val Nantais a réussi à maintenir son chiffre d’affaires au niveau de l’an passé, soit 53 millions d’euros avec un résultat net de 120 000 euros. L’année 2009 marque aussi le transfert du siège administratif à Saint-Julien-de-Concelles et le recentrage de quasiment toutes les activités de la coopérative sur ce site conformément au plan stratégique établi à la fin des années 90. Par ailleurs, en septembre prochain, la coopérative devrait passer en certification AgriConfiance volet vert, l’équivalence du niveau 2 de la norme HVE (haute Valeur Environnementale).

Les plus lus

des boîtes de conserve sur une ligne dans une usine de légumes en conserve
Quel est le seul légume en conserve qui a observé une croissance des ventes en 2024 ?

L’Unilet, l’interprofession française des légumes en conserve et surgelés, vient de publier les chiffres 2024. Après une année…

communication du ministère de l'Agriculture et de la Forêt de Turquie sur les gelées tardives d'avril 2025
Turquie : gel tardif et chutes de neige déciment les vergers de fruits à noyau et les vignes

Dans certaines régions, les températures ont chuté à -15°C. Les abricotiers, les cerisiers, les pruniers, les pêchers, les…

Cinq personnes débattent sur un salon. avec un écran géant en arrière fond
Abricot : à quoi s’attendre pour la récolte européenne 2025 ?

Medfel a fait le point sur les récoltes d’abricot en France, en Italie, en Espagne et en Grèce. Les quatre pays producteurs…

Guerre des prix et origine des fruits et légumes : Lidl et les distributeurs en ligne de mire

D’un côté, le Collectif Sauvons les Fruits et Légumes de France attaque directement Lidl sur les prix pratiqués « depuis…

Quatre personnes présentent des prévisions de plantation sur un salon
Melon : à Medfel, une baisse inédite des surfaces est annoncée pour 2025

Les trois bassins de production de melons que sont la France, l'Espagne et le Maroc sont concernés par la baisse de surfaces.…

tranches de melon charentais
Prix du melon : accord oral des enseignes à « ne pas dégainer à 0,99 € » en 2025

L’AIM poursuit ses travaux pour mieux valoriser le melon et endiguer la perte des surfaces. A Medfel, l'interprofession a…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes