Aller au contenu principal

Italie
L’association VOG se réorganise en quatre pôles de production

Afin de faire face à un marché en perpétuelle évolution et de renforcer sa place sur le marché, les 18 coopératives constituant l’Association VOG ont adopté une nouvelle organisation interne.

Courant décembre, l’Association des coopératives fruitières du Sud Tyrol VOG a adopté en assemblée générale un nouveau programme stratégique baptisé “VOG 2010” qui devrait transformer profondément ses procédures internes. A partir du mois d’août, les dix-huit coopératives adhérentes à l’Association seront regroupées en quatre pôles selon les zones de production. Chaque pôle aura la responsabilité de la commercialisation des pommes produites par les membres et travaillera selon les mêmes règles d’approvisionnement, de sélection et de comptabilité. Chaque producteur sera payé selon sa place dans l’association et son rendement exprimé en kilos. De plus, les directeurs des coopératives adhérentes seront directement impliqués dans les décisions commerciales, permettant ainsi à chaque coopérative d’influer directement sur la stratégie de l’association. Chaque pôle désignera un représentant qui participera à un “groupe de travail central”. Présidé par le directeur de l’association VOG, il aura pour tâche de définir les plans de vente, d’identifier les objectifs en termes de production et de revenu, ainsi que de développer les marques et le marketing de l’Association. Résultat de cette nouvelle architecture, VOG coordonnera l’ensemble des ventes à partir d’un système de facturation centralisé, divisé en huit “secteurs d’activité stratégiques” correspondant aux différents marchés cibles.
Le président de l’Association VOG, Georg Kössler, s’est félicité de cette évolution : « La stratégie VOG 2010 a été créée dans l’objectif de consolider notre position sur le marché et, à long terme, garantir un revenu équitable pour nos producteurs. Nous allons être en mesure d’offrir à nos clients un meilleur service, répondant plus rapidement et plus efficacement à leurs demandes aux évolutions du marché. » De son côté, Gerhard Dichgans, directeur de VOG, souligne que « les coopératives individuelles ne sont plus capables de faire face aux défis d’un marché internationalisé. Le mot d’ordre est désormais “en rangs serrés” et c’est le but de notre stratégie qui, par ailleurs, nous permet d’être en conformité avec la réglementation européenne tout en conservant les statuts d’organisation de producteurs. »

Les plus lus

<em class="placeholder">Un bus déposant des saisonniers agricoles dans un verger de pommiers, en région Nouvelle-Aquitaine. </em>
La Pomme du Limousin développe des dispositifs pour recruter des cueilleurs locaux en Haute-Vienne et Corrèze
Avec ses « Points pommes », ses tournées quotidiennes de bus ou encore l’aide d’Action logement, la Pomme du Limousin s…
<em class="placeholder">Tests sur pommier au CTIFL</em>
Tavelure de la pomme : le biocontrôle n'est pas encore assez efficace 
Des alternatives à la référence cuivre-soufre sont testées en station pour lutter contre la tavelure du pommier. Pour l'instant,…
<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

Gironde : les filières asperges et fruits rouges réunies dans un seul salon

L’International asparagus days (IAD), dédié à l’asperge, et l’International berries days (IBD), consacré aux petits fruits…

<em class="placeholder">Un noyer dans un verger de noyers à Molières (Dordogne). </em>
Noix en Isère et Dordogne : face au carpocapse et à la mouche du brou, des essais de lutte alternative
Les groupes Dephy Noix de Grenoble et Noix du Sud-Ouest ont synthétisé leurs essais de lutte alternative contre le carpocapse et…
Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes