Aller au contenu principal

Italie
L’Association VOG enregistre une progression de 23 % de son chiffre d’affaires

Les producteurs de pommes du Sud Tyrol ont connu une belle saison 2010-2011. La rationalisation des ventes porte ses premiers effets.

Fin décembre, l’assemblée générale de l’Association des coopératives fruitières sud-tyroliennes (VOG) a annoncé des résultats positifs pour la campagne 2010-2011 avec un chiffre d’affaires en progression de 23 % à 443 M€ pour 663 155 t de pommes vendues. Les volumes sont en légère baisse par rapport à la saison précédente qui avait vu des ventes atteignant 735 310 t, mais VOG souligne que la qualité était au rendez-vous cette saison. Les pommes de catégorie I ont en effet progressé de 8 % alors que la catégorie II a baissé de 11 % et les fruits de qualité industrielle de 46 %. Une tendance qui a bénéficié à l’Association dans un marché européen caractérisé par une récolte en baisse. La forte proportion de petits calibres a permis à VOG d’expédier sur ses marchés-clés, Allemagne, Royaume-Uni et Scandinavie. « Nous sommes très satisfaits de ces résultats, a commenté Gerhard Dichgans, directeur de VOG. La saison 2010-2011 a vu plusieurs évolutions. Outre la nouvelle stratégie commerciale qui a vu la centralisation de nos ventes depuis août 2010, nous avons aussi ouvert de nouveaux marchés dans le bassin méditerranéen et en Europe de l’Est, qui prendront une importance stratégique dans les prochaines années. » Les prévisions pour la saison 2011-2012 montrent une légère augmentation (4 %) des volumes avec un calibre plus régulier qu’en 2010 et un quota plus important de pommes dirigé vers la transformation. Cela est dû à un été très perturbé dans le Sud Tyrol « Les températures étaient trop hautes fin août et la fraîcheur n’est apparue qu’à la mi-septembre, analyse Gerhard Dichgans. Cependant, l’état de conservation des pommes actuellement en chambres froides n’a pas été impacté. Ceci est un atout pour nous alors que nous entrons dans la seconde période de ventes en janvier. » Le directeur de VOG se félicite des performances du portefeuille de variétés club travaillées par l’association (Kanzi, Modi, Jazz, Pink Lady). Celles-ci représentent déjà plus de 50 000 t dans la production totale des dix-sept coopératives sud-tyroliennes.

Les plus lus

<em class="placeholder">thermitube dans une culture de courgette sous serre tunnel</em>
Dans le Rhône : « Avec les Thermitube, j’ai gagné en précocité en réduisant le risque de gel »
Installé dans les monts du Lyonnais à 400 mètres d’altitude, Anthony Thollet a équipé 1 680 m2 de…
Congrès de la fédération des producteurs de légumes de France
Congrès Légumes de France : recrutement et empreinte carbone au menu de la 68e édition

Programmé les 4 et 5 décembre 2025, à Arras (Hauts-de-France), le 68e congrès de la fédération des producteurs de…

<em class="placeholder">Un parcelle de piment d&#039;Espelette au Pays Basque.</em>
Piment d’Espelette : la récolte 2025 sous la pression du champignon Athelia rolfsii

La récolte 2025 du piment d’Espelette n’est pas encore terminée mais la production sera moins abondante qu’espérée. En cause,…

Des fruits et des légumes sur une table, dont des tomates, poivrons, poireaux, pommes, oignons, carottes, aubergines et choux-fleurs.
Produits phytosanitaires en fruits et légumes : les nouvelles autorisations dérogatoires

Des nouvelles autorisations phytosanitaires de 120 jours maximum ont été délivrées par le ministère de l'Agriculture. Au 18…

<em class="placeholder">Linéaire de légumes bio dans un magasin ne vendant que des produits biologiques, notamment des poireaux et des tomates</em>
Fruits et légumes biologiques : le marché reprend des couleurs

Depuis 2024, les acteurs de la filière bio observent une reprise de la consommation de fruits et légumes bio. La prudence…

<em class="placeholder">Barquettes de tomates cerise &quot;Oui ! A la souveraineté alimentaire française&quot;.</em>
Tomate cerise origine France : première saison pour la barquette souveraine

Face à l’omniprésence des tomates cerises étrangères, des producteurs français ont lancé cette année une contre-offensive avec…

Publicité
Titre
Je m'abonne
Body
A partir de 96€/an
Liste à puce
Accédez à tous les articles du site filière Fruits & Légumes
Profitez de l’ensemble des cotations de la filière fruits & légumes
Consultez les revues Réussir Fruits & Légumes et FLD au format numérique, sur tous les supports
Ne manquez aucune information grâce aux newsletters de la filière fruits & légumes