Aller au contenu principal

Italie
L’Association VOG enregistre une progression de 23 % de son chiffre d’affaires

Les producteurs de pommes du Sud Tyrol ont connu une belle saison 2010-2011. La rationalisation des ventes porte ses premiers effets.

Fin décembre, l’assemblée générale de l’Association des coopératives fruitières sud-tyroliennes (VOG) a annoncé des résultats positifs pour la campagne 2010-2011 avec un chiffre d’affaires en progression de 23 % à 443 M€ pour 663 155 t de pommes vendues. Les volumes sont en légère baisse par rapport à la saison précédente qui avait vu des ventes atteignant 735 310 t, mais VOG souligne que la qualité était au rendez-vous cette saison. Les pommes de catégorie I ont en effet progressé de 8 % alors que la catégorie II a baissé de 11 % et les fruits de qualité industrielle de 46 %. Une tendance qui a bénéficié à l’Association dans un marché européen caractérisé par une récolte en baisse. La forte proportion de petits calibres a permis à VOG d’expédier sur ses marchés-clés, Allemagne, Royaume-Uni et Scandinavie. « Nous sommes très satisfaits de ces résultats, a commenté Gerhard Dichgans, directeur de VOG. La saison 2010-2011 a vu plusieurs évolutions. Outre la nouvelle stratégie commerciale qui a vu la centralisation de nos ventes depuis août 2010, nous avons aussi ouvert de nouveaux marchés dans le bassin méditerranéen et en Europe de l’Est, qui prendront une importance stratégique dans les prochaines années. » Les prévisions pour la saison 2011-2012 montrent une légère augmentation (4 %) des volumes avec un calibre plus régulier qu’en 2010 et un quota plus important de pommes dirigé vers la transformation. Cela est dû à un été très perturbé dans le Sud Tyrol « Les températures étaient trop hautes fin août et la fraîcheur n’est apparue qu’à la mi-septembre, analyse Gerhard Dichgans. Cependant, l’état de conservation des pommes actuellement en chambres froides n’a pas été impacté. Ceci est un atout pour nous alors que nous entrons dans la seconde période de ventes en janvier. » Le directeur de VOG se félicite des performances du portefeuille de variétés club travaillées par l’association (Kanzi, Modi, Jazz, Pink Lady). Celles-ci représentent déjà plus de 50 000 t dans la production totale des dix-sept coopératives sud-tyroliennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">Géraldine Toupet, présidente de la coopérative agricole du haricot de Soissons.</em>
Dans l'Aisne, le haricot de Soissons veut attirer de nouveaux producteurs
Désireuse d’attirer de nouveaux producteurs, la Coopérative agricole du haricot de Soissons a présenté la filière lors d’une…
Versement de produit cuprique dans un pulvé.
L'Anses revoit les autorisations en cuivre pour l'arboriculture et le maraîchage

Treize produits à base de cuivre ont perdu leur AMM cet été en un seul coup. D’autres ont perdu de nombreux usages. Voici…

<em class="placeholder">Un verger de pommiers avec certains pommiers recouverts d&#039;argile, pour les protéger des pucerons. </em>
Pomme : trois stratégies de lutte automnale contre le puceron cendré

Il est possible de s’attaquer au puceron cendré dès l’automne, par défoliation précoce ou barrières physiques, deux méthodes…

<em class="placeholder">Plusieurs fruits et légumes posés sur une table en bois, incluant des tomates, carottes, courgettes, poivrons, de l&#039;ail, des oranges, fraises, bananes, des grappes de ...</em>
Prospective fruits et légumes : une étude imagine le futur de la filière à horizon 2040

Commandée par le ministère de l’Agriculture, une étude de Ceresco et AgroClimat2050 se livre à un exercice prospectif, en…

<em class="placeholder">Olivier Terrien, maraîcher à Divatte-sur-Loire</em>
Maraîchage en Loire-Atlantique : « Nous semons très dense, à 70 kg/ha, pour que le sorgho couvre rapidement le sol »
Face à des problèmes de fatigue des sols, Olivier Terrien, maraîcher en Loire-Atlantique, a diversifié ses cultures et développé…
<em class="placeholder">Un verger de pommes en haie étroite.</em>
Le verger de demain sera plus productif et mécanisable

La nécessité de compétitivité et la pénurie de main-d’œuvre amènent la filière pomme à reconsidérer la conception des vergers…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes