Pays de Loire
L’atelier IVe gamme de Val Nantais multiplie par quatre son activité
Inauguré en juillet dernier, le nouvel outil de la coopérative nantaise a fourni au-delà de ses prévisions pour cette première année de fonctionnement.
A l’Assemblée générale de Val Nantais, le 16 avril dernier, malgré une année 2009 qualifiée de mitigée par le nouveau président Patrick Briand, l’ambiance était bon enfant. Le nouvel atelier de salades prêtes à l’emploi – inauguré en juillet et opérationnel depuis un an – a focalisé toutes les interventions. « Nous avons multiplié par quatre notre activité IVe gamme pour atteindre les 4 000 t et les niveaux de rendements sont supérieurs à nos prévisions, s’est réjoui le président. Nous serons vraisemblablement amenés à réfléchir sur la mise en place de la deuxième tranche plus tôt que prévu pour franchir le cap des 7 000 t à la période de production des adhérents. »
Les quantités de mâche commercialisées ont ainsi progressé de 4 % mais les volumes en barquettes ne représentent plus que 40 % du total au profit des contrats IVe gamme (46 %) et ventes en vrac. « Les opérateurs allemands achètent de plus en plus de mâche lavée en caisse qu’ils conditionnent sur place », relève Philippe Gouin, directeur de la coopérative. Les volumes de radis (3,8 millions de bottes) ont eux aussi été revus à la hausse dans un contexte où les cours moyens ont été de 6 % supérieurs à la saison passée. En revanche, les apports de poireaux primeurs diminuent à 6 000 t face à « une incertitude croissante des marchés » selon la coopérative qui a enregistré une chute des volumes à l’export de 20 % et une baisse des cours moyens de 25 %.
Globalement Val Nantais a réussi à maintenir son chiffre d’affaires au niveau de l’an passé, soit 53 millions d’euros avec un résultat net de 120 000 euros. L’année 2009 marque aussi le transfert du siège administratif à Saint-Julien-de-Concelles et le recentrage de quasiment toutes les activités de la coopérative sur ce site conformément au plan stratégique établi à la fin des années 90. Par ailleurs, en septembre prochain, la coopérative devrait passer en certification AgriConfiance volet vert, l’équivalence du niveau 2 de la norme HVE (haute Valeur Environnementale).